-
Le siècles des lumières est un siècle pendant lequel les philosophes du XIIIe siècle souhaitent "éclairer" le monde par la raison et la science
-
Vision contemporaine et positiviste de la science et même du progrès
-
Idée philosophique basée sur le fait que l'homme est le centre du monde. Par conséquent, l'homme ne doit pas se soumettre à la nature
-
Emission d'odeurs malsaines et désagréables provenant de substancse en décomposition
-
La théorie des miasmes a encouragé l'émanation de théories hygiénistes. Celles-ci consistent à prendre en compte la lumière, l'air, l'eau et les déchets.
-
La population est obligée de bouger pour trouver du travail dans une société qui devient une société industrielle et commerciale.
En 1831, seulement 28% de la population vit en milieu urbain contre 51% en 1910 -
Apparition et développement de 3 grandes catégories liées au confort moderne: les transports routiers, l'information et la communication et pour terminer l'énergie et les ressources
-
L'investissement dans le chemin de fer pousse les migrations journalières vers la ville. De petites industries s'implantent en zone rurale.
-
Pour la classe ouvrière, on parle de "confort disciplinaire". Cette classe sociale est considéré comme une menace. La santé publique devient politique.
-
Le siècle des révolutions industrielles est un siècle de modernisation de l'industrie et des transports dans beaucoup de pays
-
Conflits entre le voisinage et les manufactures nombreux jusqu'au 19e siècle. Série de mesures mise en place pour améliorer la cohabitation entre les manufactures et le voisinage
-
Beaucoup de problèmes dans la société ont été attribués à la misère matérielle et morale. La santé de la population est devenue un enjeu social.
-
Au sein de la bourgeoisie, une résistance apparait face aux progrès techniques immorales, Les bourgeois sont très conservateurs et jugent le progrès comme inutile.
-
C'est avant tout un bien-être matériel , c'est un standing , un étalage. La classe moyenne apprécie les équipements techniques.
-
Les travaux haussmanniens ou la transformation de Paris a été une grande opération de "rénovation" globale par de nouvelles connexions à des gares ou des lieux d'administration par de grands boulevards. Beaucoup d'expropriation, démolition ou reconstruction ont eu lieux pour laisser la place aux grands et larges boulevards. L'approvisionnement en eau, en gaz ont été mit en place également.
-
L'utilisation des chemins de fer augmente de plus en plus par rapport aux routes par exemple. Des compagnies privées sont sur le marché du chemin de fer jusqu'en 1870. L'Etat reprend la main en continuant d'y investir. De plus en plus de villes sont desservies et la taille du réseaux ne cessent de grandir d'année en année.
-
Les deux points majeurs de ces travaux sont l'expansion de Barcelone et l'écriture de "La Théorie générale d'urbanisation" écrit par ildefonso Cerda. Cet homme a influencé le développement de nombreuses villes européennes par la suite, ainsi qu'une réflexions urbanistiques contemporaines. Les grosses transformations sont l'organisation du système circulatoire, la création d'ilot, un réseaux viaires et une amélioration des réseaux pour l'énergie et les ressources.
-
Les travaux de la transformation de Liège sont fait par Guillaume-Hubert Blonden Ces travaux visent à la rectification et à l'aménagement des voies d'eau, au développement des réseaux techniques ainsi qu'à l'élargissement et percements de grand axes.
-
Assainissement et modernisation des territoires par l'aménagement de ceux-ci et l'organisation des réseaux techniques
-
Durant cette période, le nombre d'ouvriers travaillant en dehors de sa commune est passé de 20% à 40%. En effet, on constate que le secteur du rail est en effet proportionnelle à tout ça. La proposition du rail est passé de 6% en 1908 à 90% en 1933. Ces changements touchent différents types d'ouvriers que ce soit l'ouvrier industriel d'occasion qui habite en zone urbaine ou l'ouvrier urbain qui lui habite en ville ou en périphérie.
