Prog44950,93

Florange - Le combat des ArcelorMittal - Phase2 (après la marche vers Paris et le concert)

  • Décision du tribunal de Thionville reporté.

    Décision du tribunal de Thionville le 10/05 sur annulation ou pas de la requête interdisant occupation de l'usine de Florange reporté.
  • 8ème semaine du mouvement

    8ème semaine du mouvement
    Et maintenant ?Après le succès des marcheurs pour l'acier à Paris et le concert de soutien de vendredi 6 avril 2012 au Trocadéro,
    FO demande un retour sur le terrain et sur le dossier industriel.
  • Rencontre entre le Préfet et les représentants de FO

  • 6 mois de fermeture du P6

    6 mois de fermeture du P6
    Les salariés sont plus inquites que jamais pour l'avenir de la sidérurgie lorraine alors que le haut-fourneaux P6 d'Hayange est désormais à l'arrêt depuis 6 mois.
  • Nouveau blocage des Grands Bureaux par la CGT et la CFDT

    Nouveau blocage des Grands Bureaux par la CGT et la CFDT
    Blocage Grands BureauxUne trentaine de métallugistes ont empêché l'accès
    aux bâtiments administratifs de l'aciérie ArcelorMittal de Florange.
  • Blocage de la sortie des produits finis par la CGT et la CFDT

    Blocage de la sortie des produits finis par la CGT et la CFDT
    Blocage des sortiesUne quarantaine d'ouvriers du site de Florange bloquent les départs des produits finis. Une
    manière de maintenir la pression sur la direction et de continuer à réclamer des garanties sur la réouverture du
    haut fourneau P6 arrêté depuis 6 mois.
  • 3 salariés convoqués au commissariat de Thionville

    3 salariés convoqués au commissariat de Thionville
    3 salariés d'ArcelorMittal ont été entendus par la police. Ils sont poursuivis pour des menaces de mort contre d'autres salariés. C'est leur direction qui a porté plainte.
  • Rencontre entre Gérard Longuet et la CFDT

  • Installation du Village Gaulois

    Installation du Village Gaulois
    Installation du village Gaulois
    2 mois après la 1ere AG, les salariés d'ArceloMittal installent un "village gaulois", lieu de débat devant les grands bureaux de Florange,
  • 9ème semaine du mouvement

  • Réunion intersyndicale

  • 10h15 : Rencontre syndicats avec le directeur Thierry Renaudin à Florange

  • Florange - Blocage de l'entrée des Grands-Bureaux suite à coupure de courant la veille au soir de la tente du "Village Gaulois"

  • Réunion Direction-Syndicats à Saint-Denis

    En matinée, pour évoquer la situation du Groupe
  • 11h : Christophe Alévêque au "Village Gaulois" de Florange.

  • 17h : Le groupe toulousain Zebda visite le "Village Gaulois" avant son concert à la Passerelle à Florange à 20h30.

  • 1er tour de la Présidentielle : Florange vote Hollande et Le Pen

    1er tour de la Présidentielle : Florange vote Hollande et Le Pen
    François Hollande, candidat socialiste obtient 32,30% des voix, suivi par Marine Le Pen (25,69%), Nicolas Sarkozy (19,01%) et Jean-Luc Mélenchon (11,81%).
  • 10ème semaine du mouvement de défense de la sidérurgie lorraine

  • Jean-Marc Ayrault (PS) au village gaulois de Florange à 18h30

    Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale et Conseiller spécial du candidat PS François Hollande passe l'après-midi dans la vallée de la Fensch.
    A 17h, il visite l'usine Tata Steel d'Hayange-Nilvange, puis il rencontre les salariés d'ArcelorMittal devant les Grands Bureaux à Florange à 18h30.
    Interrogé sur France Bleu Lorraine Nord, il a déclaré : "Nous exigeons une obligation de trouver un repreneur".
  • Décision du tribunal de Thionville renvoyée au 10 mai

    Le tribunal de Thionville a renvoyé au 10 mai sa décision sur l'annulation (ou pas) de la requête interdisant occupation de l'usine de Florange.
  • CCE à Saint-Denis - Manif à l'appel de la CGT

    Un CCE au cours duquel le cabinet externe Secafi, a estimé que "la stratégie actuelle était basée sur le court terme et que la décroissance des volumes et des parts de marché induisaient une spirale vicieuse" conduisant "probablement à refuser des commandes".
    Le cabinet propose de "repositionner Florange sur la production de brames, sur des produits de spécialité en attendant l'avènement du processus Ulcos" et suggère "de relancer un haut fourneau"
  • Démontage de la tente du "Village Gaulois"

