Sky

Skylander en Lorraine - La saga

  • Les premiers ingénieurs sur la base de l'OTAN

    Les premiers ingénieurs sur la base de l'OTAN
    Les premiers ingénieurs chargés de développer le futur avion Skylander sont à pied d’œuvre sur l’ancienne base de l’OTAN de Chambley (54).
  • Une prime à l’aménagement du territoire de 2,5 millions d’euros

    Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire décide d’attribuer une prime à l’aménagement du territoire de 2,5 millions d’euros à GECI International. (suite à l’installation d’ingénieurs sur le site)
  • Au Salon du Bourget

    Au Salon du Bourget
    -A l’ occasion du centenaire du Salon de Bourget, GECI International annonce la création du pôle GECI Aviation, une nouvelle organisation du groupe.
    -Geci Aviation annonce la commande ferme de 4 skylanders, qui seront assemblés à Chambley et de 6 F406 (Reims) d’une compagnie privée Malaisienne.
  • Début de conctruction du Skylander avant la fin 2009

    Sky Aircraft Industries envisage de commencer la construction avant la fin de l’année du Skylander SK105 à Chambley. Le groupe prévoit la production de 1500 appareils entre 2012 et 2027, les premières livraisons étant programmées pour juillet 2012 pour la société TransAsia.
  • Les travaux démarrent à Chambley

    Les travaux démarrent à Chambley avec le lancement de la rénovation de la tour de contrôle et les fouilles archéologiques règlementaires.
  • 10 commandes de plus pour le Skylander

    Après un premier succès auprès de la Malaisie, le Skylander séduit maintenant les Emirats Arabes Unis avec 10 commandes de plus au Dubaï Air Show (Abu Dhabi).
  • GECI devient actionnaire de Reims Aviation

    GECI devient actionnaire de Reims Aviation
    L'Assemblée générale extraordinaire approuve le projet d’apport partiel d’actifs, c’est-à-dire permet à GECI International de devenir actionnaire à environ 94% du capital de Reims Aviation Industries.
  • Sous traitance de la première pièce du Skylander

    L’usinage de la première pièce du futur avion lorrain a lieu chez Baccarat Précision, un des sous-traitants de Sky Aircraft.
  • 9,1 millions d'euros d'aide pour GECI

    9,1 millions d'euros d'aide pour GECI
    Le Conseil Régional attribue une avance de 9,1 millions d’euros à GECI Aviation, malgré l’opposition d’Europe écologie et l’abstention de l’UMP-Nouveau Centre et du FN.
  • Un problème avec le processus de certification de l'avion

    Alors que la commercialisation des premiers skylanders est prévue 2 ans plus tard, le processus de certification de l’avion, qui peut durer jusqu’à 5 ans, n’est pas encore lancé.
  • Lancement du processus de certification

    Le processus de certification du skylander vient d’être lancé, les délais importants pourraient mettre à mal le calendrier de production.
  • 7 millions d'euros pour le CRL

    7 millions d'euros pour le CRL
    Le Conseil Régional de Lorraine poursuit son processus préalable à l’entrée dans le capital de l’avionneur pour 7 millions d’euros.
  • Soutien du ministre Jean-Louis Borloo

    Soutien du ministre Jean-Louis Borloo
    Soutien du ministre Jean-Louis Borloo : il indique dans une lettre "sa confiance dans ce beau projet".
  • Avancée dans la certification de l'avion

    Communiqué Geci annonce « les dossiers d’agrément et de certificat type ont été déposés, et acceptés
    par les autorités de l’Aviation civile européenne (EASA)
  • Sous traitance de Leach international pour le Skylander

    Sur le site de Sarralbe (57), Leach International fabriquera le cœur du skylander, le système électrique qui alimentera tous les organes de l’avion.
  • Des flotteurs pour le Skylander

    Geci International lance une nouvelle version du skylander, équipée de flotteurs.
  • Retards dans la procédure de certification

    etards dans la procédure de certification de l’avion made in Lorraine (moitié du temps de procédure, 2 à 5 ans, pas atteint). De plus, les performances sont revues à la baisse (possibilité de transport diminué de 600 kg : 3 ,3 t à 2,7
    t) et les emplois divisés (beaucoup de sous-traitance délocalisée en Europe).
  • 1er vol d'essai du Skylander repoussé de 6 mois