-
Ensemble d'enseignement visant à guider avec beaucoup de précision la fabrique territoriale et architecturale tant au niveau technique que au niveau fonctionnelle
-
Le taylorisme est une théorie scientifique visant à rationaliser un maximum. Comment ? En séparant le travail en une multitude de tache très simple confié un ouvrier différents à chaque fois. Nous assistons la à l'éclosion de la production de masse.
-
Le Fordisme est une méthode industrielle liée au Taylorisme: les travaux se font à la chaine pour un maximum d'efficacité. Le Fordisme avait aussi un autre objectif: augmenter le salaire des ouvriers afin que eux même deviennent des consommateurs. Ceci marquera le début de l'ère de consommation de masse.
-
Au début du XXe siècle, les besoins et le bien-être sont supposés être les mêmes pour tout le monde. Les besoins sont définis par quatre fonctions: habiter, travailler, se récréer et circuler. Le bien-être est défini rationnellement par rapport à des dimensions standards.
-
Soins particuliers pour la lumière naturelle, la circulation d'air et les espaces verts considérés comme les poumons de ville
-
Programme de développement de grandes chaussées traversant la ville par l'élargissement de grandes voies existantes mais aussi par expropriation et démolition et finalement reconstruction.
-
Les espaces sont rapidement et fortement urbanisés: l'agglomération urbaine voie le jour. Elle devient importante par rapport à la ville. Le caractère multi communal et les liens entre les communes-centres et leurs banlieues augmente . Par conséquent, la notion de conurbation apparait donc grâce à l'extension des villes et leurs périphéries entre lesquelles il s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions.
-
L'idéal contemporain est un idéal de gain de temps et du moindre effort.
-
Mise en application de toute les théories modernistes en matière de rationalisme et utilitarisme
-
La crise du logement s'articule en deux points distincts mais qui sont liés: premièrement, la difficulté à trouver un logement (manque de logements disponibles et abordables, ensuite l'augmentation des critères de bon logement (salubrité, confort , équipement et l'espace).
-
L'organisation de la ville se rationnalise. En effet, les centres historiques sont détruits. Les zones de logement, du loisir et du travail sont séparés. Enfin, le sol est libéré et est au maximum végétalisé.
-
La Loi de l'ouvrier était accessible aux ouvriers ayant un minimum de moyens financiers et étant considéré comme de "bonne valeur morale". Cette loi favorisait les maisons unifamiliales en périphérie. Elle octroyait aussi une aide financière pour la construction et la rénovation de logements ouvriers.
-
Les professions de l'habiter évoluent: en 1915, la profession d'urbaniste s'institutionnalise. En 1939, l'institutionnalisation de la profession de l'architecte se définit. Enfin, en 1945, la première administration de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en Belgique voit le jour.
-
L'ambition des modernistes était claire: édifier une nouvelle société progressiste. Le CIAM était un rassemblement d'architectes ayant pour but de promouvoir la profession et de dénoncer l'impossibilité de l'architecture traditionnelle à considérer les usages et les contraintes de la vie moderne.
-
La vision du confort connait un changement dans les mentalités. En effet, le confort est associé à des objets techniques: le confort thermique, visuel, respiratoire ou encore encore le confort acoustique connaissent beaucoup de changements.
-
Le Neufert est un ouvrage de référence, il contient un système de mesure modulaire et a été traduit en plusieurs langues. Le Neufert a été également réédité et est encore aujourd'hui très utile.
-
La Charte d'Athènes correspond à la retranscription des idées, par Le Corbusier, émises lors du Congrès Internationaux d'Architecture Moderne (CIAM). Les idées principales sont les suivantes: tout d'abord, dans la fabrique urbaine, la prévalence des intérêts privés sur les intérêts généraux; ensuite la spéculation immobilière entrainant alors une dégradation des conditions d'habiter des plus démunis. La Charte d'Athènes avait aussi pour ambition d'assurer des conditions d'habiter digne à tous.