    Elle était installée depuis le samedi 16 avril devant le portier des Grands Bureaux de Florange.
  • 11ème semaine du mouvement de défense

  • Concert de soutien - 1er mai - 11h - Place de la Mairie à Hayange

    Concert de soutien - 1er mai - 11h - Place de la Mairie à Hayange
  • CE extraordinaire et coups de poing

    CE extraordinaire et coups de poing
    coups de poing et dialogue de sourds Appel à mobilisation Vendredi 4 mai à 14 heures un CE extraordinaire s'est déroulé sous tension pour aborder la répartition des commandes et faire le point sur la situation du Packaging.
    Bilan : deux blessés.
  • Blocage des camions au portier de St-Agathe à Florange

    Blocage des camions au portier de St-Agathe à Florange par des salariés d'ArcelorMittal pour dénoncer le licenciement considéré comme abusif, d'un salarié de 54 ans de Gepor, une entreprise sous-traitante. De lors côté, une cinquantaine de salariés de Gepor ont cessé le travail et se sont rassemblés devant leur entreprise.
  • 12ème semaine de conflit pour les Mittal

  • Réunion des actionnaires d'ArcelorMittal au Luxembourg + Manif des syndicats ?

    Une soixantaine de métallurgistes, essentiellement venus de Florange, ont manifesté devant le siège d'ArcelorMittal à Luxembourg, déclenchant régulièrement des détonations pour tenter de perturber l'assemblée générale.
    Une délégation yndicale a été reçue, pendant l'assemblée générale, par Henri Blaffart, vice-président d'ArcelorMittal pour les aciers plats en Europe qui a déclaré : "Les installations temporairement à l'arrêt redémarreront dès que les conditions de marché le permettront."
  • Lakshmi Mittal aux actionnaires : "Pas besoin de Florange pour l'instant"

    ArcelorMittal "a pour l'heure suffisamment de capacités de production pour répondre à la demande en acier sans faire tourner les hauts fourneaux lorrains", a indiqué mardi 8 mai 2012 le PDG du Groupe Lakshmi Mittal, réaffirmant toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une fermeture définitive.
    "Aujourd'hui nous avons assez de capacités dans le groupe sans utiliser Florange", a déclaré M. Mittal à l'occasion de l'assemblée générale d'ArcelorMittal à Luxembourg.
  • Demande de rendez-vous au président Hollande

    Réunis en intersyndicale mercredi 9 mai, les salariés de Florange ont demandé un rendez-vous au nouveau président de la République pour faire le point sur la situation et l'avenir des sites de la Fensch.
  • 13ème semaine de conflit pour les Mittal

  • Autorisation de recours à la force publique

    Recours à la force publique autorisée
    Le tribunal de grande instance de Thionville a finalement rejeté lundi 14 mai le recours en référé des salariés qui demandant l’annulation de l'ordonnance du 7 mars autorisant le recours à la force publique pour faire lever les piquets de grève de l’aciérie. Toutefois, l’ordonnance qui empêche «toute entrave au fonctionnement du site, à l’exercice du travail, à la circulation des biens et des marchandises, à la liberté du commerce et de l’industrie» a été limitée à 4 mois par le TGI.
  • Retour de la tente du village gaulois

    Retour de la tente du village gaulois Mercredi 16 mai à partir de 14h, les salariés d'ArcelorMittal dressent de nouveau la tente de leur "village gaulois", et invitent élus, candidats aux législatives et toute la population à venir dialoguer avec eux de l'avenir de la sidérurgie lorraine.
  • Aurélie Filippetti : "le gouvernement tiendra ses engagements"

    La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a assuré aux salariés d'ArcelorMittal que le nouveau gouvernement tiendrait ses engagements pour sauvegarder l'emploi dans l'aciérie.
    "On trouvera des solutions. Des choses peuvent changer. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont pris des engagements, ils les tiendront. En travaillant avec l'intersyndicale, les élus locaux et les autres pays européens, on peut trouver des solutions"
  • Bloquage du Train à Chaud

    Blocage L'intersyndicale bloque depuis le matin et pour quelques heures la voie ferrée qui alimente le train a chaud en brames venu de Dunkerque,
  • Fermeture définitive du P6

    C'est l'inquiétude des syndicalistes qui estiment que les procédures de fermeture du haut-fourneau P6 jusqu'ici en veille serait engagées
  • CCE à Saint-Denis : Prolongation de la fermeture et fin de la filière chaude ?

