-
-
-
Le passage du système monarchique à un système oligarchique ne profite pas aux plébéiens. Ils se révoltent contre les patriciens, se retirent en masse sur l'Aventin et souhaitent se séparer de l'état romain.
Les patriciens doivent faire des concessions. Ils créent la fonction de tribun de la plèbe et fondent l'aedes. -
-
-
La ville étrusque de Véies rentre un conflit avec Rome pour la mainmise sur les salines. La guerre ouverte dure dix ans. Les soldats reçoivent une solde pour les encourager à continuer le combat et éviter que le siège de Véies dure indéfiniment.
Le territoire de Véies se retrouve annexé à l’ager romanus au terme du conflit. La parité entre Rome après son expansion et les cités latines n’est plus qu’une fonction juridique. -
Les Gaulois remportent une victoire décisive face aux Romains sur les rives de l’Allia. La tradition retient la mise à sac de Rome mais l’archéologie ne permet pas d’évaluer son ampleur.
-
-
-
-
La ville de Tarente se sent de plus en plus menacée par la politique expansionniste romaine. Le roi d’Epire Pyrrhus Ier répond à l’appel de la ville dans le but d’édifier un grand empire. Les forces s’opposent plusieurs années jusqu’à ce que Pyrrhus, se rendant compte de l’irréalisme du projet, s’en retourne dans son royaume.
Tarente est prise par les Romains en 272, les cités grecques tombent sous autorité romaine et certaines sont incorporées à l’ager romanus. -
Les esclaves se révoltent en Sicile et veulent fonder un nouvel État. Leur nombre ainsi que leur force déstabilisent Rome.
-
Les esclaves se révoltent en Campanie
-
Les peuples alliés considèrent qu’ils ont été mal récompensés de leur fidélité envers Rome et espèrent obtenir un droit de cité latin. La frange la plus conservatrice du Sénat refuse, ce qui entraine des révoltes dans toute l’Italie. Les peuples alliés dépossèdent des parcelles sans compensation et tentent d’instaurer une unité italienne sans Rome. Ils sont vaincus mais la citoyenneté romaine est accordée aux cités latines et aux cités italiennes qui n’avaient pas pris les armes contre Rome.
-
Les prisonniers de guerre veulent rentrer chez eux et se révoltent menés par Spartacus. Les révoltes déstabilisent toute l’Italie car les esclaves se livrent aux pillages pour assurer leur subsistance.
-
-
-
-
-
Il reprend l'expansion de l'empire en conquérant la Bretagne.
-
-
L'empereur Néron n'a pas de successeur. Quatre sénateurs sont proclamés empereurs par leurs troupes ; Galba, Othon, Vitellius et Vespasien. Seul Vespasien se maintient au pouvoir et s'associe à son fils Titus.
Il rétablit la paix et renforce l'empire. Il fortifie et stabilise les frontières et réorganise les finances, l'économie ainsi que les provinces. -
-
-
-
Il reprend l'expansion de l'empire laissée un suspend depuis Claude. Il conquiert l'Arabie au prix d'une guerre contre les Parthes et remporte les guerres daciques sur le Danube.
-
Il renonce aux provinces orientales en signant une paix avec les Parthes et place la frontière romaine sur l'Euphrate.
Il fait de Jérusalem une colonie romaine suite à la révolte de Bar Kokhba. -
-
Il reprend les guerres contre les Parthes et les guerres danubiennes. Il est victime d'une crise monétaire suite à l'inflation et au coût de guerre et son peuple est affaiblit par la peste antonine.
-
-
Il connait quelques années de paix et une administration correcte malgré ses déficiences mentales. Son assassinat entraine une grande crise.
-
-
-
Il défend globalement les frontières de l'empire et réorganise l'armée.
-
-
-
-
-
-
Succession de 28 empereurs. Il règne brièvement et meurt presque tous violemment.
Rome combat durablement sur le front Parthe et Germain. Il n'y a aucune défense efficace au-delà du limes.