-
Les premières traces écrites concernant les sourds et la langue des signes remontent à l’Antiquité. Les grands philosophes comme Socrate ou Aristote ont certes relevé le fait que les sourds communiquent par signes, ils ne leur accordent cependant pas le statut de langue et de ce fait, considèrent les sourds
comme des êtres inférieurs, dénués de raison et d’intelligence. Vision qui a perduré jusqu’à l’époque des Lumières. (https://www.sgb-fss.ch/wp-content/uploads/2017/02/Fms_81_dossier.pdf) -
Durant le VIe siècle, sous la loi de st Benoit, ils devaient garder le silence, donc pour communiquer ils faisant des signes très précis, pour manger, dormir par exemple. (France inter et https://recettemedievale.fr/langue-des-signes-table-de-cluny/ ) Ils avaient un rapport bienveillant envers les sourds.
-
En Amérique du Nord, les indiens avaient leur propre langue des signes, elle était gracieuse et précise. Cette langue des signes était inscrite à l'écrit grâce à des pictogrammes : des dessins. Les langues des signes des Indiens des Plaines (LSIP) ou les langues des signes des autochtones des plaines (LSAP) (wikipédia et France inter)
-
Durant la moitié du 18ème siècle, les enfants sourds avaient accès à l'éducation et l'enseignement de la LSF par des professeurs grâce l'abbé de l’Épée (ouvrant une école spécialisée qui deviendra l’Institut national des jeunes sourds (Institut Saint Jacques, à Paris). Les enfants ne se sentaient pas anormaux. (France inter : l'histoire mouvementée de la LSF).La LSF était survalorisée, par des éloges "ils volent avec leurs signes", "peut être une langue plus riche que la nôtre". (TD1, doc I)
-
Il y a eu des écoles qui ont été ouverte pour les sourds comme l'université sourdes de Washington aux Etats Unis et des collège, lycées...Plus de trente écoles pour les sourds ont été ouverts.
-
Période durant la LSF est interdite, les sourds n'ont pas le droit de la pratiquer. Mais elle survit quand même clandestinement. Un siècle de grande noirceur -> échec scolaire et illettrisme.
-
le congrès de Milan décrète que "il faut oraliser les sourds". Pour eux la LSF n'est pas une vraie langue, elle n'est pas parlée de Dieu et les signes empêchent les Sourds de bien respirer (donc d'avoir des problèmes pulmonaires). ( l'histoire mouvementée de la LSF France inter). Pour eux il faut une langue pour 1 nation.
-
Les derniers professeurs de LSF sont mis à la retraite. Car la LSF n'est pas une langue donc n'a pas le droit d'exister.
-
En 1970, il y a eu la première émission religieuse en LSF retransmise à la télévision. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
En 1975, le premier journal télévisé hebdomadaire sur Antenne 2 interprété en LSF. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
En 1977, le ministère de la santé abroge l'interdiction de la LSF. (document de synthèse de Pratique de texte "thématique langage et surdité")
-
Naissance de l'Académie de la Langue des signes françaises. première personne s'exprimant plein cadre en LSF à la télévision. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
A la fin du 20-ème siècle, la communauté sourd prend progressivement conscience de sa spécificité culturelle, et des actions afin de défendre, dans un premier temps, puis de promouvoir l’usage de la langue des signes française. (France inter, Avant le Réveil Sourd, que s’est-il passé ? – Conférence de Yann Cantin, 3 décembre 2014 –).
-
Création de l'association 2LPE (deux langue pour une éducation) pour la promotion de l'éducation bilingue. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
En 1987,la LSF est mentionnée pour la première fois dans une circulaire de l'éducation nationale avec une place cependant très nuancée, c'est à dire la propriété dans l'éducation de l'enfant sourd reste l'apprentissage du français. (document de synthèse de Pratique de texte "thématique langage et surdité")
-
Le pasteur Abel Kafando (qui est sourd) a créé l’école inclusive CEFISE où les enfants sourds et entendants sont scolarisés ensemble à Ouagadougou. Il s'est battu pour que la LSF soit plus accessible et donc inclue, une langue parmi d'autres. ( France Inter , https://africansignlanguagesresourcecenter.com/burkina-faso/)
-
Cette loi à été mis en place, en 1991, pour garantir aux parents le libre choix entre une éducation en français et une éducation bilingue (LSF et français). (document de synthèse de Pratique de texte "thématique langage et surdité")
-
Manifestation nationale des sourds à Paris pour la reconnaissance officielle de la LSF, en 1996. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
Une marche nationale a eu lieu en 1999, pour la reconnaissance officielle de la LSF en tant que langue dans 8 villes de France. (yanous.com, les sourds à travers le XXème siècle)
-
Même si en 2005( dans le cadre de la loi sur l'égalité des chance) la LSF est reconnu en tant que langue, elle reste perçu comme sous-langue et souffre de nombreux clichés :
- il existe qu'une LSF (faux chaque pays a sa LSF)
-on épelle en LSF (faux)
-mime=LSF (faux)
-la LSF se parle qu'avec les mains (faux : avec les yeux, le visage, le corp)
La LSF reste très peu accessible car les parents rencontre un discourt médical : mise en concurrence des 2 langues. (Binge Quand la langue fait signe) -
En 2008, la LSF devient une option pour le Bac, comme n’importe quelle autre langue. (http://des-mains-et-des-signes.fr/)
-
En 2010, le CAPES de LSF est créé.(Certification complémentaire, concoures) Pour devenir professeur de LSF. (http://des-mains-et-des-signes.fr/ et http://www.capes-lsf.ac-versailles.fr/)
-
c'est le 23 septembre 2018 que la journée mondiale des langues des signes a été établie et célébrée. (leblogduherisson.com)