-
Son premier explorateur Jacques Cartier, qui en 1534 posa une croix de bois avec des fleurs de lis à Gaspé. Il a pris ces terres au nom de la Couronne française.
-
Le 11 décembre 1602, l'attaque nocturne des Savoies, défaite qui est entrée dans l'histoire sous le nom d "l'Escalade", contraint le duc à accepter une paix durable scellée par le traité de Saint-Julien du 12 juillet. de 1603 qui a reconnu l'indépendance de la ville.
-
Le Québec a joué un rôle majeur dans le conflit entre la France et l'Angleterre, en particulier pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). L'armée française a été vaincue lors de la bataille des plaines d'Abraham,
-
Londres a permis à la majorité francophone de conserver sa langue, sa religion catholique et sa propre culture par l'Acte de Québec de 1774. Les Anglais commençaient déjà à avoir de sérieux problèmes avec les treize colonies et préféraient assurer la paix dans le nord.
-
Ils décidèrent de rejoindre les territoires anglophones. Cette année-là, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique a été signé.
-
Wilfrid Laurier a été nommé premier ministre du Canada, le premier Canadien-français et catholique à le devenir.
-
Le Québec a longtemps été un territoire éminemment agraire. L'industrialisation n'a commencé qu'au XXe siècle.
-
La Grande Dépression a provoqué une nouvelle vague d'émigrants du Québec vers d'autres régions du Canada et des États-Unis.
-
Les changements ont été l'œuvre du gouvernement libéral Jean Lesage (1960-1966), qui avait remplacé le gouvernement conservateur traditionnel aux racines rurales fortes, l'Union nationale. Lesage a entrepris de moderniser le Québec en fonction de l'industrialisation croissante. Un système d'éducation publique a été créé, l'égalité des femmes a été reconnue et l'énergie a été nationalisée.
-
Dans les années 1970, les tensions entre le Québec et le gouvernement fédéral se sont intensifiées. Après avoir remporté les élections, le Partit Québecois, défenseur de l'indépendance, a tenu un référendum sur la question de la souveraineté, mais l'a perdu. La majorité de la population voulait rester au Canada, tout en préservant son identité.
-
Dans les années 1980, la question de la souveraineté a gagné de nombreux adeptes. Lors du référendum de 1995, le Bloc québécois a perdu de peu, mais il a démontré l'importance de la question de l'autodétermination.