-
Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créatures artificielles <<techniques>>.
-
-
Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
-
Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
-
-
L'invention du terme robot revient à cet écrivain, dans sa pièce de théâtre R.U.R (Rossum's Universal Robots) qui décrit une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
-
Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique: Pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans contredire la seconde loi.