-
En 800 av J.C, les égyptiens et les indiens pratiquaient déjà des opérations de modification et de reconstructions des lèvres, des oreilles ou du nez en utilisant la peau du front ou des joues
(date incorrecte) -
La chirurgie fut interdite pour des raisons superstitieuses et également physiques car l'hygiène laissait à désirer.
(jour et mois incorrect) -
Expression "chirurgie plastique" utilisée pour la toute première fois par Eduard Zeis pour le titre de son livre "Handbuch der plastischen chirurgie".
-
Des progrès en anesthésie, antiseptie et en connaissance médicale ont permis de réaliser avec succès des réparations de nez, de lèvres, des greffes de peau et même des augmentations de poitrine.
(jour et mois incorrect) -
La toute première rhinoplastie (opération du nez) fut réalisée par Jacques Joseph, sous anesthésie locale.
(jour et mois incorrect) -
Certains chirurgiens ont commencé par injecter de la paraffine sous la peau pour combler les rides. Un vrai succès auprès des femmes. Pourtant les complications étaient très nombreuses. Laissant place par la suite aux injections de Botox.
(jour et mois incorrect) -
Le tout premier lifting fut réalisé sur une actrice qui avait demandé à son chirurgien à ce qu'il retire la peau qui dépassait lorsqu'elle mettait, pour avoir l'air plus jeune, du ruban adhésif sur les bords de son visage.
(jour et mois incorrect) -
Après la seconde guerre mondiale, devant la nécéssité des interventions sur les "gueules cassées" de 14-18, la chirurgie esthétique va enfin trouver une place respectable dans le corps médical.
(jour et date incorrect) -
Date de la création de la société française de Chirurgie Plastique.
(jour et mois incorrect) -
Apparition des premiers implants en silicone. Une idée des plasticiens Thomas Cronin et Franck Gerow. Après avoir essayé des prothèses en plastique, en verre, en paraffine, .... sans aucun succès, le silicone marcha à merveille.
(jour et mois incorrect) -
A partir de l'année 2000, le nombre d'opérations de chirurgie esthétique à augmenté de 50% !!
(jour et mois incorrect) -
Une journée des jeunes plasticiens eut lieu à la maison de la chimie à Paris. Cette journée consiste à avoir des échanges lors de conférances organisées entre plasticiens sur différents sujets sur la chirurgie plastique.
-
Une nouvelle norme devrait être publiée courant 2013, elle offrira aux professionnels une mise en place d'une qualité de service cohérente. Autant d'engagement pour maintenir la confiance des patients.
(jour et mois incorrect)