-
Après la guerre, les belges ont besoin de logements rapidement et à moindre coûts. C'est pourquoi de grands et nombreux bâtiments voient le jours en périphérie. Les bâtiments sont construits dans ces conditions. Ils sont monofonctionnels ou plurifonctionnels et sont souvent sociaux.
-
Le Modulor a pour objectif d'être un outil de mesure toujours utilisé par les contemporains. Il contient une quantité de mesure du corps humain utile pour bien modélisé une maison ou un bâtiment.
-
Modification du paysage urbain: beaucoup de démolitions permettre la construction d'immeubles. La typologie de logements évolue particulièrement dans les quartiers centraux. Les quartiers populaires sont délaissés par les dirigeants.
-
Réaction des classes populaires : selon une étude faits en région parisienne dans les années 60et 70, 70% des mal logés ne se considéraient pas comme tel, la classe populaire ne s'estimaient pas spécialement mieux après s'être fait relogés. Ils sont rentrés dans le confort de manière forcé.
-
Le "droit à la ville" est pour certains bafoué au profit du capitalisme dont certains acteurs ont la mainmise. La faiblesse ou l'absence d'indemnisation est aussi pointé du doigt tout comme l'absence de plan de relogement pour les classes populaires. La vision de la ville est aussi mise en cause. Certains acteurs voient la ville uniquement comme un lieux de consommation et administratif en négligeant le côté habiter.
-
C'est une période de prospérité. L'ère de la consommation se développe et les équipements de confort deviennent accessibles financièrement.
-
Cette période est synonyme de grands changements économiques et sociaux dans les pays européens. Le niveau de vie a aussi augmenté. L'âge d'or s'apparente à une révolution silencieuse influençant la société.
-
La maison unifamiliale en périphérie est facile à mettre en oeuvre et se rapproche de la standardisation. Le désintérêt pour les maison des villes augmentent et encourage l'exode urbain. Entre 1955 et 1985 il y a eu un étalement urbain de 122%
-
Une prise de conscience de la part de la société quand au rapport au confort et à l'accès à celui-ci. Au jour d'aujourd'hui tout est devenu confort, la diversité des objets "confort" ne connait pas de limite.
-
Eclosion du développement durable: il y a une prise de conscience de la génération contemporaine quand à ses actes et les répercussions que ceux-ci pourraient avoir sur les générations suivantes.
-
Cette politique vise a améliorer l'action sur les quartiers dans une dimension socio-économique. Cette action a commencé dans les année 90 et est ,aujourd'hui encore d'actualité.
-
Présentée comme la charte anti-charte d'Athènes. La charte est divisée en 3 points: La responsabilité des villes européens sur de nombreux problèmes environnementaux; Ensuite un engagement en réponse à l'Action 21 adopté par le sommet du Brésil en 1992; Et pour terminer, une série de mesure ont été mise ne place visant à moins dégrader l'environnement et le protéger.
-
Le taux d'accroissement au niveau mondiale est de 1%. La population devrait donc doublée dans 38ans. Cette augmentation se marque généralement plus dans les zones urbaines de pays moins développés. En effet , le taux d'accroissement y est de 2,9% alors que dans les pays développé y est moindre passant de 0,9 milliard à 1 milliard en 2030 (à titre de comparaison dans les pays moins développé cela passerait de 1,9 milliards à 3.9 milliards)
-
Provient du terme métropole, une métropole, avant tout, est un lieux où se concentre les pouvoirs centraux des entreprises et de l'économie. La métropolisation est un processus dynamique en rapport avec l'économie contemporaine. C'est aussi un processus de concentration des activités importantes et de la population dans les plus grandes métropoles.
-
Le sens du terme est multiple: c'est un programme, un processus et leur résultat effectif. Une "Smart city" est une ville qui a pour politique d'utiliser les technologies et la communication pour effectuer la transition écologique tout en restant compétitif sur le plan international.