-
Les premiers Homos Sapiens apparaissent vers 300 000 avant JC. Ils vivent en petits groupes et pour s’alimenter ils pratiquent la chasse et cueillent des plantes et des fruits. Quand ces ressources ne sont plus disponibles sur le territoire qu’ils occupent, ils se déplacent. Ils sont nomades.
-
Le Paléolithique débute en 2500000 avant JC avec l’apparition des premiers humains. Au cours de cette période, ils apprennent à maîtriser le feu et fabriquent les premiers outils. Le langage se développe aussi pendant cette partie de la Préhistoire. Les humains de l’époque doivent souvent s’adapter à un climat et à un environnement hostiles.
-
Vers 10 000 avant JC, les humains plantent des grains et cueillent les plantes et les fruits qui poussent. Ils peuvent désormais sélectionner les végétaux qui répondent le mieux à leurs besoins et les faire pousser là où ils le souhaitent. Ils commencent à domestiquer les plantes.
-
Au cours de cette période les changements importants surviennent
sur plusieurs milliers d’années. Le climat se réchauffe, c’est le début de l’agriculture et de l’élevage. Les humains sont sédentaires et deviennent producteurs. Ils commencent à élever des animaux et à cultiver les céréales et des légumineuses pour se nourrir. Ils vivent dans des habitations permanentes. -
C’est la période où les habitations sont rectangulaires et collées les unes sur les autres, en partie creusées dans le sol, murs de brique de terre et entrées sur les toits. Les archéologues ont trouvés les traces de 1000 maisons. Les fouilles révèlent que les habitants produisent de la nourriture et continuent d’être des prédateurs. On a trouvés des décorations sur les murs.
-
La division du travail entraine une hausse des échanges. Les paysans fournissent des aliments aux artisans en échange des objets qu’ils produisent. C’est ce qu’on appelle le troc. Grâce aux échanges, les paysans obtiennent de meilleurs outils agricoles, et les artisans reçoivent de la nourriture pour assurer leur survie et celle de leur famille.