Faits marquants entre 1745-1820

  • Nouvelle-France appartient a la France

    Nouvelle-France appartient a la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador, au nord de Terre-Neuve jusqu'au golfe du Mexique.Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent
  • La bataille des pleines d'abraham

    La bataille des pleines d'abraham
    En 1759 les troupes britannique arrivent et bombarde la ville plusieurs semaine.Puis, enmoin de trente minutes les forces britanniques gagne la guerre contre les français.
  • Montréal capitul

    Montréal capitul
    Montréal capitul après avoir vue la ville des pleines d'Abraham en ruine il ne voulais pas que leur ville aussi devienne comme les pleine d'Abraham.Depuis 1754 la grande-Bretagne nomme la Nouvelle-France la province de Québec.
  • Un nouveau gouverneur

    Un nouveau gouverneur
    James Murray est le premier gouverneur britannique. Il à établi des nouvelles lois car les francais qui abite la bas n'aimait pas sa les lois étais trops britannique.Les canadien francais faisait un mécontement car les nouvelles lois mise en place représente 99 pour cent était d'origine européenne.
  • Des mesures favorables aux canadien

    Des mesures favorables aux canadien
    Dans les années qui suivent de la guerre de la conquête.Les treize colonie savait révolter puis maitenant les britannique se demende si les canadien vont se révolter a leur tour.Donc le gouvernement britanique de prendre des enssienne aspects de la vie canadienne française.Puis ses aspects son (leur territoire,religions et certaine lois,de façon que les canadien ne se révolte pas.
  • Les réaction de l'acte de Québec

    Les réaction de l'acte de Québec
    Les marchant anglais sont content de l'agrandissement de l'acte de Québec.Mais il sont fachée de faire les lois française.Par contre les grand perdant sont les autoctone car leurs territoir ses beaucoup raptisser.
  • Révolte des TREIZE colonies

    Les treize colonies sont non satisfait à cause de l'acte de Québec car il perde une partie de leur territoire qui réclamait de puis longtemps(la régions au sud des Grands lacs).
  • L'invasion américaine

    L'invasion américaine
    La grande-Bretagne et les treize colonie sont en guerre.Il demende au canadien de se joindre a leur cose mes les canadien ne veule pas, il préfère demeurer hors de se conflit.
  • La création des États-Unis

    La création des États-Unis
    La création des États-Unis se forme quand les treize colonie gagne contre la grande-Bretagne.Leur victoire se fait confirmer lors d'un traiter de paix la grande-Bretagne savoue vincue s'est donc la que les États-Unis d'Amérique se crée.
  • L'Arrivée des loyalistes

    L'Arrivée des loyalistes
    De nombreux loyalistes désside de partir vers d'autre colonie.Afin de continuer de manger où de fair leur vie comme des Britanniques.
  • Le bas et le haut Canada

    Le bas et le haut Canada
    Pour que le bas et le haut canada se divise ses a cose des britannique.Les britannique et dotre colonies veule une partie du territoir.
  • Droit de vote

    Droit de vote
    L'acte du haut et du bas canada a fait une grande nouvautée.Ils ont maitenent le droit délire le nouveau gouverneur.Pour voter il faut être de sujet britanique.
  • Commerce avec la grande-Bretagne

    Au début du commerce les fourrure sont encor la marchandise la plus importente.En 1800 le commerce devien plus dur car il faut allez encor plus loin.Maitenant la marchandise la plus importante est le bois.
  • Deuxième gouverneur

    Deuxième gouverneur
    Guy Carleton est le deuxième gouverneur de la province de Québec. Guy adopte une attitude souple et consseillant envers les canadien français.Guy carleton trouve un document de l'acte de Québec en 1774.Le document donne plusieur droit au canadien ces lois dise que les canadien français, les lois dise qui peuvent conserver leur langue,certaines lois et leur religions.Guy carleton redonne donc ses lois au français pour qu'il se sante plus dans leur environement.
  • New Johnstown

    New Johnstown
    New johnstown a servie a créer une endroit pour que les loyaliste aille une maison a la place de tout le temps se déplacer pour la nouritur de l'eau où de refair leur quand.