    1er vol d'essai du Skylander repoussé de 6 mois
    Serge Bitboul confirme à Chambley que le skylander SK 105 n’effectuera son 1er vol d’essai qu’au « semestre 2012 » alors que l’avionneur prévoyait jusqu’àlors son décollage d’ici la fin 2011. (6 mois de retard)
  • 35 options avncées pour le SK 105 et le F-406

    Serge Bitboul, PDG de GECI international, confirme 35 autres options avancées pour le SK 105 et le F-406 de Reims Aviation. (4 à 10 pour la Malaisie, 2 pour les Antilles, 2 pour l’Afrique, pour Air Calédonie International et 20 pour l’Indonésie).
  • Bouclage du plan de financement de GECI

    Bouclage du plan de financement de GECI
    GECI annonce le bouclage de son plan de financement : quelques 165 millions d’euros sont nécessaires pour développer le skylander dont 64 millions d’euros ont déjà été investis au 31.03.11.
  • Signature pour 22 Skylanders

    GECI Aviation annonce dans un communiqué, la signature d’accords portant sur 22 skylanders SK 105, avec différents opérateurs notamment en Indonésie et au Laos.
  • 40 avions signés par une compagnie aérienne russe

    Signature, de GECI International avec une compagnie aérienne privée russe, d’un protocole d’accord pour la livraison d’ici 2014 de 40 unités du skylander, soit un contrat d’un montant de 193 millions d’euros.
  • Soutien de la droite pour J-P Masseret

    Soutien de la droite pour J-P Masseret
    Soutien de droite de Marie-Jo Zimmerman, députée de la Moselle et de Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle à J-P Masseret pour le projet skylander à Chambley, par le biais d’une lettre envoyée au Président Sarkozy faisant appel au fond stratégique d’investissement pour qu’il intervienne.
  • Inauiguration du hall Sky Aircraft

    Inauiguration du hall Sky Aircraft
    Lancement officiel de la « phase d’industrialisation » de l’avion skylander sur le site de l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Chambley lors d’une cérémonie rassemblant plus de 400 personnes dont des décideurs économiques de la région.
  • L'action de GECi décolle

    L’action GECI International décolle de 38% suite à l’information dionnée par J-P Masseret évoquant l’issue probable "dans la semaine" du plan de financement du projet de l’avion skylander.
  • Apport de l'Etat pour GECI

    L’Etat annonce 60 millions d’euros d’apport pour GECI : 30 du FSI et 30 au titre du grand emprunt. De plus, la Région Lorraine donne un nouveau coup de pouce à hauteur de 5 millions d’euros votée ce jour. Le financement serait alors bouclé.
  • Une commande russe de 2 milliards d'euros

    GECI signe une intention d’achat de 40 exemplaires du skylander avec une compagnie russe, et 260 options. La commande totale atteint 2 milliards d'€.
  • Serge Bitboul confirme l'existance d'Aviamost

    Serge Bitboul confirme l'existance d'Aviamost
    Skylander : 1er vol retardé d’un an sur le calendrier initial. Serge Bitboul affirme n'avoir aucun doute quant à l'existence de la compagnie Aviamost, qui est pilotée, selon lui, par un homme d'affaires nommé Viktor Alexandrovitch Medvedev, rencontré précédemment au Salon du Bourget.
  • Aviamost ne dispose pas encore des financements pour le marché avec Geci pour 300 skylanders

    Le société russe Aviamost, qui a signé un protocole d'accord avec l'avionneur français Geci pour 40 avions Skylander et une option pour 260 autres sur 12 à 15 ans, ne dispose pas encore des financements et espère résoudre cette question en mars, a indiqué mardi 7 février 2012 son directeur général à l'AFP.
  • Financement de la société Aviamost

    La société Aviamost espère pouvoir boucler son financement en mars, fonds subventionnés par l’Etat russe.
  • Visite de Viktor Alexandrovitch Medvedev à Chambley

