-
En Orient, dans la Chine du VIe siècle après J.-C., l’une des grandes inventions du grand Empire consiste en un système permettant d’imprimer par le biais de matrices en bois sculptées, encrées et imprimées sur une feuille de papier.
-
Dérivée de la technique du pochoir, originaire de la Chine.
Une toile de soie très fine (aujourd’hui du nylon) laisse
passer l’encre. Il faut donc boucher toutes les parties du dessin devant rester en blanc.
Une fois l’écran prêt, on applique celui-ci sur la surface à imprimer, et avec une raclette en caoutchouc, on force l’encre préalablement appliquée à l’intérieur du cadre à passer à travers les mailles de la toile qui sont débouchées, ce qui reporte le dessin sur le support à imprimer. -
Les 3 innovations majeures développées par Gutenberg :
- Utilisation, d'encres à base d’huile, plus durables que les précédentes à base d’eau.
- Réalisation de caractères typographiques beaucoup plus résistants en alliage de plomb, étain et antimoine.
- Invention de la première presse à imprimer, dont le fonctionnement s’inspire de celui de la presse à raisin. -
Le 23 février 1455, après presque une année d’expérimentations, la « Bible de Gutenberg » est imprimée en 180 exemplaires.
-
Procédé par lequel on grave l’image photographique sur un cylindre de cuivre pour l’imprimer ensuite, comme une estampe, à l’aide d’une presse.
-
La mécanisation du processus et l’introduction des bobines permettent à la machine rotative d’imprimer jusqu’à 8 000 exemplaires par heure, cette caractéristique lui vaut le titre de première machine typographique pour grands tirages.
-
En 1875, Robert Barclay met au point la technique d’impression offset.
Les avantages de l’impression offset :
- La très haute définition et résolution du signe.
- La haute qualité d’impression sur tous les papiers, y compris ceux moins lisses en surface. Les inconvénients :
Encombrantes
Entretien rigoureux
Convient uniquement aux grandes productions. -
Le technicien allemand Ottmar Mergenthaler invente une machine de composition typographique, la linotype. L’avantage de ce système :
- Composition automatique des lignes de caractères des textes.
- Fonctionnement similaire à celui des machines à écrire : Chaque frappe sur le clavier libère une matrice correspondant à un caractère et cette matrice s’aligne avec d’autres.
- Accélération de l'impression -
Le New York Tribune est imprimé avec la Linotype. Thomas Edison qualifiait la linotype de “huitième merveille du monde”
-
Procédé d’impression (proche ou dérivé de la typographie) qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché.
Le cliché (ou plaque) est développé dans une machine à l’aide d’un solvant approprié. Les régions non insolées, constituant les zones non imprimantes, sont alors dissoutes dans le solvant.
Le substrat est pressé directement sur les éléments imprimants pour réaliser le tirage. L’encre est fluide et contient des solvants volatils.
Les presses sont de type rotatives. -
Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l’Université de la Pennsylvanie. L’ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C’est le premier « véritable ordinateur »
-
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en tps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Le 1er système de réalité augmentée fut conçu en 1968 par Ivan Sutherland. L’expérience consiste à afficher un cube en 3D à travers les lentilles. Un ordi recalcule l’image et l’angle de vue afin de suivre les mouvements de tête de l’utilisateur.
-
Le premier casque de réalité virtuelle est créé à l'Université de l'Utah dans les années 1970 par Daniel Vickers. Les interfaces sensorielles : visuelles, sonores, tactiles, olfactives et à simulation de mouvement permettent à l'utilisateur de percevoir le monde virtuel et d'y être immergé.
-
Xerox Corporation développe la technologie laser.
Les contenus à imprimer sont générés par des procédés électroniques et reproduits directement sur papier. Notamment, l’image est transmise par le laser à un rouleau en sélénium photosensible (le “tambour” ou “rouleau magnétique”) et, à travers le toner, elle est représentée directement sur le papier. -
La conception de mise en page (publication assistée par ordinateur) arrive progressivement afin de créer des supports de communication professionnels.
-
Quiconque peut désormais imprimer ce dont il a besoin en toute autonomie.
Son prix est encore trop élevé.