    Le Comité Central d’Entreprise d’AMAL convoqué en séance extraordinaire à Saint-Denis, vendredi 1er juin 2012, a confirmé la poursuite des arrêts « temporaires » de la filière liquide et de l’étamage 2 pour la période du 2ème semestre 2012.
    L’intersyndicale appellait à un rassemblement du personnel de Florange devant les bureaux de Saint-Denis pour revendiquer le redémarrage de toutes les installations mises à l’arrêt.
  • Ayrault soutient ULCOS

    Le 1er Ministre s'est exprimé à l'occasion de son déplacement en Moselle dans le cadre de la campagne des Législatives.
  • Rencontre à l'Elysée : "rien de concret" selon les syndicalistes

    Lundi 4 juin 2012, l'intersyndicale a été reçue à l'Elysée par le Président de la République François Hollande. Mais rien de concret n'en est sortie selon les syndicalistes.
    Seule promesse, le lancement d'une expertise ministérielle sur l'activité de Florange dont le résultat sera connu pendant l'été. De leur côté, les syndicats ont fait plusieurs propositions pour la poursuite de l'activité du site intégré mosellan.
  • Communiqué d'Arnaud Montebourg

    Le ministre du redressement productif annonce avoir "confié à Pascal Faure, Vice-Président du CGEIET une mission d'expertise indépendante qui procédera pour le 31 juillet 2012 à :
    - une analyse du marché et de la production de l'acier en France et en Europe,
    - l'étude des solutions industrielles à même de maintenir une activité pérenne et rentable sur le site de Florange, qu’il s’agisse du projet européen Ulcos de captation du CO2 ou de tout autre projet."
  • Blocage d'un train de coke

    Blocage d'un train de coke
    A 8h15 des salariés d'ArcelorMittal se rendent sur la voie de chemin de fer interne à l'usine de Florange et bloquent un train transportant du coke au passage à niveau de Daspich.
    Les 22 wagons du train transportent de la matière première destinée à Dunkerque. Après plusieurs heures, les salariés vident deux wagons, bloquant la voie avec près de cinquante tonnes de coke.
  • Period: to

    Expertise gouvernementale de viabilité du site sidérurgique intégré de la Fensch

    Elle a été annoncée à l'occasion de la rencontre à L'Elysée avec l'intersyndicale le 4 juin 2012.
  • Manifestation devant le Parlement Européen

    L'intersyndicale a manifesté devant le Parlement Européen à Strasbourg pour obtenir le redémarage des hauts-fourneaux d'Hayange et de l'Etamage 2 de Florange et dénoncer la politique d'ArcelorMittal en France et en Europe.
    A 16h, une délégations a été reçue par Pervenche Berès, députée européenne française (PS) et présidente de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen.
  • Nouvelle prolongation de l'arrêt "provisoire" des hauts-fourneaux

    Mardi 26 juin 2012, à 18 heures, après l'annonce de la reconduction de l'arrêt "provisoire" de la filière liquide et du packaging jusqu'en 2013, les syndicalistes aentament un nouveau blocage devant le portier Sainte Agathe de l'usine de Florange.
  • Nouveau blocage de Florange

    Dès la veille 17h pour quelques heures puis de 6h30 à 21h le 27 juin, les 3 accès de Florange ont été bloqués de nouveau par des syndicalistes et des salariés inquiets des orientations que prendrait la mission d'expertise gouvernemental. Le ministre Arnaud Montebourg a téléphoné à edouard martin pour tenter de le rassurer.
  • Edition spéciale Sidérurgie dans la Fensch par F3 Lorraine

  • Manifestation devant l'Assemblée Nationale annulée

    Mardi 3 juillet 2012, une délégation de métallurgistes de Florange devait manifester devant l'Assemblée Nationale à Paris, pendant que le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, prononcait son discours de politique générale. Mais la décision a finalement été prise la veille, sans explication officielle, de renoncer à ce déplacement.
  • Edouard Martin : "Nous craignons l'annonce d'un plan social en plein été."

