Histoire de la littérature française

By Mc12D
  • Period: 3500 BCE to 476

    Antiquité

    L'Antiquité est une époque de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire.
  • Period: 100 to

    L'humanisme

    L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de la Toscane, qui s'est développé pendant la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine. Considérant que l’être humain est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés.
  • Period: 476 to 1492

    Moyen-Age (Véme-XVéme)

    Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe – Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe – XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe – XVe siècle).
  • 1052

    La Chanson de Roland

    La Chanson de Roland
    La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XIᵉ siècle attribuée parfois sans certitude à Turold. Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un est en anglo-normand.
  • Period: 1492 to

    Epoque moderne (XVéme-XIXéme)

    L'époque moderne — ou les temps modernes — couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge ( VI e au XV e siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb).
  • Period: to

    Libertinage-Libertin

    Le terme libertin comporte deux acceptions principales :
    dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse.
    Le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle.
  • Period: to

    Le classicisme

    Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
  • Eugène Delacroix

    Eugène Delacroix
    Eugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains ou d'un voyage au Maghreb. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État.
  • Period: to

    Romantisme

    Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII e siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l'Europe au cours du XIX e siècle, jusqu'aux années 1850. Il s'exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique.
  • Honoré de Balzac

    Honoré de Balzac
    Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur. Il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.
  • Le Symbolisme

    Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France, en Belgique et en Russie à la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien.
  • Victor Hugo

    Victor Hugo
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.
    Les poèmes : Demain, dès l'aube… ou Les Contemplations.
    Les pièces de théâtre : Hernani ou Ruy Blas.
  • Les Fréres Goncourt

    Les Fréres Goncourt
    Les frères Goncourt, Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, sont deux écrivains français du XIXe siècle classés dans l'école naturaliste. Ils ont écrit en collaboration des romans comme Germinie Lacerteux en 1865, roman qui s'inspire de la double vie de leur servante, ou La Lorette et L'Art du XVIIIe siècle (1859-1875).
  • La Liberté guidant le peuple

    La Liberté guidant le peuple
    La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s'est passée en 1830.
  • Sarrasine

    Sarrasine
    Sarrasine est une nouvelle d’Honoré de Balzac. Elle est constituée de deux récits, un récit cadre et un récit enchâssé. La nouvelle est ensuite incluse dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.
  • Emile Zola

    Emile Zola
    Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
  • Period: to

    Le réalisme

    Le Réalisme est un mouvement artistique et littéraire. Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.
  • Guy de Maupassant

    Guy de Maupassant
    Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
    Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste.
  • Period: to

    Naturalisme

    Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du XIX e siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales, appliquée à la médecine par Claude Bernard. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France.
  • Thérèse Raquin

    Thérèse Raquin
    Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola et est un livre naturaliste.
  • Boule de Suif

    Boule de Suif
    Boule de suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, rendue publique en 1880, d'abord par une lecture faite en janvier par l'auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan,
  • Franz Kafka.

    Franz Kafka.
    Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.
    Il a réalisé des films comme Le Procès ou la metamorphosis.
    Et aussi des pièces de théâtre comme the warden of the tomb ou La métamorphose.
    Il est du mouvement modernisme.
  • Pierre et Jean

    Pierre et Jean
    Écrit d’un seul trait durant l’été 1887, Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant. C’est une œuvre naturaliste. Elle est composée du récit, mais également d’une célèbre préface intitulée « Le roman » dans laquelle Maupassant expose en quelques pages sa vision du roman naturaliste qu'il propose de définir comme une étude psychologique dont Pierre et Jean se fera l'écho.
  • La métamorphose de Kafka.

    La métamorphose de Kafka.
    La Métamorphose est une nouvelle écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».
  • Period: to

    Le Modernisme.

    Le modernisme est un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou dans les années 1950 et même plus tard.
    La notion de modernisme recouvre des mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, photographie, l'architecture, musique, de la littérature et du catholicisme.
  • La Série Chair De Poule.

    La Série Chair De Poule.
    La série horrifique destinée à la jeunesse Chair de poule écrits par R. L. Stine entre juillet 1992 et décembre 1997 pour la série originale et entre janvier 1998 et janvier 2000 pour la deuxième série . Depuis 1994, divers spin-off sont publiés et continuent de l'être.En France, Bayard Poche a édité les romans sous le nom de Chair de poule entre le 23 mars 1995 et 13 novembre 2001.
  • Gladiator

    Gladiator
    Gladiator (ou Gladiateur, au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américano-britannique de Ridley Scott.
  • Le Donjon de Naheulbeuk

    Le Donjon de Naheulbeuk
    Le Donjon de Naheulbeuk est une bd française créer en 2000.
    La saga narre les péripéties d'une compagnie d'aventuriers débutants, constituée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'une magicienne, d'un ogre et d'un barbare, initialement partis dans un donjon, le donjon de Naheulbeuk, afin d'y voler une relique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha.
  • V pour Vendetta

    V pour Vendetta
    V pour Vendetta est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, et adapté par les Wachowski du comic V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd, publié aux États-Unis par Vertigo, filiale de DC Comics.
  • La Série L'Orbe du Dragon

    La Série L'Orbe du Dragon
    Créer par Mark Robson, L'Orbe du Dragon est une série de livre américaine racontant l'histoire fantastique d'un monde au moyen age où un groupe d'aventurier se bat pour sauver l'oracle et conserver la paix dans leur royaume.