Frise historique sur la robotique

Timeline created by clemenceeeeee16
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    également appelé le canard digérant, digérateur ou défecateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson vers 1934.
    Il simule la digestion et la défectation. C'est comme un vrai canard
  • Le robot tortue cybernétique

    Le robot tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont dispositif automobiles. Les deux robots sont inventés par le neurophysiologiste William Greg Walter en 1947 au début de la cybernétique.
    Elles repèrent les sources de faibles intensité de lumière et tournent autour d'elle. Elles contournent les obstacles et les sources de lumières vive.
    Sauf quand leurs batterie est faible, elles vont vers la lumière pour se recharger.
    Elles sont dotés d'un système d'intentification de la lumière avec le son.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey a été principalement programmé en Lisp. Son algorithme de planification, STRIPS, a été conçu comme le composant principal de son logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir. Par SRI International.
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors Par Joseph engelberger
  • Lunkhod1

    Lunkhod1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale. PAR LAVOCHKIME
  • Asimo

    Asimo
    est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche .
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Automate dessinateur écriavin de Maillardet Robot

    Automate dessinateur écriavin de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • philae

    philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. par agence spatiale europeene
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    nommé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. Par Jet propulsion