    Edouard Martin : "Nous craignons l'annonce d'un plan social en plein été."
    "Nous craignons l'annonce d'un plan social en plein été." déclare Édouard Martin au Soir 3
  • Period: to

    Plan de restructuration débattu au Conseil d'entreprise

    Ce plan de restructuration, élaboré avec l'aide d'experts du cabinet McKinsey, devrait être, selon la CGT, appliqué aux unités des aciers plats carbone en Europe (Belgique, France, Espagne, Luxembourg, etc.). Les organisations syndicales ont inscrit ce point à l'ordre du jour du prochain conseil d'entreprise, du 10 et 11 juillet au Luxembourg car elles craignent "la disparition d'une fonction de support sur trois".
  • Plan Lean au Conseil d'entreprise à Luxembourg

    Plan Lean au Conseil d'entreprise à Luxembourg
    Article RTL.bece plan de restructuration, élaboré avec l'aide d'experts du cabinet McKinsey, devrait être, selon la CGT, appliqué aux unités des aciers plats carbone en Europe (Belgique, France, Espagne, Luxembourg, etc.)
    Les syndicats craignent "la disparition d'une fonction de support sur trois".
  • Thionville : rencontre Préfet-Syndicats

    Le jeudi 12 juillet 2012 à 16H30, le préfet de la région Lorraine (et de la Moselle) rencontre les syndicats à la sous-préfecture de Thionville. L'occasion pour les représentants des salariés de rappeller leurs inquiétudes et de demander au représentant de l'Etat une véritable orientation industrielle pour le bassin sidérurgique et le redémarrage de la Filière Liquide et de l’Etamage 2.
  • La misssion d'expertise rencontre les maires de la Fensch

    La mission d'expertise instituée en juin par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg doit notamment analyser les perspectives du marché européen et mondial de l'acier et examiner les perspectives industrielles du site mosellan. Elle doit rendre ses conclusions d'ici au 31 juillet
  • Table ronde à Florange pour préparer l'après-Mittal

    Article de l'ER Une table ronde réunira à Florange les syndicats, le conseil régional et les conseils généraux ainsi que le Conseil économique et social (CES) et le fonds stratégique d’investissement (FSI) et l’État pour préparer une « position commune » en cas de reprise du site « autonome » par un partenariat privé/public
  • Florange : Table ronde sur l'avenir

    Elle réunira les syndicats, le conseil régional et les conseils généraux ainsi que le Conseil économique et social (CES) et le fonds stratégique d’investissement (FSI) et l’État pour préparer une « position commune » en cas de reprise du site « autonome » par un partenariat privé/public.
  • Period: to

    Les Florange à Lausanne devant le CIO

    Video au Musée OlympiqueVendredi 20 juillet 2012, les syndicalistes de Florange ont déployé une banderole devant le siège du CIO au château de Vidy à Lausanne (Suisse) pour dénoncer le port de la flamme olympique à Londres par Laksmi Mittal et son fils le 26 juillet.Un geste qui "met en question les valeurs de l'Olympisme" selon les syndicalistes.Le lendemain, les syndicalistes sont restés à Lausanne pour rencontrer et informer les citoyens helvétiques sur la situation à Florange.
  • ArcelorMittal «n'exclut pas» de nouvelles fermetures en Europe

    ArcelorMittal «n'exclut pas» de nouvelles fermetures en Europe
    ArcelorMittal «n'exclut pas» de nouvelles fermetures en Europe
    "De nouvelles fermetures ou mises en veille «ne sont pas exclues», a indiqué Aditya Mittal, tout en précisant que pour l'instant, le groupe compte «suivre le plan de septembre dernier» qui semble «adapté» à la baisse de l'activité."
  • Une nouvelle réalité économique du marché de l'acier

    Selon Lakshmi Mittal, dans son message aux salariés à l'occasion des résultats du 1er semestre 2012, "l'actuelle faible demande d’acier" relève non "d’une crise économique, mais d’une nouvelle réalité économique"
  • Florange - Hayange : Allumage de la flamme de l'Espoir

    Florange - Hayange : Allumage de la flamme de l'Espoir
    Jeudi 26 juillet, 150 personnes dont une trentaine d'enfants des centres aérés ont traversé la vallée de la Fensch en portant des torches enflammées symbolisant la Flamme Olympique.
    Partie à 14h la course des porteurs de flamme les a mené des Grands Bureaux de Florange jusqu'au portier Patural à Hayange vers 16h avant un rallumage symbolique du P6 (voir photo)
  • Remise du rapport d'expert et table ronde avec les différents acteurs du dossier Florange

    Le rapport simplifié Le rapport dirigé par Pascal Faure et portant sur la viabilité du site sidérurgique intégré de la Fensch et soumis à Arnaud Montebourg a déterminé que le site de Florange (filière chaude et froide) était « viable, fiable et rentable »
  • Colère contre la presse

