-
La Grande-Bretagne envoie des acadiens exilés vers d’autres colonies d’amérique et certains en Europe (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2004)
-
Guerre d’envergure mondiale opposant, en Amérique, la Grande-Bretagne et la France pour la suprématie du territoire. (Guerre de Sept Ans | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Les Britanniques prennent Louisbourg car la vile garde l’entré du fleuve Saint-Laurent ce qui les empêchent d’asièger Québec. (Louisbourg, n.d.)
-
Des envahisseurs britanniques vainquent les troupes françaises et prennent la ville de Québec. (Bataille Des Plaines d’Abraham | l’Encyclopédie Canadienne, 2018)
-
Le gouverneur de la nouvelle-France rend la ville par peur de perdre plus d’hommes dans une autre bataille. (Capitulation de Montréal, 1760, n.d.)
-
Ce traité met fin au conflit en Amérique entre la Grande-Bretagne et la France qui rend sont territoire au Anglais. (Traité de Paris (1763) | l’Encyclopédie Canadienne, n.d.)
-
cette proclamation définie le cadre administratif et juridique des nouvelles colonies que la Grande-Bretagne obtient a la suite du traité de paris. (Proclamation Royale (1763) - Assemblée Nationale Du Québec, n.d.)
-
Intervalle de temps ou des changements politiques importants ce déroulent en Amerique pour l’indépendance de celle-ci (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2003)
-
Les acadiens reprennent leurs terres d’origine et de ce fait fondent Caraquet. (Caraquet, 2024)
-
Il a été adopté pour obtenir la loyauté de la majorité francophone de Québec et il visait à restaurer les droits et les biens français. (Acte de Québec (1774) | l’Encyclopédie Canadienne, n.d.)
-
Les britanniques divisent ce qui était la nouvelle-Écosse et nomme les parties Nord et Ouest le Nouveau-Brunswick. (Nouveau-Brunswick | l’Encyclopédie Canadienne, n.d.)
-
Bouleversement politique lors duquel le tiers état désir avoir les mêmes droits que la noblesse et le clergé. (Révolution Française — Wikipédia, 1789)
-
Cet acte divise la province de Québec en deux, le haut Canada et le bas Canada. (Loi Constitutionnelle de 1867, n.d.)
-
Plusieurs établissements scolaires font leur apparition dans le Nord du Nouveau-Brunswick (Archives Provinciales Du Nouveau-Brunswick, n.d.)
-
Guerre ayant été déclaré par les États-Unis envers le Canada pour envahir leur territoire. (Contributeurs aux projets Wikipedia, 2003)
-
Des rébellions contre la couronne britannique se soulèvent au haut et bas Canada (Rébellions de 1837-1838, n.d.).
-
Création de la province du Canada en unissant les colonies du haut et du bas Canada. (L’Acte d’Union | l’Encyclopédie Canadienne, n.d.)
-
Un conte sur une histoire d’amour acadienne bouleversée par la déportation. (Agence Parcs Canada, 2022)
-
Un accord de libre-échange entre les Étas-Unis et le Canada qui réduit mutuellement les droit de douanes et les tarifs sur les marchandises. (Réciprocité, n.d.)
-
Ce phare de 24 mètres aujourd’hui a été construit par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour baisser le taut de naufrages dans la région. Il appartient maintenant a la garde côtière. (Phare, n.d.)
-
L'église Saint-Pierre-Aux-Liens fut construite par Amice-Duval un charpentier originaire de l’île Jersey. La construction durera de 1857 a 1860. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2007)
-
Cette conférence organisé par le délégués du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse et de l’île du Prince Édouard est faite pour discuter de l’union de ces trois provinces. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
c’est une lois qui concerne l’union du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Canada (Loi Constitutionnelle de 1867, n.d.)
-
Désigne le procédé utilisé par les provinces britanniques de l’Amérique du Nord pour devenir la dominion du Canada (Confédération, n.d.)
-
Durant la convention nationale a Miscouche, a l’Ile-du-Prince-Édouard, on propose un modèle fait par Marcel-Francois Richard, qui est encore aujourd’hui notre drapeau. (Le Drapeau Acadien, n.d.)