-
Des médecins chinois donnent l'alerte sur un nouveau virus inconnu dont l’origine est un marché aux fruits de mer et aux animaux de la ville de Wuhan dans la province de Hubei en Chine centrale.
-
-
l’OMS communique au monde sur l’émergence d’un nouveau virus d’origine inconnu. La nécessité de mettre en place des gestes barrières
-
Des médecins chinois donnent l'alerte sur un nouveau virus inconnu dont l’origine est un marché aux fruits de mer et aux animaux de la ville de Wuhan dans la province de Hubei en Chine centrale.
-
Sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux. Parmi les recommandations standard pour éviter la propagation de l’infection chez les personnes se déplaçant dans les zones touchées ou au départ de celles-ci, il est conseillé de se laver les mains régulièrement, de couvrir sa bouche et son nez en cas de toux et d’éternuements et d’éviter tout contact étroit avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire
-
mise à disposition du génome par les chinois à la communauté scientifique internationale
-
-
-
Ministre de la santé annonce que le risque d’importation depuis la chine est quasi-nul. A la radio – « en cas de doute, appelez le 15, n’allez pas aux urgences »
-
La rupture de masques commence à se faire sentir dans les pharmacies. «Aujourd'hui, il n'y a aucune indication à acheter des masques pour la population française», insiste Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé. «Le port de ce type de masque par la population non malade afin d'éviter d'attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n'est pas démontrée», précisent les services du ministère.
-
La France recense ses trois premiers cas de personnes touchées
-
« très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions au départ » (A. buzyn)
-
Ministre de la Santé affirme qu’à ce jour « il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française » Les services du ministère de la santé préciseront que « le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et [que] son efficacité n’est pas démontrée », il est donc « totalement inutile d’acheter des masques ».
-
Confirmation de la contagion inter humain. Annonce par l’OMS de l’urgence de santé publique internationale. Premières mesures de rapatriement des français expatriés.
-
Arrivée à Carry-le-Rouet des 200 Français en provenance de Wuhan. Ils sont placées en isolement pour deux semaines dans la petite station balnéaire près de Marseille.
-
-
Le gouvernement français déconseille à ses ressortissants de voyager en Chine «sauf raison impérative». Cinq nouveaux cas de personnes contaminées, toutes de nationalité britannique, sont hospitalisées en Haute-Savoie.
-
La France enregistre son premier mort du coronavirus: un touriste chinois de 80 ans qui était hospitalisé à Paris depuis le 23 janvier.
-
-
le Professeur Raoult, directeur de l'Institut de recherche Méditerranée infection de Marseille, poste une vidéo sur Youtube pour expliquer que la chloroquine, un ancien antipaludéen, pourrait être efficace contre le coronavirus.
-
Tweet du ministère des solidarités et de la santé : Désintox – « Aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l’efficacité de la #chloroquine (Nivaquine) pour lutter contre l’infection au #CoronavirusFrance chez l’être humain »
-
«En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de 3, NDLR): le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion», affirme le ministre de la Santé
-
Annonce du premier ministre « Notre système de santé est solide et nous avons toutes les armes pour faire face à l’épidémie ». Le gouvernement restreint les rassemblements.
-
A l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement interdit tous les «rassemblements collectifs» dans l’Oise, un des principaux foyers de contamination en France. Les rassemblements de plus de 5000 personnes «en milieu confiné» sont aussi interdits dans tout le pays. Sur TF1, Édouard Philippe déclare : «Notre système sanitaire est solide et nous avons toutes les armes pour faire face.»
-
Annonce du ministre de l’Intérieur (C. CASTANER) : « les élections municipales auront bien lieu ». Annonce du président de la République Française (E. MACRON) ; « une épidémie est de toutes façons inexorable ».
-
6 mars 2020 : annonce du premier ministre (E. PHILIPPE) : fermeture des établissements d’enseignement dans les départements les plus touchés.
-
-
l’OMS déclare que l’épidémie est considérée comme une pandémie. Création du conseil scientifique du gouvernement.
-
Annonce officielle du président de la République (E. MACRON) : fermeture des établissements d’enseignement à partir du 16 mars, maintien des élections municipales le 15 mars.
-
Annonce du premier ministre (E. PHILIPPE) : fermeture des bars, restaurants et des commerces non-essentiels. Annonce du Directeur Général de la Santé (J. SALOMON) : la France passe au stade 3 de l’épidémie.