    Visite de Viktor Alexandrovitch Medvedev à Chambley
    Le directeur général d'Aviamost visite le site de Chambley, accompagné d'une équipe de 8 collaborateurs. Il y reste trois jours, en compagnie de serge Bitboul pour étudier les termes du contrat de commande de 40 avions.
  • Period: to

    Aviamost visite Chambley

    Victor Medvedev, directeur général d'Aviamost, et son équipe visite Chambley pour évoquer les conditions du marché de 300 avions Skylander dont 40 en commande ferme
  • Enquête de la Commission européenne

    Enquête de la Commission européenne
    La Commission européenne ouvre une enquête sur les aides publiques qui sont accordées à GECI International pour son futur skylander.
  • 2 nouveaux skylanders commandés

    Commande de 2 skylanders SK105 en version passagers par la compagnie Inter Régionale Express (CAIRE). Livraison prévue pour 2014 ; signature du contrat programmée pour avril 2012.
  • Aviamost fabriquerait l'avion en Russie

    Selon le journal en ligne russe Marker.ru, Medvedev aurait l’intention de fabriquer le skylander « sous licence GECI » dans une unité d’assemblage de la zone portuaire d’Oulianovsk (900 km sud-est Moscou). Serge Bitboul dément qu’Aviamost fabriquerait l’avion en Russie : le transfert porterait seulement sur 5% d’assemblage final.
  • Des retards dans la procédure de certification

    Retards dans la procédure de certification de l’avion made in Lorraine (moitié du temps de procédure, 2 à 5 ans, pas atteint). De plus, les performances sont revues à la baisse (possibilité de transport diminué de 600 kg : 3 ,3 t à 2,7
    t) et les emplois divisés (beaucoup de sous-traitance délocalisée en Europe).
  • Le rapport des experts évoque un besoin supplémentaire de financement

    Le rapport des experts jette le trouble Dans leurs 1ères conclusions, les experts, mandatés par les acteurs du protocole, soulignent la qualité technique de l’avion et le professionnalisme des équipes mais font apparaître un besoin de financement, jusqu’aux premières livraisons du Skylander, de l’ordre de 200 millions d’euros, au lieu des 120 millions retenus initialement dans le protocole du 1er février.
  • Geci prend acte du rapport des experts et de la caducité du protocole du 1er février

    Le communiqué de Geci Geci International annonce par communiqué avoir été informée de la caducité du protocole du 1er février dernier signé avec l’Etat, la Région Lorraine et des investisseurs privés suite à un rapport d'experts mandatés par les acteurs du protocole. L'entreprise évoque un contexte d’audits non finalisés et considère l'estimation de 200 millions excessive. La société exprime également son désaccord sur certaines modifications du business plan proposées par les experts.
  • Period: to

    Suspension de la cotation des titres Geci International et Geci aviation

    Le communiqué de Geci annonçant la suspension de cotation La cotation des valeurs GECI International et GECI Aviation sont suspendues du vendredi 13 avril 2012 jusqu’à l’ouverture des marchés mardi 17 avril.
  • Serge Bitboul :"je suis confiant"

    Serge Bitboul :"je suis confiant"
    En réaction aux annonces de la veille, interrogé samedi 14 avril par téléphone par Emmanuel Deshayes, le rédacteur en chef de France 3 Lorraine, Serge Bitboul s'est dit confiant en l'avenir de son avion.
  • Jean-Pierre Masseret garde sa confiance au projet

    Jean-Pierre Masseret garde sa confiance au projet
    Billet JP Masseret sur son Blog
    Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine, avec Serge Bitboul à ses côtés, a réaffirmé lundi 16 avril à l'occasion d'une conférence de presse sur ce dossier et sur son blog : "Je me battrai jusqu'au bout pour que Skylander se fasse en Lorraine, La Région Lorraine n'abandonne pas Skylander. C'est un risque que j'assume pour le renouveau industriel en Lorraine."
  • Nadine Morano réaffirme son soutien au projet

