-
Oculus VR sort l'Oculus Rift. Ce casque de Réalité Virtuelle "marche" très bien. Le confort y est et satisfait les gameurs. L'Oculus VR a également lancé des manettes, des gants...
-
Les années 2000 sont pour nous, la découverte d'une Nouvelle Virtualité. En effet; avec la WII de Nintendo, les WIIMote ou nous pouvons contrôler notre corps dans un jeu vidéo...Nintendo avait lancé la nouvelle mode de l'immersion. Bien sûr, les concurrents face à cette nouvelle révolution, mode comme Sony, Microsoft ont innové à leur tour pour le bonheur des gameurs
-
Ces 2 dispositifs font partis des inventions "perdus", sans succès de cet époque.De plus, leur prix reste très élevé. Les IGlasses ont été crée par Virtual-IO.
-
Le Virtual Boy a été développé par Nintendo. Malgré sa promesse de "vrais graphismes 3D", ca reste deux écrans indépendants, comme une console à part entière. Ce n'est pas un casque portable, le Virtual Boy est installé sur un trépier et empêche tout confort. Elle offre tout de même une 3D stéréoscopique (techniques mise en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.)
-
Les années 90's sont des années assez floues dans ce domaine : La Réalité Virtuelle était devenu connu, mais (toutes) les inventions qui sortaient n'avaient pas le succès voulu.
-
Jaron Lanier crée dans les années 1980 des lunettes et des gants de Réalité Virtuelle. Intéressons-nous au gant Dataglove. Le gant Dataglove était capable (comme maintenant) de retranscrire les mouvements de vos mains dans un univers virtuel. Ce qui a servi à certaines personnes comme l'Armée avec la NASA.
-
Ivan Sutherland crée le 1er casque de Réalité Virtuelle, appelé Epée de Damoclès. Cette invention n'a pas été révolutionnaire, mais en a inspiré certains...Ses matériaux procuraient peu de confort et sous son poids trop élevé, un bras métallique tenait le casque (d'où le nom)
-
Morton Heilig est le pionnier du cinéma immersif. Il a créé Sensorama, un cinéma individuel dans lequel on présente 5 courts-métrages. Sa particularité est l'exploitation de nos 5 sens. En effet des ventilateurs et un siège vibrant généraient du ressenti physique.