-
Chute de l'Empire Romain d'Occident.
On peut parler de littérature Française à partir du XIIº siècle car avant la littérature se faisait en latin ou latin vulgaire.
Les XIIº et XIIIº siècles sont très bon pour le Royaume de France (Monarchie, Notre-Dame de Paris, par exemple).
Les XIVº et XVº siècles sont marqués par la peste noire qui fait des ravages en Europe, ainsi que par différentes révoltes. -
-
Le théâtre commence dès le XIº siècle avec de courts dialogues puis des scènes de la Bible jouées dans la rue par des gens de l’Église.
On retrouve différents genres comme :
- Le drame liturgique (qui illustre les écritures Saintes).
- Le Miracle (qui raconte la vie d’un saint ou d’une légende historique)
- Le Mystère (XVº siècle) est consacré au Christ, et notamment à la Passion du Christ) -
La chanson de geste naît à la fin du XIº siècle. Ce sont de longs poèmes épiques qui racontent les exploits des chevaliers. Les chansons de gestes sont récitées par des jongleurs (juglares).
Les chansons de gestes inspirées des récits légendaires ont trois sources d’inspiration : l’Histoire de France, l’Antiquité et les contes celtiques. -
La Chanson de Roland est une des chansons de geste les plus connues en France. Elle parle de la vie de Charlemagne (Carlosmagno), en particulier d’une longue guerre qu’il a fait en Espagne, de la mort de Roland, le neveu de Charlemagne, lors de la bataille de Roncevaux contre le roi musulman de Saragosse.
-
Ils reflètent l’esprit de la classe bourgeoise et du peuple. C’est une sorte de caricature du monde féodal, de la chevalerie et de l’amour courtois idéaliste. Ce type de littérature favorise la naissance des nouveaux genres : le Roman de Renart et les fabliaux.
-
Les chroniques sont des témoignages sur les évènements contemporains des auteurs. Les chroniqueurs racontent soit des évènements marquants (les Croisades par exemple) ou des sorte de « biographies » de Rois.
-
La poésie lyrique apparaît en France en 1150. Elle est chantée par des troubadours
-
Il est considéré comme la première pièce de théâtre écrit en Français. Des scènes de la Bible y sont représentées.
-
Les premiers romans apparaissent en France vers le milieu du XIIº siècle. Ils sont différents des chansons de gestes car ils ne sont pas destinés à être chantés.
Les romans inspirés des récits légendaires ont trois sources d’inspiration : l’Histoire de France, l’Antiquité et les contes celtiques.
L’écrivain emblématique est Chrétien de Troyes qui apporte en France les légendes bretonnes comme les légendes arthuriennes. -
Principalement écrites dans le nord de la France, il y a environ 150 fabliaux écrits entre 1159-1340. Fabliau veut littéralement dire « petite fable » et ce sont des petites histoires simples et amusantes en vers et qui se finissent par une morale.
-
Le Roman de Renart est une série de textes en Français écrits entre le XIIº et le XIIIº siècle, par différents auteurs. On y voit un monde animal similaire au monde des humains. Renart est un « goupil » (« goupil » veut dire « renard » (zorro) au Moyen-Âge).
-
Il existe de nombreuses versions dès le IIIº siècles mais c’est au XIIº siècle que les premières versions du Roman d’Alexandre en Français apparaissent. Il en existe trois et la plus connue est celle d’Alexandre de Paris, en Français composée vers 1180 en Alexandrins (c’est cette version du Roman d’Alexandre qui donnera le nom au type de vers « alexandrin » [12 syllabes divisés en deux hémistiches]). On y raconte les aventures d'Alexandre le Grand (Alejandro Magno).
-
C’est une pièce de théâtre écrite au XIIIº siècle (date précise inconnue). C’est une pièce de genre « Miracle » et parle de la vie de la Vierge et de la vie du saint Théophile d’Adana.
-
Le Roman de la Rose est une œuvre poétique française qui a connu un énorme succès au Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance.
-
On dissocie la poésie de la musique avec notamment la réforme Machaut (Guillaume de Machaut). Apparaissent de nouveaux genres à forme fixe avec des règles précises et rigoureuses : rondeaux, balades, etc.
-
Les Mystères de la Passion d’Arnoul Gréban est une longue pièce de théâtre (34.574 vers, 400 personnages, 4 jours de représentations). On y représente des scènes de la Passion du Christ.
-
1492 (découverte de l'Amérique) marque la fin du Moyen-Âge même si certains historiens avancent la date de 1453 (chute de Constantinople) ou 1517 (début de la réforme luthérienne [protestantisme])