    Nadine Morano réaffirme son soutien au projet
    Morano soutien l'avion
    La ministre UMP et patronne de la Droite au Conseil Régional de Lorraine réaffirme son soutien au projet : "Nous voulons continuer à accompagner ce projet car il est viable. Il n'y a pas de désengagement de l'Etat, les 60 millions d'€ d'aides publiques sont maintenus. une table ronde aura lieu mercredi 18 avril au ministère des transports avec Thierry Mariani pour évoquer le financement privé du projet et la gouvernance de Geci."
  • Effondrement des cours des actions Geci aviation et Geci International

    Effondrement des cours des actions Geci aviation et Geci International
    Cotation Geci InternationalCotation Geci Aviation 17 avril 2012, la cotation des actions de Geci aviation et Geci International ont fortement chuté au lendemain de l'annonce du soutien de la Région Lorraine et de l'Etat français au projet Skylander.
  • De nouveaux clients potentiels pour Skylander selon Le Figaro

    L'article du Figaro Alors que la société Geci espérait un accord final de financement avec son client russe Aviamost pour la fin mars 2012 (qui semble préférer l'avion lorrain au russe Rysachok), 3 autres sociétés se sont montrés intéressées par le Skylander selon Le Figaro du mardi 28 février 2012 : Fedex (qui vient d'ouvrir une agence à Metz), ILFC et Air Antilles Express qui pourrait signer rapidement pour 5 avions.
  • Table ronde au Ministère des Transports

    Table ronde au Ministère des Transports
    Une table ronde a réuni après le Conseil des ministres, vers 10h30, au Ministère des Transports à Paris les principaux protagonistes et financeurs du futur avion lorrain Skylander (Jean-Pierre Masseret, Gérard Longuet, Nadine Morano et Serge Bitboul) pour faire le point sur le dossier, évoquer le financement privé du projet et la gouvernance de Geci.
  • Bitboul annonce 45 millions d’euros apportés par des hedge funds

    Bitboul annonce 45 millions d’euros apportés par des hedge funds
    Serge Bitboul a annoncé lors de la Table ronde au ministère des Transports une somme de 45 millions d’euros apportés par des hedge funds dont il a les courriers d’engagement
  • La Région Lorraine confirme son soutien par communiqué

    La Région Lorraine confirme son soutien par communiqué
    Selon un communiqué rédigé à l'issue de la table ronde, cette réunion "a confirmé le projet Skylander. L’Etat et la Région ont confirmé leur participation financière et l’industriel s’est engagé à apporter des financements complémentaires privés. Un nouveau protocole d’accord doit être signé dans les prochains jours par les différents partenaires publiques et privés."
  • Ya Global Masters SPV, nouveau partenaire financier

    Jeudi 2 mai 2012, Serge Bitboul, PDG de Geci International, confirmait dans le Républicain Lorrain la signature d’un accord financier avec Ya Global Masters SPV. Ce fonds d’investissement américain (géré par la société américaine de gestion Yorkville Advisors LLC) s'est engagé à apporter à GECI International un financement en fonds propres pour la valeur de 9 millions d'actions de Geci international, soit 27,35% du capital de la société.
  • Une avance remboursable de 7 millions d’euros à Sky Aircraft

    Une avance remboursable de 7 millions d’euros à Sky Aircraft
    Les élus du Conseil régional, en huit clos de la commission permanente, approuvent l’avance remboursable de 7 millions d’euros à Sky Aircraft. Le président J-P Masseret, dans une lettre au Président Nicolas Sarkozy, demande une aide financière complémentaire de l’Etat via le fond stratégique d’investissement afin que le projet soit conduit dans les délais
    requis.
  • Suspension de la cotation des titres GECI International et GECI Aviation

    Suspension de la cotation des titres GECI International et GECI Aviation
    Communiqué suspension des titres Le Groupe GECI International informe le Marché de la suspension de la cotation des titres de ses filiales GECI International et GECI Aviation, dans l’attente de la publication d’un communiqué.
  • Déclaration du nombre de droits de vote et du nombre d’actions composant le capital au 1er juin 2012

    Déclaration du nombre de droits de vote et du nombre d’actions composant le capital au 1er juin 2012
  • Un nouveau protocole le 30 juin 2012 au plus tard