-
-
Annonce Emmanuel Macron : Confinement de la France pour 15 jours à partir du 17 mars et restriction de déplacement. Report du second tour des élections municipales (prévu initialement le 22 mars).
-
Instauration par le premier ministre (E. PHILIPPE) d’amendes en cas de non-respect des règles de sorties.
Durcissement des règles de sortie (interdiction de se rendre aux obsèques, attestations de sortie). Vive réaction dans les camps politiques. -
Publication de Didier Raoult sur Youtube « Coronavirus : analyse des données épidémiques dans le monde : diagnostiquer doit être la priorité » et « Coronavirus : Hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment od COVID-19 ».
-
-
- déclaration à la presse de l’ancienne ministre de la santé de la connaissance de la situation depuis janvier et de l’impossibilité de tenir les élections en cas d’épidémie. Elle qualifie la tenue des élections de « mascarade ».
- Le ministre de l’éducation nationale déclare « n’avoir jamais entendu Agnès Buzyn demander le report des municipales ».
- Déclaration du premier ministre (E. PHILIPPE) qui « assume » la tenue des municipales au regards des expertises scientifiques du gouvernement.
-
Plainte contre le premier ministre (E. PHILIPPE) et l’ancienne ministre de la santé (A. BUZYN) par un collectif de médecins (C19) et soignants pour « mensonge d’état » pour la gestion de la crise épidémique et suite au rationnement des masques de protection.
-
Le ministre de la santé (O. VERAN) affirme que des masques ont été commandés, que la stratégie de dépistage prendra effet à la levée du confinement de la population.
-
La polémique autour de la pénurie de masques s'amplifie. Olivier Véran affirme que 250 millions de masques ont été commandés. Le gouvernement souhaite faire «évoluer sa stratégie de dépistage ». «L’enjeu est d’être en mesure de multiplier les tests au moment de lever le confinement.»
-
Etat d’urgence sanitaire pour deux mois en France. Publication d’un communiqué de presse de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille pour le diagnostic à l’ensemble de la population à l’IHU et le traitement à la bithérapie.
-
l’OMS condamne l’usage de la chloroquine. Le premier ministre (E. PHILIPPE) « n’autorise pas la mise sur le marché de la chloroquine » par décret ministériel.
-
24 mars 2020 :
-
-
Modification du décret du 25 pour encadrer l’utilisation de l’HQC aux seuls cas sévères.
-
-
-
-
-
Allocution présidentielle (E. MACRON) : prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Echelonnement des sorties de confinement en fonction des catégories de personnes et des catégories de commerces.
-
Déclaration du premier ministre (E. PHILIPPE) : « nous ne sommes pas sorti de la crise sanitaire(…) notre vie à partir du 11 mai ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement – pas tout de suite et probablement pas avant longtemps ». Modification des droits de visite en EHPAD par le ministre de la santé (O. VERAN)
-
Annonce du premier ministre (E. PHILIPPE) : « nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement » si la situation l’exige.
-
Annonce du président de la république « il est trop tôt pour vous dire que la crise est finie. On va rentrer dans une étape et on va continuer à avancer ».
-
Prolongation de l’état d’urgence sanitaire sous prétexte que sa levée « serait prématurée », « les risques de reprise épidémique [étant] avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours »
-
-
300 maires Franciliens prennent les devant en envoyant une lettre au chef de l'État pour lui demander de repousser la reprise des écoles maternelles et primaires, prévue sur la base du volontariat dès le 11 mai.
-
Le Sénat acte le principe de la mise en place d'une commission d'enquête sur la crise sanitaire «au mois de juin», pas pour faire le procès de l'État, mais pour voir ce qui a fonctionné, ou non, selon le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, qui voit dans la crise actuelle la défaite du progressime.
-
-
5 mai 2020 : détail du plan de déconfinement et de la stratégie de dépistage : « tester massivement » les personnes qui présentent des symptômes (O. VERAN). Obligation du port du masque dans les transports en commun (sous peine d’amende), création d’une nouvelle attestation de déplacement.
-
Coronavirus : face au tollé, le gouvernement retire le service controversé «désinfox» de son site
-
-
-
22 mai 2020 : publication du The Lancet.
-
-
2 juin 2020 : Publication de Didier Raoult sur Youtube « #LancetGate/ Les pieds nickelés font de la science »