L'évolution des robots

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson. Il aurait été capable de cancaner, boire, manger et digérer comme un véritable animal. Il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle.
    https://youtu.be/9KiDQLb33gg
  • Automate dessinateur et écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur et écrivain de Maillardet
    Créé par Henri de Maillardet, cet automate à ressorts est capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.https://youtu.be/LCNQvm61_78
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Deux scientifiques américains John Hammond et Benjamin Miessner fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capable de se diriger vers les sources de lumière. environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions de phototropisme des papillons de nuit.
  • Les Tortues cybernétiques

    Les Tortues cybernétiques
    Les tortues de Grey Walter, Elmer et Elsie Elles repéraient les sources de lumière de faible intensité et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. https://youtu.be/wQE82derooc
  • Unimate

    Unimate
    George Devol et Joseph Engelberger inventent le robot Unimate.Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation,En 1968,Unimation est le leader du marché mondial.La première entreprise à adopter ses produits en France est Renault en 1976.https://youtu.be/hxsWeVtb-JQ
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur.Il utilise une énergie électrique.Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulettes. Il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs:sa caméra,mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles.Shakey est en mesure d'amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français) est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda M et le premier robot capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.
    C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg. Au cours de sa mission, l'astromobile va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est le module d'atterrissage de la mission Rosetta conçu pour se poser à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Ses objectifs scientifiques sont de déterminer les propriétés physiques de la surface de la comète et de sa subsurface, ainsi que leurs compositions chimiques, minéralogiques et isotopiques. Ces informations seront utilisées conjointement avec celles de l'orbiteur Rosetta pour caractériser la comète.