220px giffard1852

Histoire des dirigeables et des Zeppelins

  • Henri Giffard crée le premier dirigeable

    Henri Giffard crée le premier dirigeable
    Henri Giffard, ingénieur français, conçoit et pilote le premier véritable dirigeable (ballon aérostatique rigide à gouvernails). Son véhicule comportait une hélice, une nacelle et mesurait 44 mètres de long. Il parcourut 27 kilomètres lors du premier vol.
  • La France réussit son vol d'essai

    La France réussit son vol d'essai
    Le dirigeable électrique à coque souple la France réussit son premier vol d'essai. Il s'agit du premier vol en circuit fermé de l'Histoire, le dirigeable revenant à son point de départ. Il parcourut 8 kilomètres. Le dirigeable est novateur par sa forme et sa source d'énergie (les Zeppelins utiliseront, par exemple, des moteurs fonctionnant au gaz ou au pétrole).
  • Le comte Ferdinand von Zeppelin crée le premier Zeppelin, le Z1

    Le comte Ferdinand von Zeppelin crée le premier Zeppelin, le Z1
    Inspiré par les ballons français, l'allemand von Zeppelin réalise son projet de dirigeable à coque rigide, en toile soutenue par une armature métallique, plus lourd que l'air. Le Z1 est maintenu en équilibre à l'aide d'un système de poids se déplaçant. Le véhicule comportait deux nacelles. Le comte fonde du même coup la société Luftschiffbau Zeppelin (LZ), aussi appelée compagnie Zeppelin.
  • Les Zeppelins utilisés à des fins militaires durant la Première Guerre Mondiale

    Les Zeppelins utilisés à des fins militaires durant la Première Guerre Mondiale
    Les Allemands utilisent pour la première fois les dirigeables de Von Zeppelin afin de bombarder les villes. Ainsi Paris, entre autres, connaîtra des bombardements par Zeppelins. Les Allemands se rendront finalement compte de l'impossibilité des Zeppelins, trop grands et trop lents, à se rendre vraiment utiles.
  • Les Etats-Unis créent leurs propres Zeppelins

    Les Etats-Unis créent leurs propres Zeppelins
    Les Etats-Unis créent les dirigeables ZR I, ZR II et ZR III, dont le USS Shenandoah et le USS Los Angeles sur les plans des dirigeables allemands. Ils seront utilisés par l'aviation américaine comme "portes avions des airs". En effet des avions sont attachés à leur armature. Suite à la crise économique, ils seront retirés du service en 1932, puis démantelés en 1940.
  • Premier Vol du LZ 127 "Graf Zeppelin"

    Premier Vol du LZ 127 "Graf Zeppelin"
    Le dirigeable Zeppelin LZ 127, nommé Graf Zeppelin en l'honneur du comte Von Zeppelin qui venait de mourir, réussit son vol d'essai. S'ensuit l'âge d'or des Zeppelins transatlantiques qui reliaient Friedrichshafen en Allemagne à Lakehurst aux Etats-Unis. Ses moteurs étaient fournis par la marque Daimler - Mercedes, et on y trouvait plusieurs cabines, une salle à manger et des cuisines.
  • Le LZ 129 Hindenburg explose à Lakehurst

    Le LZ 129 Hindenburg explose à Lakehurst
    Le LZ 129 Hindenburg était le plus grand Zeppelin, comprenant deux salons et une salle à manger. Il est mis en service le 4 mars 1936, et est détruit environ un an plus tard, le gaz (hydrogène) s'enflammant au dessus de Lakehurst pour une raison indéterminée entrainant l'explosion du véhicule. Il est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé, et l'une de ses principales innovations résidait en ses cabines situées dans sa coque. Il marque l'arrêt de mort des Zeppelins et des dirigeables.
  • Le Zeppelin NT tente la réhabilitation du dirigeable

    Le Zeppelin NT tente la réhabilitation du dirigeable
    Les dirigeables, après l'explosion du Hindenburg, la crise de 1928 et la Seconde Guerre Mondiale, sont peu à peu mis au ban et ne sont plus utilisés. Quelques uns servent de ballons publicitaires. Cependant, la compagnie Zeppelin est refondée en 1990 et aboutit à la création de trois dirigeables publicitaires et de tourisme, les Zeppelin NT, qui reprennent la forme du Zeppelin, mais dont les nacelles rappellent les hélicoptères. Il sont propulsés à l'électricité par deux hélices.
  • Des projets futurs ?

    Des projets futurs ?
    De nombreux projets de réhabilitation des dirigeables continuent à voir le jour, comme ceux de Lockheed Martin et de leurs dirigeables hybrides, ceux d'Airlander, avec l'Airlander 10, un dirigeable (lui aussi hybride) qui pourrait servir pour des croisières ou transporter du fret, et ceux de Flying Whales et du projet LAC60T, des ballons dirigeables destinés à déplacer 60 tonnes de marchandises. La commercialisation de chacun est normalement prévue pour l'horizon 2020...