-
-
On dispose de peu d’information sur la jeunesse, mais on peut déduire qu´elle est une femme est curieuse et studieuse.
-
Nicole-Reine Étable a l´âge de 27 ans quand elle épouse le maître horloger.
-
Connu comme Jérôme Lalande, ce grand astronome loge l’observatoire au Palais du Luxembourg (Dome nord).
(https://mediastream.cern.ch/MediaArchive/Video/Public2/weblecture-player/index.html?year=2019&lecture=806013c1&ftime=00:02:58) -
Elle s´occupe activement au calcul des tables d’oscillations des pendules des horloges pour l´édition du Traité d´horlogerie de son mari.
(https://journals.openedition.org/cahierscfv/301)
(https://fr.worldtempus.com/article/industrie-news/manufacture/ferdinand-berthoud-le-gout-des-sciences-et-techniques-au-18eme-siecle-25577.html)
Avec son mari, elle collabore intensément dans projet sur la trajectoire de la comète de Halley de Clairaut.(https://youtu.be/_wfcvlvTmRQ) -
À l'Académie Royale des sciences M. Clairaut lit un mémoire sur la comète de 1682, dont Newton a prédit le retour pour l'année 1758. Il expose en habile géomètre, les pénibles calculs qu'il a faits, pour décider la route de cette fameuse comète Halley, et il détermine qu'elle ne devait reparaître que le vers le mois d'avril de l'année suivante.
-
Dans le périodique de l´Académie: La Table des angles parallactiques (1763), et les calculs pour la comète observée en 1762. La même année elle publie dans les Mémoires de Trévoux une carte très remarquée donnant la progression de l’éclipse annulaire de Soleil prévue en 1764 dans toute l’Europe et en 1764 les Calculs pour l’éclipse annulaire du 1er avril 1764. (http://cometes.obspm.fr/fr/chasseurs-cometes/lepaute-nicole-reine.html)
-
La publication de la Théorie du mouvement des comètes par Clairaut entraine sa brouille avec Lalande car il a omis de citer le nom de Madame Lepaute.
-
Le président de l´Académie Royale, De la Rouvière d’Eyssautier, dira dans son discours: « Cette savante astronome nous ayant offert les pénibles calculs qu’elle avait faits, avec une table très exacte du lever et du coucher de Soleil sur notre horizon… Nous crûmes devoir admettre cette Dame au nombre de nos associés… Sa lettre de remerciement pleine d’esprit et de modestie, fut lue et applaudie… ».
-
Nicole Reine Lepaute s’est aussi illustrée en dressant une carte de visibilité de l’éclipse de soleil de 1764, prévoyant qu’elle serait totale et annulaire à Paris.
-
Première édition.
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506709d) -
Nicole Reine Lepaute est, elle, morte en décembre 1788, quelques mois avant son mari Jean-André.