-
La conférence de Genève (26 avril-21 juillet 1954) met un terme à la guerre d'Indochine et décide le partage provisoire du Vietnam en deux zones d'administration distinctes, de part et d'autre du 17ème parallèle.
-
Le Sud-Vietnam refuse d'organiser les élections prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du pays. Le dirigeant du Sud-Vietnam Diem ainsi que les Américains avaient des craintes quant à la possibilité d'authentiques d'élections libres dans le territoire géré par Hô Chi Minh (Nord-Vietnam).
-
Les communistes sud-vietnamiens lancent une insurrection contre le régime en place, bientôt soutenue par le Nord-Vietnam d'Hô Chi Minh.
-
Naissance du Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.), connu sous le nom de Vietcong.
-
Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste.
-
Des rapports d'altercations survenues dans le golfe du Tonkin entre des vedettes nord-vietnamiennes et les destroyers américains « Maddox » et « C. Joy Turner » entraînent l'adoption d'une résolution du Congrès permettant au président Lyndon B. Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
-
Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam.
-
Les effectifs américains atteignent 436 000 hommes.
-
Le F.N.L. lance l'offensive du Têt, qui démontre aux États-Unis la vigueur de la guérilla communiste au Sud-Vietnam.
-
Johnson décide l'arrêt des bombardements sur le Nord-Vietnam, ce qui permet l'ouverture de négociations avec Hô Chi Minh.
-
Richard Nixon lance sa politique de lent désengagement de la guerre. Le but était d'aider la République du Viet Nam (Sud Vietnam) à mettre progressivement en place sa propre armée afin qu'elle puisse se défendre par ses propres moyens ; cela débouche sur la "vietnamisation" du conflit.
-
Nixon annonce une riposte aux actions nord-vietnamiennes au Cambodge.
-
Manifestation massive à Washington
-
Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam. Quelque 50 000 soldats de l'US Army ont trouvé la mort au Vietnam.
-
Les dernières troupes terrestres de combat américaines quittent le Sud-Vietnam.
-
Le général Duong Van Minh, successeur du général Thiêu à la tête du Sud-Vietnam, capitule sans conditions après l'entrée des troupes communistes à Saigon.
-
Réunification officielle du Vietnam, qui prend le nom de République socialiste du Vietnam.