-
-
-
A perdu son hégémonie dans le Péloponnèse liée à son échec militaire face à Thèbes en 371: échec de Leuctres face à Epaminondas. Elle fait perdre son hégémonie qu’elle avait acquise grâce à la guerre du Péloponnèse. Pas seulement un échec militaire mais aussi une grave crise sociale car 400 soldats sont tués sur les 700 qui composaient le corps civique de la cité. Cité qui était déjà en proie au manque d’hommes.
-
-
-
-
Victoire de Philippe II à Chéronée, en Boétie, contre la coalition athéno-thébaine
-
Essaye de secouer joug macédonien comme on le voie dans la guerre Lamiaque mais échec: perte de Samos, très importante pour approvisionnement en blé et constitution censitaire, garnisons, constitution censitaire
Tyrannie de Démétrios de Phalère
libérée par Démétrios Poliorcète. Liberté surveillée car les macédoniens mettent en place garnisons à Athènes. Athènes créé 2 nouvelles tribus, rend hommages marqués à Démétrios Poliorcète. Connaît entre 300 et 297, périodes de tyrannie et d’oligarchie -
Dans le théâtre d'Aigai.
Alexandre proclamé hègémon par la ligue de Corinthe -
-
Conséquence des mouvements anti-macédoniens en Grèce
-
Débarquement de l'armée d'Alexandre en Asie Mineure, première victoire avec la bataille de Granique, renvoi de la flotte grecque à Milet et siège d'Halicarnasse.
-
Alexandre y met en place des démocraties. Les opposants dans les cités étaient des démocrates, ont tout fait pour aider Alexandre à libérer ces cités. Alexandre les récompense donc pour leur fidélité.
-
Alexandre à Gordion, renforts venus de Grèce. Contre offensive perse en Egée. Victoire d'Alexandre à Issos.
-
-
Fondation d'Alexandrie. Consultation de l'oracle de Siwah.
-
-
-
Incendie de Persépolis en avril. Assassinat de Darius III, roi perse, par le satrape de Bactriane, Bessos. Alexandre se présente comme son successeur, renvoi des contingents grecs alliés.
-
-
-
Stratège de Philippe II et Alexandre, est tué au cours d'un diner par Alexandre lui-même.
-
Levée de troupes asiatiques, d'iraniens entraînés à la macédonienne.
Affaire de la Proskynèse: macédoniens qui refusent de se prosterner devant le roi.
élimination de Callisthène, neveu d'Aristote lors du complot des pages contre Alexandre, lui reprochant sa tyrannie. -
-
Victoire contre le roi indien Pôros, sur l'Hydaspe. L'armée refuse de franchir l'Hyphase.
-
-
Début des condamnations des satrapes
-
Rescrit de Suse sur le retour des bannis, Nicanor est donc envoyer pour répandre la décision en Grèce.
Noces de Suse: mariages de macédoniens à des femmes perses
Mutinerie des troupes: sédition d'opis
Premières discussions sur la divinisation d'Alexandre
Cratère quitte la Mésopotamie pour aller remplacer Antipatros -
Meurt à Babylone, le pouvoir est formellement remis à Philippe III Arrhidée et le fils encore à naître d'Alexandre, Alexandre IV.
-
Fait par le chiliarque Perdiccas qui redistribue les satrapies entre les principaux généraux (Ptolémée, Lysimaque, Antipatros...).
-
Guerre Lamiaque + guerre de Chrémonidès
-
Soulèvement des cités de la ligue de Corinthe contre Antipatros, défaite des cités grecques à Crannon et dissolution de la ligue de Corinthe.
-
En Syrie, Antipatros devient le tuteur des deux rois, confirme la plupart des diadoques dans leurs satrapies, Séleucos obtient la Babylonie et confie l'armée royale à Antigone pour éliminer en Anatolie les partisans de Perdiccas.
-
Séleucos se réfugie auprès de Ptolémée. Antigone contrôle tout l'Orient conquis par Alexandre, sauf l'Egypte.
-
Sous l'ordre d'Olympias, la mère d'Alexandre.
-
Antigone proclame la liberté des cités grecques, "libération" de Délos prise sur Cassandre et fondation de la Confédération des Nésiotes, sous tutelle Antigonide.
