-
En 1755, le gouvernement britannique a déclenché la déportation des Acadiens pour éliminer tout soutien potentiel des Acadiens à la France et consolider la suprématie britannique dans la région. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La guerre de sept ans a été la première guerre mondiale. les Français combattent avec l'aide des autochtones. Après la guerre, la France a attribué le Canada (Québec) et l'île Royale (Cap-Breton) à l'Angleterre. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La ville de Caraquet a été fondée en 1757 suite au raid de Roderick MacKenzie. (Histoire de Caraquet, 2024)
-
Le siège de Louisbourg a été un moment clé de la guerre de Sept Ans. C'est la première défaite importante subie par la France en Amérique du Nord pendant ce conflit. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Le siège de Québec de 1759 a marqué un tournant majeur dans la guerre de la Conquête au Canada entre les Britanniques et Français. Les forces britanniques assiègent Québec, la capitale de la Nouvelle-France. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La capitulation de Montréal marque la reddition de la ville de Montréal et du Canada pendant la guerre de Sept Ans. Vaudreuil insiste principalement sur le fait que tous les habitants se voient accorder les mêmes droits et privilèges que les autres sujets de la couronne britannique, jusqu'à ce que la paix soit signée. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Le traité de Paris de 1763 est un accord de paix conclut le 10 février 1763 .entre les royaumes de France et d’Espagne d’un côté et la Grande-Bretagne et du Portugal de l’autre. Cela conclut guerre de Sept Ans. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La révolution américaine est une période de changements politiques après 1763 dans les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord qui ont donné lieu à la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne (1775-1783). Épisode fondateur de l'État américain et de l'apparition des États-Unis. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne donne lieu à l'adoption de la Proclamation royale le 7 octobre 1763 par le roi George III. Elle établit les règles administratives et légales de la Province de Québec. Elle élabore la première constitution de la nouvelle colonie britannique en s'appuyant sur la commission du gouverneur et les instructions royales. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
En gros, la loi étend le territoire de la Province de Québec, autorise l'application des lois civiles françaises, met en place un Conseil législatif, reconnaît l'exercice de la religion catholique et substitue le serment du Test par un serment officiel envers le roi. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La création de la province ses produite suite à la division de la Nouvelle-Écosse par l'acte de l'Amérique du nord britannique. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Le Parlement de Grande-Bretagne a adopté la loi constitutionnelle de 1791 le 10 juin 1791 et elle est entrée en vigueur le 26 décembre 1791. Elle sépare la Province de Québec en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada, en plus de mettre en place une assemblée législative élue dans chaque nouvelle province. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La Révolution française (1789-1799) a entraîné des changements politiques et sociaux majeurs en France et dans ses colonies, ainsi qu'en Europe. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La première église à Caraquet fut construite en 1791. Elle a été contruite à la Sainte-Anne-Du-Bocage. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
La guerre anglo-américaine de 1812 a impliqué les États-Unis et l'Empire britannique, du mois de juin 1812 au mois de février 1815. Par ressentiment et colère envers l'attitude britannique, les États-Unis ont décrété la guerre le 18 juin 1812. Contributeurs aux projets Wikimedia. (2006, May 28). Soulèvements armés dans les colonies britanniques en actuel Canada. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Les rébellions des Deux-Canada sont des mouvements d'insurrection qui opposent le pouvoir impérial aux colonies canadiennes de l'Amérique du Nord britannique. Elles réunissent deux mouvements armés distincts qui se sont déroulés dans les provinces britanniques du Bas-Canada et du Haut-Canada en 1837 et 1838. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
L'idée d'unir les deux provinces du Canada pour résoudre les tensions politiques entre les francophones et les anglophones. Cette mesure vise à assimiler les Canadiens français et à diminuer les tensions dans la colonie. L'unification assure aussi la croissance économique de la colonie. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Évangeline est un poème qui raconte l'histoire d'amour tragique entre deux jeunes Acadiens, Évangeline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, séparés lors de la déportation des Acadiens. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
C'est en 1854 que le Canada et les Étas-Uni signent le Traité de réciprocité. Cela permet donc d'augmenter les échanges commerciaux entre eux. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Le phare a été construit par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1856 pour éviter un grand nombre de naufrages dans la région. (Phare de Miscou, 2022)
-
L'événement historique crucial de la Conférence de Charlottetown a été le point de départ des discussions sur la confédération du Canada, marquant ainsi l'histoire du Canada. Wikimedia Foundation. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Trois colonies de l'Amérique du Nord britannique ont formé la Confédération canadienne, également connue sous le nom de Confédération du Canada, elles se sont unifiées en une fédération sous le nom de Dominion du Canada.: (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Les Actes de l'Amérique du Nord britannique regroupent des lois adoptées par le Parlement britannique et le Parlement du Canada de 1867 à 1975. Ils mettent en place puis modifient successivement la Constitution du Canada. Contributeurs aux projets Wikimedia. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
En 1884, lors du 2e Congrès national des Acadiens à Miscouche, il a été désigné comme le drapeau officiel de l'Acadie. (Accueil | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Le Collège Sacré-Cœur a été construit en 1899. Il se trouvait à l'emplacement du centre culturel. Suite à un incendie en 1915, il a été reconstruit à Bathurst. (Histoire de Caraquet, 2024)