-
Les celtes envahissent le territoire occupé à ce moment-là par les ligures, les ibères et les aquitains. Ils ont influencé la langue d’une façon significative au long des siècles.
-
Cet événement donne comme résultat l’incorporation de la langue latine au territoire gaulois. Des nombreuses écoles avec le latin comme langue véhiculaire sont ouvertes.
À cette époque, on remarque deux variétés du latin: langue écrite (employée par le gouvernement) et langue orale (employée par le peuple). La variété la plus répandue est l'orale. -
L'Empire romain subit une chute progressive à cause des plusieurs envahissons qui frappent la Gaule. En conséquence, on experimente une grande perte de territoire. Par rapport à la langue, on trouve la fermeture des écoles romaines. De même, l’éloignement du latin de l’époque à celui que la population parlait. Le latin subit une simplification syntactique et quelques changements phonétiques.
D'ailleurs, on assiste à l'arrivée des francs. La langue romaine assimile des nouveaux traits. -
La transmission de la religion chrétienne autour de la Gaule se produit. Elle joue un rôle importante à la préservation et diffusion du latin, car il devient la langue liturgique de l’Église. Après le baptême du Roi Clovis à la fin du siècle, le latin est plus favorisé que jamais.
-
Clovis est proclamé le roi des francs. L'influence des envahisseurs affecte le latin parlé au territoire.
-
-
Charlemagne devient le roi des francs. Il fond l’École du Palais, qui avait comme lingua franca le latin. Les élèves font partie d'une petite partie de la population.
-
On commence à apprécier la différence linguistique qui divise le territoire. Au nord de l'actuel <<hexagone>>, on parle langue d'oïl. Au sud, langue d'oc.
-
Ils établissent une noblesse à la partie nord de la France. Puis, ils se lancent vers la Grand Bretagne, en amenant avec eux le francien. Ceci s'assimile dans la région et devient la langue de la monarchie. Désormais, elle est appelée anglo-normand.
-
-
Les Serments de Strasbourg devient le premier document en langue courante, un aperçu de l’ancienne langue française. Il consolide l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, qui unissent leur forces contre leur frère Lothaire.
-
Élection du premier roi qui ne parle plus le germanique. La langue parlée par le roi est un modèle à suivre par la population et favorise son emploi et son apprentissage.
-
Première œuvre en ce qu’on peut appeler <<ancien français>>.
-
Elle est fondée au Quartier Latin de Paris. Le latin est la langue de l'éducation à la Sorbonne.
-
Philippe VI de Valois et Édouard III d'Angleterre se disputent le royaume de France pendant plus d'un siècle.
-
-
Phénomène apparu à la suite de la publication d’un œuvre d’Erasme qui met l’accent sur la bonne prononciation et le bon usage du latin et du grec. Les érudits de l’époque font des publications similaires en vue d'enrichir la langue française, considérée comme pauvre par rapport au latin.
-
Il est fondé par François I. L'enseignement est realisé en français. Cette même année, on trouve la première grammaire (à caractère informel) de la langue française : L’Esclarcissement de la langue françoise, par John Palsgrave.
-
En raison du marriage entre Catherine de Médicis et Henri II, l'italienne amène avec elle des nombreuses intellectuels maîtrisant les arts qui développent cette discipline en France. L'admiration de la Cour pour l'Italie finit par <<italianiser>> leur façon de parler le français. Cette nouvelle touche italienne le rend encore plus sophistiqué aux yeux du monde.
-
À partir de ce moment, les administrations sont obligés à utiliser le français comme langue unique par ordre de François I.
-
Créée par François Villon afin de publier des documents dans d'autres langues que le latin. Il cherche de même d'honorer <<le français>>.
-
Création de la première grammaire française par Louis Megret, qui sert de référence à tous ses locuteurs.
-
-
Création de l'Académie française par Richelieu.
-
Le royaume de France se trouve sous le gouvernement de Louis XIV. C'est une époque d’expansionnisme et imposition ferme de la langue française à cause de la crainte de perturber l’union de l’État. Parler français est un signe de soumission et loyauté vers le roi. On réalise une grande promotion de la culture <<à la françoise>>. Par contre, au même temps une forte opposition et interdiction des langues regionales.
-
Période caractérise par la promotion du rationalisme, du libéralisme et de l'individualisme qui amène le peuple vers la révolution la plus importante de l'histoire de France.
-
Avec l’entrée de grands philosophes de l’époque, notamment Voltaire, à l’Académie française, une série de mesures seront encouragées pour moderniser la langue.
-
On assiste à une grande interdiction et des grands efforts pour empêcher le peuple de parler des langues régionales à travers de normes, des lois et des mesures. On considère que la France a besoin d’une langue unique. Ce sera l'époque du <<terreur linguistique>>.
-
Encouragé par les principes des grands penseurs de l’époque, le peuple opprimé se rebelle contre la monarchie et l’ordre social. La révolution devient un moment d’importants changements en France, qui servent d’inspiration à d’autres soulèvements à l’étranger.
-
-
Coup d’État de Napoléon Bonaparte. Quelques politiques linguistiques faibles sont encouragées lors de son période d'empereur. Avec les conquêtes d’autres territoires, la langue française continue de progresser également.
-
Fin de la Revolution française.
Coup d'État de Napoléon Bonaparte. Début de l'empire avec l'autoproclamation de Napoléon comme empereur de France en 1804. -
Mise en place d’un nouveau programme d’enseignement par Jules Ferry qui reconnait le français comme la seule langue autorisé aux institutions éducatives. Aucune langue d'autre peut être employée.
-
La popularisation de la radio favorise la diffusion du français d’une manière plus efficace et rapide.
-
Diffusion encore plus large de la langue grâce à la popularité de la télévision.