Pl10

Restructuration du RSSS - Loi 10

By evvv.c
  • Period: to

    AVRIL 2014

  • Élection du Parti Libéral du Québec

    Élection du Parti Libéral du Québec
    Article des promesses électorales de Philippe Couillard L'article ci-dessus soulève les principales promesses électorales, dont la création de «super-cliniques».
  • Nomination du ministre de la Santé et des Services sociaux

    Nomination du ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Period: to

    Rumeurs de fusions

    Depuis l'élection du Parti libéral, il y avait des réflexions et rumeurs sur de potentielles fusions dans le réseau de la santé.
  • Period: to

    SEPT. 2014

  • Dépôt du Projet de loi 10

    Dépôt du Projet de loi 10
    Projet de loi 10 Le projet de loi 10 modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales prévoit fusionner les agences de santé et des services sociaux et les établissements de l'ensemble d'une région pour en faire un seul établissement régional.
  • Demande du CSS d'intervention à Jean D'Amour

    Demande du CSS d'intervention à Jean D'Amour
    Article - ICI Radio-Canada Les membres de la Coalition Solidarité Santé ont fait valoir au représentant du député qu'il devait choisir entre défendre les intérêts de la population qui l'a élu pour la représenter ou ceux du gouvernement auquel il appartient.
  • Manifestation à Rimouski

    Manifestation à Rimouski
    Manifestation - ICI Radio-Canada Une centaine de membres de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) ont manifesté jeudi midi sur la Promenade de la mer, en face du Centre des congrès de Rimouski. Comme des syndiqués de Rivière-du-Loup l'ont fait mercredi, ils ont dénoncé le projet de loi 10 du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Selon eux, ce projet n'est qu'une réforme de structures qui n'améliorera en rien les soins à la population.
  • Period: to

    OCT.2014

  • Rencontre des 350 syndicats de la FSSS-CSN

    Réunis en conseil fédéral extraordinaire vendredi, les 350 syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont adopté un plan d’action « musclé » contre la réforme du réseau. (Le Devoir)
  • Manifestation devant les bureaux de Philippe Couillard

    Manifestation devant les bureaux de Philippe Couillard
    Plus de 400 manifestants s’étaient présentés devant les bureaux de Philippe Couillard à Montréal pour montrer leur mécontentement par un concert assourdissant de trompettes. (Le Devoir)
  • Début des consultations particulières et auditions publiques

    Début des consultations particulières et auditions publiques
  • Médecins spécialistes s'opposent au projet de loi 10

    Médecins spécialistes s'opposent au projet de loi 10
    Article - ICI Radio-Canada Deux organismes représentant la profession médicale ont taillé en pièces l'ambitieuse réforme du système de la santé proposée par le gouvernement Couillard, hier [20 oct.] . Parmi eux, on trouve la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ), qu'a déjà dirigée le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. (ICI Radio-Canada)
  • Period: to

    NOV. 2014

  • L'APTS, la CSN, la CSQ et la FTQ unissent leur voix contre le projet de loi 10

    L'APTS, la CSN, la CSQ et la FTQ unissent leur voix contre le projet de loi 10
    Communiqué de presse - CSN À l'occasion de la dernière journée de consultation sur le projet de loi n° 10 modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, l'APTS, la CSN, la CSQ et la FTQ unissent leur voix pour signifier leur vive opposition au projet du ministre de la Santé et des Services sociaux. (CSN)
  • Dépôt du projet de loi 20

  • Lancement d'une campagne publicitaire contre le PL10 par le FSSS-CSN

    Lancement d'une campagne publicitaire contre le PL10 par le FSSS-CSN
    Article - TVA Nouvelles La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) lancera ce mardi [18 Nov.] une campagne publicitaire afin de sensibiliser la population aux «conséquences majeures» qu'aurait la réforme du réseau de la santé proposée par le gouvernement Couillard. (TVA nouvelles)
  • Menace de recours au bâillon

