-
La troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 23 au 25 février 1848. Sous l'impulsion des libéraux et des républicains, une partie du peuple de Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale.
-> Abdication Louis-Philippe et proclamation IIe République.
Etablissement d’un gouvernement provisoire -
La Deuxième République se distingue des autres régimes politiques de l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite parce que c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution.
-
Le gouvernement provisoire prend des mesures politiques et sociales : suffrage universel, liberté de réunion, liberté de la presse, enseignement primaire gratuit et obligatoire, abolition de l'esclavage, droit au travail, législation du travail, réduction de la durée du travail.
-
le gouvernement provisoire crée les Ateliers nationaux pour employer les chômeurs
-
suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions. Le droit de vote n'est alors pas élargi aux femmes pour différents prétextes. En sont également exclus les militaires, les détenus, les membres du clergé et la plus grande partie des « Indigènes » dans les colonies.
-
les premières élections (ici des députés) au suffrage universel masculin depuis 1792
Dotée de pouvoirs constituants elle élabore et vote le texte de la Constitution de la Deuxième République. Elle désigne et contrôle les différents gouvernements qui se succèdent en 1848 et 1849. -
Selon les considérants du décret d'abolition du 27 avril 1848, « l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; [...] en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; [...] il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité.»
-
Un gouvernement éphémère assumant collectivement et de manière égalitaire la fonction de chef de l'Etat : Arago, Garnier-Pagés, Marie, Lamartine, Ledru-Rollin. Élimination de Louis Blanc, Albert et Flocon représentants la "gauche républicaine".
-
La manifestation populaire parisienne du 15 mai 1848 eut pour résultats de décapiter le mouvement républicain progressiste de la Deuxième République à la veille de l'offensive politique des conservateurs de l'Assemblée constituante.
-
Succès de la droite monarchiste et de la gauche républicaine : Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte sont élus.
-
Pour les nouveaux (en fait anciens) dirigeants de la France, les Ateliers nationaux sont une horreur économique et sociale et un danger politique. Ils sont opposés à une intervention de l'État dans le domaine économique et dans la régulation des relations entre les entrepreneurs et leurs salariés
-
révolte d'ouvriers pour protester contre la fermeture des ateliers nationaux à Paris et répression sanglante par l'armée commandée par le général Louis Eugène Cavaignac qui a reçu les pleins pouvoirs (6000 morts: 4000 civils, 2000 militaire, 1500 fusillés). Démission de la Commission exécutive.
-
Promulgation de la Constitution de la Seconde République : le pouvoir législatif est exercé par une Assemblée et le pouvoir exécutif par un président non rééligible, tous deux élus au suffrage universel.
-
victoire de LNB à 74,44% (qui avait été élu dans 5 département aux élections complémentaires à l'A.N.) => un gouvernement conservateur composé de monarchistes
-
Le parti de l'Ordre (royalistes et bonapartistes) a la majorité absolue (80 républicains modérés et 180 démocrates-socialistes de La Montagne)
-
dernière « journée » de protestation radicale à Paris pour protester contre l'attaque de Rome (commencée le 3 juin). 34 députés seront traduits devant la Haute-Cour (mais la plupart sont en fuite).
-
Atteinte à la liberté (très restrictive), et contrôle des théâtres
-
pour demander une révision de la Constitution.
-
Dans 16 départements, élections complémentaires pour remplacer les députés républicains de gauche déchus de leur mandat. Succès des républicains de gauche (les démocs-socs))
-
des dispositions sur la liberté d'enseignement laissant une place ample à l'enseignement confessionnel. Ecoles et collèges peuvent être créés librement pour le primaire et le secondaire. => satisfaction des catholiques, en deux ans, 257 collèges libres feront concurrence aux lycées.
-
les bénéficiaires du droit de vote passent de 9,6 à 6,8 millions. Pour être électeur, il faut être domicilié depuis trois ans dans le même canton et n’avoir jamais été condamné pour délit de droit commun ou pour délit politique. Cette loi est votée par les modérés.
-
31 mai : dépôt d'une proposition de loi révisionniste de la Constitution.
19 juillet : l'Assemblée rejette le projet de révision de la Constitution permettant la réélection du président. -
20 août : première réunion des chefs bonapartistes pour préparer le Coup d'État qui est prévu pour la fin septembre.
4 octobre : Louis Napoléon Bonaparte propose d'abroger la loi électorale du 31 mai 1850 restreignant le suffrage universel.
13 novembre : l'Assemblée législative repousse l'abrogation de la loi électorale du 31 mai 1850 demandée par le président de la République.
17 novembre : Louis Napoléon se déclare favorable au rétablissement du suffrage universel masculin. -
27 octobre : le bonapartiste général de Saint-Arnaud est nommé ministre de la Guerre dans le Dernier ministère avant le coup d'État.
2 décembre : Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Dissolution de l'Assemblée législative et annonce de la préparation d'une nouvelle Constitution. Arrestation de 300 députés qui ont voté la déchéance du président de la République.
- proclamation de la dissolution de l’Assemblée nationale et le rétablissement du suffrage universel. -
ratifie le coup d'État par 92 % des suffrages exprimés.
-
Rétablissement du suffrage universel. Le pouvoir exécutif est concentré pour dix ans entre les mains du président élu, qui a seul l'initiative des lois.
-
mise en place du régime des avertissements pour la presse.
-
17 février : un décret présidentiel organise les « candidatures officielles » pour les élections.
29 février : élections au Corps législatif, victoire totale des candidats officiels, après une campagne électorale contrôlée par le prince-président et ses préfets. -
« l'Empire, c'est la paix ».