    Mardi 28 août 2012, l'intersyndicale des sidérurgistes de Florange quitte le CE ordinaire auquel elle était conviée afin de dénoncer de fausses informations relayées par le Républicain Lorrain daté du 28 août 2012 où il est possible de lire que le site de Florange devrait voir arriver une soudeuse laser pour un coût de 10 millions d'euros, ainsi qu'une cinquième équipe sur la filière froide.
  • Inquiétude sur le transport collectif

    Dans une lettre en date du 29 août 2012 et adressée au responsable du site de Florange, "les membres de la CGT, des CHSCT, du CE ainsi que les représentants du personnel des différents départements" l'invitent à lancer un appel d'offre pour pérénniser le transport collectif sur place.
    l'actuel partenaire du site, la Trans-Fensch, passera début 2013 d'une réglementation privée à une réglementation publique. Ce changement l'empêchera alors de reconduire son contrat avec le site de Florange
  • Montebourg reçoit les dirigeants d'ArcelorMittal France

    Arnaud Montebourg reçoit Robrecht Himpe, vice-président d'ArcelorMittal France afin d'évoquer l'avenir du site lorrain mais également de Dunkerque et de Fos-sur-Mer.
  • La CGT envahit le dispatching énergie de Florange

  • St-Denis Les salariés investissent le siège

    St-Denis Les salariés investissent le siège
    photo de l'action coup de poing
    Une trentaine de salariés des sites français d'ArcelorMittal investissent le siège français du groupe à Saint-Denis (93) et obtiennent un entretien avec la Direction Générale sur l'avenir de l'activité sidérurgique.
    Parmi la trentaine de manifestants , une quinzaine de Florange. Ils ont forcé l'entrée du bâtiment qu'ils occupent une partie de la journée autour d'un barbecue.
  • Rencontre au Ministère

    En soirée, le sidérurgistes rencontrent Stéphane Israël, le directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en déplacement en Italie, Il tente de les rassurer...
  • Réunion de l'intersyndicale à Florange

    L'intersyndicale CFDT-CGT-FO se réunit à Hayange pour décider des futures actions de défense de sites de la Fensch.
  • L'intesyndicale bloque le couplage de Florange

    Blocage pour la journée de l'unité de couplage à la sortie de l'unité de laminage à froid de Florange, là où sont emballés les bobines d'acier avant leur livraison à la clientèle.
  • Blocage d'ELSA

    Blocage d'ELSA
    l'intersyndicale a envahi la cabine de controle de la ligne ELSA de Florange, bloquant la production pour la journée.
  • 17h30 : Déblocage des grands Bureaux

    A 17h30, les sidérurgistes ont pris la décision de lever le blocus des Grands Bureaux et d'ELSA pour se concentrer dans les prochains jours sur de multiples actions pour défendre leur outil de travail.
  • Rencontre en soirée avec Michel Liebgott : "pour rien"

    Rien de concret n'est sorti de cette rencontre à 21h entre l'intersyndicale et Michel Liebgott mandaté par Arnaud Montebourg : " la seule précision, c’est que le ministre est toujours en pourparler avec Mittal" jeudi 13 septembre 2012 à 21H. avec le député Michel Liebgott
  • L'action du jour : blocage de la ligne packaging sur le site de Florange

    L'action du jour : blocage de la ligne packaging sur le site de Florange
  • Une délégation de syndicalistes s'est rendue à la Fête de l'Humanité à Paris

  • Blocage des voies alimentant les lignes de production.

  • les syndicalistes bloquent le laminoir à chaud.

    Dans l'après-midi un huissier a été dépêché sur les lieux pour constater le blocage. Il a également demandé aux métallos de quitter les lieux en leur présentant une ordonance du tribunal de Grande Instance de Thionville demandant l'évacuation par "toutes personnes, tout véhicule et tout bien meuble occupant sans droit les installations et terrains" de l'usine de Florange.
  • Blocage de Sainte-Agathe

    A partir de 8h45 des syndicalistes se sont retrouvés pour bloquer la circulation au portail Sainte-Agathe.
  • Rencontre Préfet - CGT

    La CGT est reçue par le Préfet de la Région Lorraine.
  • Period: to

    Fête des sidérurgistes 2012

    Toutes les infos
    La mairie de Serémange et le collectif RF_36 organisent la fête des sidérurgistes 2012 avec la participation de l'intersyndicale ArcelorMittal, du Val de Fensch et le soutien des autres villes de la vallée de la Fensch.
    Au programme : conférences, débats, projections et concerts !