    Article - Gaétan Barrette brandit le bâillon Accusant le Parti québécois de faire obstruction à sa réforme du réseau de la santé, le ministre Gaétan Barrette a brandi jeudi pour une première fois la menace du bâillon. (Le Devoir)
  • 160 amendements au projet de loi 10

    M. Barrette a présenté lundi pas moins de 160 amendements à son projet de loi 10 qui abolit les Agences régionales de la santé. Il fait passer le nombre de Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) prévus de 28 à 33, en raison du redécoupage et de l'ajout de centres hospitaliers qui ne seront pas fusionnés. (Le Devoir)
  • Period: to

    DÉC. 2014

  • Inquiétude des Sages-Femmes

    Inquiétude des Sages-Femmes
    Article - Journal Métro En lisant le projet de loi 10 à son dépôt en septembre dernier, l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) ont cru à un oubli. (Journal Métro)
  • Manifestation contre les « mesures d'austérité » du gouvernement libéral devant les bureaux du ministre de la Santé

    Manifestation contre les « mesures d'austérité » du gouvernement libéral devant les bureaux du ministre de la Santé
    Article - ICI Radio-Canada Le TROC estime que le projet de loi 10 « sèmera la confusion » dans les milieux communautaires qui ont tissé des liens et des partenariats avec des établissements. L'organisme déplore que le ministre Barrette refuse de les rencontrer puisqu'il soutient avoir d'autres solutions pour éviter les mesures annoncées, selon le TROC.
  • Manifestation du CPAS contre le projet de loi 10 à Québec

    Manifestation du CPAS contre le projet de loi 10 à Québec
    Article - SCFP Les différentes délégations du CPAS ont profité de leur passage dans la capitale pour manifester et dénoncer le projet de loi 10 du ministre Barrette. Bravant les conditions météo, les membres du CPAS ont pris leur pause du midi en manifestant aux abords de l'Hôtel-Dieu, dans le Vieux-Québec. (SCFP)
  • Period: to

    JANVIER

  • On accuse Gaétan Barrette d'avoir manipuler les chiffres de la RAMQ (Travail des médecins)

    On accuse Gaétan Barrette d'avoir manipuler les chiffres de la RAMQ (Travail des médecins)
    Article - Le Devoir Québec a délibérément omis de tenir compte de jours de travail considérés comme trop courts pour en arriver à la conclusion que les médecins de famille ne travaillent pas assez. Une stratégie jugée malhonnête par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Le ministre Gaétan Barrette affirme depuis fin novembre que 60 % des médecins travaillent moins de 175 jours par an pour une moyenne de 117 jours. (Le Devoir)
  • Union du PQ et QS pour convaincre Gaétan Barrette

    Union du PQ et QS pour convaincre Gaétan Barrette
    Article - ICI Radio-Canada Le Parti Québécois et Québec Solidaire ont uni leurs efforts pour tenter de convaincre le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d'implanter deux Centres intégrés de santé et de services sociaux sur la Côte-Nord (CISSS), au lieu d'un seul comme le prévoit le projet de loi 10. Ils étaient réunis à Québec en commission parlementaire vendredi. (Radio-Canada)
  • Décision d'un seul CISSS sur la Côte-Nord

    Audio fil de l'annonce Le ministre de la Santé, Gaétan Barette, a annoncé sa décision en commission parlementaire mardi dans le cadre de l'étude du projet de loi 10 sur la réforme du réseau de la santé. On se rappelle: la députée et porte-parole de Québec Solidaire avait déposé un amendement au projet de loi 10 qui visait la création de 2 CISSS sur la Côte-Nord. (ICI Radio-Canada)
  • Manifestation contre le projet de loi 10 dans la Petite-Nation

    Manifestation contre le projet de loi 10 dans la Petite-Nation
    Article - La Petite-Nation
    Une quarantaine de personnes, dont des travailleurs du Centre de santé et de services sociaux de Papineau (CSSSP) ont bravé le froid pour énoncer leurs inquiétudes quant à ce qu'ils appellent le démantèlement de leurs services, accompagnés d'une délégation de syndicats affiliée au Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais. (La Petite-Nation)
  • Period: to