    Article de L'Est Républicain sur la Table ronde du 18 avril Un nouveau protocole d’accord doit être signé avant le 30 juin prochain par les différents partenaires publics et privés en remplacement du protocole signé le 1er février et rendu caduc après la production du rapport des experts dévoilé le 13 avril
  • Les acteurs de Skylander chez Montebourg

    Alors que les cotations de Geci international et de Geci aviation sont toujours suspendues, Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif recevait lundi 2 juillet 2012 les acteurs du dossier pour faire le point sur le financement de l'avion Skylander.
    Etaient présents Nacer Meddah le Préfet de Lorraine, Jean-Pierre Masseret et Jean-Yves Le Déaut pour la Région Lorraine, Serge Bitboul, des représentants du Grand Emprunt et de Dassault, Safran, EaEads et Aerofund.
  • "L'Etat doit respecter ses engagements"

    Après des échanges parfois vifs, certains représentants de l'Etat envisageant de ne pas tenir les promesses du précédent gouvernement, Jean-Yves Le Déaut et JP Masseret demandent à l'etat de respecter ses engagements au financement de Skylander
  • Ayrault devra trancher

    Arnaud Montebourg a transmis le dossier à Jean-Marc Ayrault, et c'est le Premier Ministre qui devra trancher sur l'accompagnement du financement de l'avion lorrain par le FSI et le Grand Emprunt.
    L'actuel besoin mensuel de trésorerie pour payer le personnel de Gci est de 2,5 M€ par mois.
    Ce besoin pourrait être couvert à hauteur de 10 millions d'euros (4 mois de salaires) par le Grand Emprunt (au titre des "investissements d'Avenir") sous réserve du feu vert du Premier Ministre JM Ayrault
  • Des israëliens (Israël Aerospace Industries) à Chambley

    Des israëliens (Israël Aerospace Industries) à Chambley
    L'article du RLLes principaux dirigeants de ce groupe de 20.000 personnes, filiale à 100 % du gouvernement, se sont déclarés très intéressés, après avoir visité le site de Chambley et fait procéder aux vérifications techniques. « Il est ressorti de leurs conclusions que le Skylander n’est pas seulement un bon avion, c’est un excellent avion. Ils sont séduits par les perspectives commerciales élargies à la construction d’un appareil pressurisé pour voler à plus haute altitude », selon un proche du dossier.
  • Assemblée générale des actionnaires

    Assemblée générale des actionnaires
    Article de l'Est Republicain Une AG provoquée par un rapport du commissaire aux comptes et une alerte du tribunal de commerce de Briey. Une procédure attendue, sur fond de désaccords entre les parties, avec l’attitude du Fonds stratégique d’investissement au cœur des débats.
  • Jean-Pierre Masseret et Jean-Yves Le Déaut défendent Skylander à Matignon

    Jean-Pierre Masseret et Jean-Yves Le Déaut défendent Skylander à Matignon
    Article du RLJean-Pierre Masseret et le député Jean-Yves Le Déaut sont allés défendre le dossier à Matignon lundi 9 juillet 2012. Pendant 2h, ils ont tenté de convaincre Odile Renaud-Basso, directrice de cabinet adjointe, de faire pression sur le FSI (Fonds stratégique d’investissement) pour obtenir le financement promis par le précédent gouvernement.
  • Programme Skylander: les salariés demandent à l'Etat "la continuité de ses engagements"

    Programme Skylander: les salariés demandent à l'Etat "la continuité de ses engagements"
    Article du RL
    Les 200 salariés Sky aircraft (groupe Geci), qui doit fabriquer l'avion tout terrain Skylander en Lorraine, ont demandé à l'Etat de continuer à soutenir l'entreprise, en grandes difficultés financières
  • Serge Bitboul attendu cette semaine au Tribunal de Briey

    Serge Bitboul attendu cette semaine au Tribunal de Briey
    Article de l'est Républicain
    Une alerte a été déposée par le commissaire aux comptes au tribunal de commerce de Briey où est attendu Serge Bitboul avant la fin de semaine 24 révèle l'Est Républicain.