frise chronologie de Benoît Siramy

By habbal
  • Le canard de Vaucansson

    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard1. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Tortue de Bristol

    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques.Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • Lunokhod

    Le programme Lunokhod regroupe plusieurs missions spatiales soviétiques qui ont mis en œuvre entre 1969 et 1972 les premières astromobiles télécommandés à la surface de la Lune. Deux véhicules d'environ 800 kg, Lunokhod 1 et Lunokhod 2, ont parcouru plusieurs dizaines de kilomètres durant plusieurs mois en effectuant des relevés scientifiques et en transmettant des dizaines de milliers de photos
  • CURIOSITY

    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de zone explorée et connecter les données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Mascot

    Une sonde japonaise a largué l’engin franco-allemand qui va tenter de récolter des données sur la naissance du système solaire. Sa mission va permettre de collecter de précieuses données sur la naissance du système solaire. Le petit robot spatial franco-allemand Mascot a été largué avec succès au-dessus de l’astéroïde Ryugu, mercredi, par la sonde japonaise Hayabusa2.