PSNM_YC_AT_DM

By Anidyri
  • Period: 50,000 BCE to 40,000 BCE

    Le Précambrien (4,55 milliard d’années à 540 Ma)

    Le Précambrien représente près de 90 % de l'histoire de la Terre.Regroupant les événements les plus importants de notre planète, cette longue période inclut la formation de la Terre et de sa surface, celle de la Lune, et l'apparition de la vie.Les trois périodes du Précambrien sont: L'Hadéen, dans laquelle la terre s'est formée, L'Archéen, où la vie simple apparaît et se développe uniquement dans les océans et Le Protérozoïque, durant lequel l'oxygène de l'eau se propage dans l'air.
  • Period: 40,000 BCE to 30,000 BCE

    La paléozoïque (-552 à -251 Ma)

    Durant la transition du précambrien au cambrien, les êtres vivants évoluent et se diversifient, on nomme cette période l’explosion cambrienne. Les ères qui suivent comportent autant de périodes d'extinction massive que de périodes de diversification du vivant. Les raisons de ses extinctions sont d’intenses changements climatiques causés par la tectonique des plaques et la grande activité volcanique. Finalement, l’extinction du permien marque la fin de cette ère. Voir doc.
  • Period: 30,000 BCE to 20,000 BCE

    Le mésozoïque (-152 à -66 Ma)

    Cette ère est située entre le paléozoïque et le cénozoïque. Les animaux qui ont survécu à l’extinction du permien, donnent le jour aux premiers mammifères et reptiles, dont ceux qui marquent cette ère, les dinosaures. Elle englobe trois périodes : le trias, le jurassique et le crétacé. La fin de cette période est marquée par une immense extinction causée par la chute d’une météorite sur Terre. Voir le doc.
  • Period: 20,000 BCE to 10,000 BCE

    Le Cénozoïque ( -65,5 Ma à aujourd’hui)

    Le cénozoïque est divisé en trois périodes: le paléogène, le Néogène et le Quaternaire. La vie est caractérisée par le développement et la diversification des oiseaux, des poissons et des mammifères. Les continents ont subi une dérivation pour en arriver à leur état actuel. Les premiers primates apparaissent aussi et succèdent aux hommes.
  • 9000 BCE

    L’apparition des homos sapiens ( il y a 400 000 entre 500 000 ans)

    L’apparition des homos sapiens ( il y a 400 000 entre 500 000 ans)
    Les Homo sapiens seraients apparus en Afrique . Ils ont subi des changements anatomiques dont l’agrandissement de leur crâne et la gracilisation de leur squelette. Les Homo sapiens ont migré et ont fini par être présents sur tous les continents du globe. Ils se sont alors adaptés à l’environnement et au climat des différentes régions, et ont donc développé différentes caractéristiques physiques et psychologiques. Voir le doc.
  • 8000 BCE

    La fonte des glaces (il y a 100 000 ans)

    Il y a plus ou moins 100 000 ans dans le nord de l’Asie, de l’Amérique et dans l’Antarctique le cycle de l’âge glaciaire se produit environ tous les 100 000 ans. En raison des changements subtils dans l’orbite elliptique de la Terre autours du Soleil, ces périodes glaciaires sont séparées par des périodes interglaciaires chaudes. Dans ces périodes, les glaciers fondent. Ont dit aussi que cette fonte massive à cause l’élévation de la mer de plus de 3m
  • 7000 BCE

    Les premiers arrivants en Amérique (il y a 20 000 ans)

    Il y a 20 000 ans en provenance de l’Asie du Nord-Est, les premiers humains ont atteint l’Amérique du Nord puis sont descendus vers l’Amérique du Sud. Les premiers humains auraient passés de l’Asie du nord est à l’Amérique en passant par le détroit de Bering qui , il y a près de 15 000 ans, un réchauffement climatique aurait entrainé la formation. Ceux-ci se déplacent vers le sud puis vers l’est du territoire actuel des États-Unis.
  • 6000 BCE

    Les premiers arrivants sur le territoire de Québec (il y a 12 000 ans)

    Les premiers arrivants sur le territoire de Québec (il y a 12 000 ans)
    Les premiers hommes étaient des chasseurs nomades venant de l’ouest et du sud-est du Québec. Leurs ancêtres ont traversé le passage entre l’Asie et l’Amérique il y a 14 000 ans, lorsque celui-ci n’était pas recouvert par les eaux. Lors de l’arrivée de ces premiers hommes, le territoire du Québec avait l’allure d’une toundra qui se libérait peu à peu des glaces, ce qui les a obligés à vivre de la chasse. Voir le doc.
  • 6000 BCE

    La formation du fleuve Saint-Laurent (il a 12 000 ans)

    La formation du fleuve Saint-Laurent (il a 12 000 ans)
    Bien avant l’ère glacière, dû aux mouvements des plaques tectoniques, une faille s’est formée à l’emplacement même où le fleuve saint Laurent coule. Il y a 12 000 ans, lorsque le glacier inlandsis laurentidien s’est mis à fondre, l’eau de fonte créa la mer de champlain. À mesure que le glacier se retira, les terres sous la mer de Champlain s’élevèrent. Ainsi, vers 6000 ans, le fleuve saint Laurent prend sa forme actuelle en suivant la dépression créée par la faille de Logan.
  • 1000

    L’arrivée des viking à l’anse aux Meadows

    L’arrivée des viking à l’anse aux Meadows
    En l'an 1000, une chaloupe viking, commandée par Leif Erikson, a amené 90 hommes et femmes d'Islande. Celui-ci quitta le Groenland à la recherche du pays dont Bjarni Herjólfsson lui avait parlé. Pendant que Bjarni naviguait entre l'Islande et le Groenland en 985, son bateau fut dévié et il aperçut des collines recouvertes de forêts. Leif Erickson découvre ensuite cette région et établit une nouvelle colonie: la première colonie européenne dans le Nouveau Monde
  • 1492

    Le premier voyage de Christophe Colomb

    Le premier voyage de Christophe Colomb
    Le premier voyage de Colomb a marqué le début de l’exploration de l’Amérique par les Européens. Son but était d’atteindre les Indes par l’ouest en traversant un seul océan. Le gouvernement espagnol a finalement accepté de financer son projet en lui imposant de rendre son voyage religieux. Colomb et son équipage ont pris le bord le 3 août 1492 et ont atteint les Caraïbes pensant être en Inde. À son retour en Espagne, il sera accueilli en héros. Voir le doc.
  • Dérive des continents

    Dérive des continents
    Quand la croûte terrestre s’est formée, les plaques tectoniques se sont formées en même temps. Ces plaques se déplacent une par rapport à l’autre, quelques-unes s'éloignent et d’autres se convergent l'une sur l’autre. Les plaques non submergées sur lesquelles se trouvent des continents se déplacent aussi. C’est de là que provient la dérive des continents. La théorie a été confirmée en 1960.