histoire de la robotique

Timeline created by azeiteiro
  • la canard de Vaucasson

    la canard de Vaucasson
    Ce canard fait tout comme un vrai canard. Les étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli
  • Automate dessinateur-ecrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-ecrivain de Maillardet
    Créateur: Henri mallairdet
    Cet automate, ainsi que l'écrivain des Jaquet-Droz, fut à l'origine du film "Hugo Cabret" et d'ailleurs on reconnaît dans le dos de l'automate du film le disque de programmation composé de taquets interchangeables permettant à l'automate écrivain des Jaquet-Droz de composer ses petites phrases.
  • Le chien électrique d’hammond

    Le chien électrique d’hammond
    En 1915 avec Hammond et Miessner qui équipent un chien électrique d'un capteur pour le faire se diriger vers la lumière. Ce chien est assimilable aux futurs robots. En effet, étant équipé d'un organe sensoriel recueillant des informations de l'extérieur, il est capable d'influencer son comportement en fonction de ces informations. Il se distingue ainsi d'un simple automate.
  • tortue cybenetique

    tortue cybenetique
    Dispositifs automobiles automatiques, inventés au moment où se met en place la cybernétique. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.
  • Robot Unimate

    Robot Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par le société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur des lignes d'assemblage de General Motors. Il s'agit d'un bras articulé capable de transféré un objet à un autre endroit.
  • Shakey

    Shakey
    Créateurs: Charles Rosen, Nils J.Nilsson et Bertam Raphaël.
    C'est le premier robot generique capable de raisonner sur ses actions. Il utilise une énergie electrique. Il est constitué d'un immense ordinateur reposant sur une plate forme à 3 roulettes. « Shakey » signifie qui tremble . Il est en mesure de déplacer un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Créateur: Union soviétique.
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • asimo

    asimo
    Asimo Le robot humanoïde conçu par Honda et présenté pour la première fois dans les années 2000 a permis le développement de technologies qui seront réutilisées dans d’autres domaines selon les informations de Nikkei publiées le 28 juin 2018, à savoir la thérapie physique et la conduite autonome
  • Philae

    Philae
    Créateur: Agence spatiale européenne.
    Philae est un atterrisseur , il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse équivalent à 97,9 kg,Sa structure est en fibre de carbone, il a servi à étudier la comète 67P /tchourioumov-Guérassimenko ,
  • curiosity

    curiosity
    L'astromobile curiosity est un astromobile qui a servi à l'exploration de Mars, il peut porter jusqu'à 75 kg de materiel scientifiques , il a deux laboratoires. Lancement en 2011