Histoire de la représentation du système solaire

  • Period: 3200 BCE to 1500

    Le modele geocentrique

    Dans la grecque antique certains philosophes comme Aristote (384-322 av. J.-C.) puis, bien plus tard, Claude Ptolémée (vers 90-168), astronome grec, défend la théorie géocentrique, plaçant la Terre au centre de l'Univers. Cette théorie est décrite dans l'Almageste, texte majeur et considéré comme référence en astronomie jusqu'au Moyen Age.
  • 550 BCE

    Modele de l'harmonie des spheres (Geocentrisme)

    Selon Pythagore (VI siècle av. J.-C.), la Terre est placée au centre du cosmos, et autour d'elle se trouvent les sept planètes, chacune portée par une sphère en rotation. Les planètes ne sont donc pas elles-mêmes en mouvement, mais portées par une sphère en mouvement.
  • 200 BCE

    La théorie de l'épicycle

    Dans le modèle géocentrique, chaque planète tourne selon un mouvement circulaire uniforme sur un cercle appelé épicycle, le centre de chaque épicycle étant lui-même en rotation sur un cercle plus grand centré sur la Terre : le déférent. Introduit par les anciens Grecs au IIIe siècle av. J.
  • 1543

    Héliocentrisme

    'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l'Univers. Nicolas Copernic à écrit en 1543 le premier traité sur l'héliocentrisme.
  • Pendule du Foucault

    En 1851, Léon Foucault attache une énorme pendule à la voûte du Panthéon, à Paris: une sphère en laiton de 28 kg suspendue à un fil d'acier d'une longueur de 67 m ! Une fois lancé, le pendule a un comportement remarquable: son plan d'oscillation pivote par rapport au sol au fil des heures. Cette observation est due à la rotation de la Terre autour de son propre axe.