-
par Cassandre en Chalcidique, fils d’Antipatros.
-
A Gaza. Les Antigonides perdent momentanément la Syrie. Séleucos en profite pour se rétablir en Babylonie, puis reconquérir toutes les satrapies supérieures (Iran et Asie centrale)
-
Pais entre les Antigonides et les 3 coalisés (Cassandre, Lysimaque, Ptolémée), avec réaffirmation du principe de liberté des Grecs. Séleucos est exclu de l'accord de paix.
-
Par Cassandre. Il était le dernier Argéade donc la dynastie d'Alexandre est éteinte
-
en Chersonèse par Lysimaque
-
Par antigone
-
Démétrios arrache Chypre à Ptolémée durant la bataille de Salamine. Pour célébrer cette victoire, Antigone et Démétrios prennent le titre royal, aussitôt imités par Ptolémée, Cassandre, Lysimaque et Séleucos.
Antigone et Démétrios échouent contre Ptolémée -
Démétrios assiège en vain la cité de Rhodes, siège qui lui vaut son surnom de Poliorcète.
-
Nouvelle coalition des 4 rois contre Antigone et Démétrios. Lysimaque et Séleucos vainquent Antigone à la bataille d'Ipsos en Phrygie en 301.
-
Démétrios perd la Cicilie et Chypre mais occupe le trône de Macédoine, laissé vacant par la mort de Cassandre en 297, fondation de Démétrias.
-
Pyrrhus, roi d'Epire, et Lysimaque, démantèlent le royaume de Démétrios en Macédoine. Démétrios s'enfuit et disparaît en Syrie en 283. Athènes, aidée par Ptolémée, classe sa garnison Antigonide.
-
• Athènes va également connaître une période entre indépendance et soumission entre 287 et 200, elle s’allie avec Ptolémée contre Démétrios. • Elle retrouve période d’indépendance en 287 qui ne dure pas longtemps car elle rentre dans la guerre des Crémonidès contre la Macédoine , qu’elle perd en 268 donc retour des garnisons macédonienne. Athènes devient en 262 un état satellite de la macédoine selon C. Habicht.
-
S'ajoute à son royaume de Thrace et d'Asie Mineure
-
Ptolémée II était régent depuis 285
-
Séleucos vainc et tue Lysimaque à la bataille de Coroupédion en Lydie. L'Asie mineure devient partie intégrante de l'empire séleucide.
-
-
A été refondé en 280 par 4 cités d’Acaie par Aratos de Sicyone, un homme fort, originaire d’une petite cité dont il s’empare en 251. Restaure à Sicyone le régime démocratique et adhère au koinon achéen.
-
Athéniens et alliés contre Macédoine. Alliés= Sparte, koinon archéen et de Ptolémée II. Athènes devient indépendante en 287 mais il reste des garnisons. Défaite/ Antigone Gonatas. 262 – 229: garnisons et Athènes surveillée. 229-200: liberté et neutralité.
-
mort de Démétrios II, le Pirée se rend, cité retrouve donc son indépendance, elle reconnaît l’aide apportée par les Ptolémée.
-
-
-
-
Premier point= lecture de Polybe (208-129). Programmation par le sénat d’un impérialisme volontaire et méthodique. En réalité Rome a profité des divisions internes permanentes du monde hellénistique, de ses fragilités intrinsèques. Rome fini par imposer une domination sur le monde grec par des interventions de plus en plus fréquentes.
-
Philippe V de Macédoine + Hannibal contre Rome + Etoliens
-
• Rhodes + Pergame + Rome contre Macédoine Défaite de Philippe V à Cynocéphales en 197 Proclamation de la liberté des grecs par T. Quinctius Flamininus
-
Flamininus proclame la liberté des grecs or s’ils sont libres, Sparte refuse de rendre le cité d’Argos. Refus qui entraîne la déclaration de guerre du sénat romain. Sparte connaît à nouveau une défaite.
Les territoires autour de la Laconie passent sous domination achéenne, notamment littoraux. Sparte est démilitarisée. -
défaite du roi Persée à Pydna
-
Pergame avec le testament d’Attale III, elle devient une cité libre et n’est plus une ville royale, elle offre la citoyenneté massivement à ses paroikoi (hommes libres résidant dans la ville ou la chôra)
-