    FÉV 2015

  • Annonce que le projet de loi 10 sera adopté sous bâillon

    Article - TVA nouvelles Le gouvernement Couillard a confirmé mercredi qu'il convoquera les députés de l'Assemblée nationale vendredi pour adopter sous bâillon le projet de loi 10 sur la réforme du système de santé. Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, en a fait l'annonce mercredi après-midi, à la sortie du Conseil des ministres. (TVA nouvelles)
  • Adoption de la loi 10 sous bâillon

    Adoption de la loi 10 sous bâillon
    Le projet de loi 10, qui aura pour effet d'abolir les agences de santé et de réduire le nombre d'établissements du réseau, a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi sous le bâillon à l'Assemblée nationale à Québec, par 62 voix contre 50. Les échanges ont duré jusque dans la nuit avant l'adoption du projet de loi 10, qui aura pour effet d'abolir les agences de santé et de réduire le nombre d'établissements du réseau de 182 à 33. (Huffingtonpost Québec)
  • Manifestation devant l'Assemblée nationale

    Manifestation devant l'Assemblée nationale
    Article - ICI Radio-Canada Quelque 200 manifestants ont protesté devant l'Assemblée nationale afin de s'opposer à l'imposition du bâillon par le gouvernement Couillard pour l'adoption du projet de loi 10. Plusieurs représentants syndicaux, dont ceux de la Confédération des syndicats nationaux, de la Centrale des syndicats du Québec et de la Fédération des travailleurs du Québec, ont pris la parole lors d'une vigile.
  • Manifestation au bureau de la députée Sylvie Roy

    Manifestation au bureau de la députée Sylvie Roy
    Article - ICI Radio-Canada Près de 40 travailleurs du milieu de la santé ont occupé le bureau de la députée d'Arthabaska, Sylvie Roy, dès 10 h 10 lundi matin. Cette occupation se voulait une réponse symbolique à l'adoption de la loi 10 sur la réforme des structures du réseau de la santé sous le bâillon vendredi par le gouvernement du Québec.
  • Accusation du PQ au ministre de la Santé

    Article - Le Devoir Alors que l’opposition péquiste a accusé mercredi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d’agir de façon sournoise en abolissant 6000 postes de cadres par le biais d’amendements de dernière minute au projet de loi 10, ce dernier dit avoir toujours été clair sur son intention d’abolir au mois 1300 postes de gestion dans le réseau de la santé. (Le Devoi)
  • Annonce de l'abolition de 6000 postes

    Annonce de l'abolition de 6000 postes
    Article - Le Devoir C’est dans l’épaisse liasse d’amendements déposés vendredi lors de l’adoption du projet de loi 10 que Québec a modifié substantiellement les conditions de travail qui lie le gouvernement et ses gestionnaires afin de nommer les cadres des nouveaux établissements fusionnés par la réforme. (Le Devoir)
  • Period: to

    MARS 2015

  • Démissions au CHUM

    Démissions au CHUM
    Article - Démissions au CHUM En vertu du projet de loi 10, adopté sous le bâillon, le mandat de tous les membres des conseils d'administration du réseau de la santé, y compris ceux du CHUM, se termine le 31 mars. Certains pourraient retrouver leur fonction, mais d'autres pas. Il revient au ministre Barrette de nommer les nouveaux membres des C. A. d'ici le 1er avril. (ICI Radio-Canada)
  • Retour de Jacques Turgeon au CHUM

    Retour de Jacques Turgeon au CHUM
    Article - Le Devoir En conférence de presse, Jacques Turgeon a soutenu que les négociations qu’il a menées pour le CHUM auront sans doute un effet positif sur le reste du réseau. « On a travaillé dans la situation actuelle pour une situation particulière. Bien sûr, ça a soulevé des possibilités d’impacts sur l’ensemble des dispositions associées à la loi 10.[...]»
  • Manifestation à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

    Manifestation à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska
    Article - SCFP Ce mercredi midi, plusieurs employés du CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable ont manifesté à l’extérieur de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Ils ont lancé un cri d’alarme sur les conséquences des politiques d’austérité du gouvernement Couillard. (SCFP)
  • Présentation du Plan économique du Québec par Ministre des finances Carlos Leitao

