La Guerre Froide

  • L'OTAN et le PACTE DE VARSOVIE

    L'OTAN et le PACTE DE VARSOVIE
    L'OTAN est une alliance militaire qui était créé en 1949, Douze nations ont signé le traité (le Canada la France, la Hollande, le Danemark, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Belgique, les États-Unis et la Grande-Bretagne) Puis en 1955 Staline a créé sont propres alliance militaire pour l'ouest qui avait huit nations l'URSS, l'Albaine, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie)
  • Gouzenko

    Gouzenko
    Un employé à L'ambassade Soviétique d'Ottawa qui a voulu donner des documents secrets au gouvernement du Canada pour une vie auCanada. Les personnes ne prenaient pas Gouzenko sérieux, mais après que les fonctionnaires de L'ambassade Soviétique on fait une irruption dans son appartement, le gouvernement a regardé les documents et on a vu qu'il y avait un réseau d'espionnage de L'ambassade Soviétique au Canada, États-Unis et en Grande-Bretnage.
  • La Grèce et la Turquie et la doctrine Truman

    La Grèce et la Turquie et la doctrine Truman
    La Grèce et la Turquie sont en ruine après le Second Guerre Mondial, Staline veut s'emparer de ces territoires donc Tuman appui la Grèce et la Turquie contre le communisme par donner la Grèce et la Turquie d'argent et des ressources. Le Canada appui Truman, ils sont leurs allies, la Grèce et la Turquie restent démocratiques.
  • Le Plan Marshall

    Le Plan Marshall
    Marshall était le secrétaire d'état de État-Unis. Le Plan était d'envoyer d'argent et des ressources aux pays qui étaient en ruine de L'Europe de l'ouest, le Canada appui ce plan. Les État-Unis on envoie 13,5 $ milliards et le Canada a envoyé 706 $ millions. Ce plan a aidé 16 pays.
  • Le blocus de Berlin

    Le blocus de Berlin
    Un de la première crise de la guerre froide, Staline (Union soviétique) a interdit le transport des produits de Allemagne de Ouest à Berlin de L'Ouest par train et autoroute, donc les Allies ont créé le pont aérien pour transporter des produites pour les personnes à Berlin-Ouest, après du temps Staline abandonner le blocus.
  • La guerre de Corée

    La guerre de Corée
    Continuer pour trois années la guerre de Corée était le premier test de l'ONU. La Corée était divisée en deux, Corée du sud (Démocratique) et La Corée du Nord (Communiste). La guerre de Corée était une guerre enter le nord et le sud.6000 soldats canadiens étaient envoyés,400 morts et 100 blessés. Jus qu'aujourd'hui La Corée du Nord et La Coréedu sud ont divisés.
  • Le plan Colombo

    Le plan Colombo
    Aide financier aux pays en développement comme l'Aise et Amerique du sud, appuyer les pays pauvres. Le plan Colombo aide les pays en développement devient plus indépendant donc il n'a pas de dictature. La première année le Canada a donné 25 millions $
  • La crise de Suez

    La crise de Suez
    Col. Nasser qui était le chef d'Égypte veut le canal de Suez qui est contrôlé par la Grande-Bretagne, la France et l'Israël. Les États-Unis appui la Grande-Bretagne, la France et l'Israël, L'URSS appui l'Égypte. Lester B. Person qui était le Première ministre canadien a persuade L'ONU de créer UNEF( Force d'Urgence d'ONU) La crise de Suez était la première fois qu'ils ont utilisé UNEF pour maintien de paix. Lester B. Person a gagné un Prix Nobal pour créer UNEF.
  • NORAD

    NORAD
    Un système de défense de Amerique du Nord, c'est siège social est au Colorado, cette organisation fournit alerte aérospatiale si la Ruisse attaque le Pole Nord, le commandant était un Américain qui fait tous les décisions pour NORAD. Il y a trois stations des radars, un sur la frontière du Canada et États-Unis, un sur la ligne du Centre du Canada et un sur le côté arctique.
  • Trudeau Viste l'URSS

    Trudeau Viste l'URSS
    Le gouvernement de Trudeau a créé une nouvelle voie de la politique étrangère canadienne. Trudeau veut faire les relations avec les autres pays et réduire leur dépendance à sur les États-Unis. Trudeau voyage en Europe pour promouvoir les technologies canadiennes. Trudeau et l'URSS ont échangé les connaissances et information scientifique, technique et culturel. 1973 le gouvernement canadien a vendu 200 $ millions de blé et l'orge à l'URSS.