    Carlos Leitão a présenté ce qu’il a appelé non sans emphase le Après six années de déficits, le gouvernement Couillard remplira son engagement de renouer avec l’équilibre budgétaire l’an prochain. Plus d’une vingtaine de mesures de ce plan économique sont directement inspirées des 71 recommandations de la commission Godbout sur la fiscalité, a mentionné le ministre des Finances. (Le Devoir)
  • Manifestation contre les projets de loi en santé

    Manifestation contre les projets de loi en santé
    Article - La Presse Les organisateurs ont invité tous les professionnels de la santé à y participer pour «dénoncer le comportement inacceptable du ministre de la Santé».
  • CSN dénonce l'improvisation de la Loi 10

    CSN dénonce l'improvisation de la Loi 10
    Article - ICI Radio-Canada À deux jours de l'entrée en vigueur de la Loi 10, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce « l'improvisation » qui entoure l'abolition des agences régionales de santé. Des centaines de travailleurs ne connaissent pas encore leur sort. (ICI Radio-Canada)
  • Entrée en vigueur de la Loi 10

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, soulignent le début officiel des activités des nouveaux établissements institués par l'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales. (CNW Telbec)
  • Manifestation en Outaouais

    Manifestation en Outaouais
    Manifestations à Outaouais
    De nombreux employés syndiqués de secteur de la Santé en Outaouais tiennent, aujourd'hui, des activités de protestation. En ce premier jour de la fusion de tous les établissements de santé de la région en un seul, ces travailleurs entendent manifester leur mécontentement. Une manifestation s'est déroulé, à midi, devant le Centre hospitalier de Hull.
  • Manifestation à Shawinigan

    Manifestation à Shawinigan
    Hebdo du St-Maurice - Extrait vidéo Dans le cadre d’une mobilisation provinciale de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et de la fédération autonome de l’enseignement, des professionnelles en soins ont manifesté, dans les rues de Dummondville, Shawinigan et Nicolet. La manifestation était d’une durée de 13,5 minutes sur l’heure du diner, devant les établissements de santé, afin de souligner l’expiration de leur convention collective.
  • Manifestation devant l’hôpital du Lakeshore

    Manifestation devant l’hôpital du Lakeshore
    Article - Journal Métro Sept établissements de santé de l’Ouest-de-l’Île sont regroupés depuis le 1er avril au sein d’une nouvelle structure portant le nom de Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). (Journal Métro)
  • Period: to

    AVRIL 2015

  • Manifestations contre l'entrée en vigueur de la Loi 10

    Manifestations contre l'entrée en vigueur de la Loi 10
    Manifestations - ICI Radio-Canada Les syndicats de la santé promettent dans les semaines à venir des actions plus dérangeantes. La FSSS espèrent que la population et les élus municipaux vont grossir les rangs du mouvement de protestation.
  • Dévoilement d'un sonage sur le Projet de loi 10 par le FSSS

    Dévoilement d'un sonage sur le Projet de loi 10 par le FSSS
    FSSS - Sondage sur la loi 10 La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage sur le projet de loi 10. Ce sondage démontre que la population québécoise ne croit pas le ministre Gaétan Barrette lorsqu’il prétend que son projet de loi permettra d’améliorer la qualité et l’accès aux services de santé et de services sociaux. (FSSS-CSN)
  • Bilan de la première du gouvernement Couillard

    Bilan de la première du gouvernement Couillard
    Gouv. Couillard - Bilan de la première annéeMichel Pepin, analyste politique, résume le bilan que fait Philippe Couillard de la première année de son gouvernement, dont les actions se sont écartées des engagements pris en campagne électorale. M. Couillard se défend en disant que la situation financière de l'État québécois était bien pire que prévu et qu'il fallait mettre fin à cette précarité budgétaire. Il ajoute qu'il est bien question de réduction de la taille de l'État. (ICI Radio-Canada)