L’utilisation grand public n'apparaît qu’au début des années 90. Les imprimantes commencent à devenir plus abordables, plus compactes et plus performantes. -
Cet ingénieur baptisa son invention la stéréolithographie, une méthode permettant de créer des objets solides en superposant plusieurs couches d’un polymère liquide photosensible frappé par une lumière ultraviolette.
-
La GRiDPad (en), conçue par « Grid Systems Corporation » et produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans de larges institutions comme des services de police et l'armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 $ avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d'un écran monochrome de 640 × 400 pixels et d'un stylet.
-
Logiciel de retouche d'images par excellence, il évolue d'années en années pour produire des photomontages puissants. L'arrivée de l'IA décuple les possibilités créatives.
-
Les premiers mails à vocation commerciale émergent déjà, sous forme dans un premier temps de newsletter.
-
Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. C'est un environnement virtuel immersif mettant à contribution des technologies ultra-avancées de Réalité Virtuelle. Il est possible d'y faire mille choses : rencontrer d'autres personnes, participer à des compétitions comme à des concerts, faire du shopping, suivre des conférences... Un véritable monde parallèle au nôtre…
-
C'est un code barre en deux dimensions. Celui-ci est flashé par un lecteur de code-barres, un smartphone ou une webcam, d’où l’abréviation de QR : Quick Response. Cela déclenche des actions comme :
- visiter un site web,
- lancer un appel téléphonique.
- un point géographique (point GPS)
- l'ouverture vers une adresse mail On le retrouve sur tous types de support de communication comme :
- Les affiches,
- Les emballages,
- Les panneaux d’informations (menu,…)
- Les flyers,
- les catalogues… -
Netmarket a réalisé sa première transaction le 11 août 1994, et eBay, la première plateforme de vente aux enchères en ligne, a vendu son premier pointeur laser en 1995. Aujourd’hui, n’importe quel produit est disponible en ligne. Des entreprises comme Amazon, fondée en 1994 par Jeff Bezos sous le nom de Cadabra, proposent des services de livraison très efficace.
-
L’opérateur de télécommunications AT&T diffuse alors la toute première bannière au monde sur le site web HotWired.com Ce sont les prémices du marketing digital.
-
Le Rocket eBook est lancé par NuvoMedia. L'entreprise souhaite devenir « la solution pour distribuer des livres électroniques en procurant une infrastructure réseau aux éditeurs, distributeurs et usagers afin de publier, distribuer, acheter et lire un contenu électronique de manière sécurisée et efficace sur l'internet ».
-
Les premiers titres de livres numériques (ebook) sont vendus en ligne par les éditions.
-
La Dicoweb de Man-Roland : (Computer To Press ): Cette machine d’impression est caractérisée par la technologie-clé permettant la possibilité de graver, d’effacer et à nouveau de graver la forme d’impression directement dans la machine.
La SpeedMaster 74 DI d’Heidelberg : (technique CTP - sans développement à partir des données du pré-presse) le système de pilotage informatique commande l’insolation des plaques d’impression qui sont ensuite calées automatiquement sur les cylindres. -
Google lance son service d’annonces publicitaires en ligne: AdWords. Il permet aux annonceurs d’afficher des annonces publicitaires en fonctions des mots-clés saisis dans le moteur de recherche.
-
Skyblog est la plus grande plate-forme de blogs française dans les années 2000. Certains sont spécialisés, dédiés à des sujets précis ou des artistes. D’autres mettent en avant des créations, qu’elles soient des écrits, des photos ou de la musique. Mais pour beaucoup, le Skyblog est une sorte de journal intime.
-
C'est un processus d’impression qui utilise un fichier numérique envoyé d’un ordinateur à l’imprimante.
Il existe de nombreux formats et dimensions pour les supports de grandes tailles. On parle souvent de grands (<1m²) et très grands formats (<20m²).
Les media (supports) peuvent-être souples ou rigides.
Exemples de produits :
Affiche, Bâche (stand, façade, panneau, mur), Kakemono
Totem, Drapeau, panneaux, covering véhicule, vitrine, mobilier, oriflamme… -
C’est à la fois un réseau social professionnel, un puissant média digital destiné aux entrepreneurs, salariés, recruteurs, personnes en recherche de stages ou d’emploi de tous les domaines possibles.
Le principe de LinkedIn, c’est qu’il permet de se faire connaître et se positionner en tant qu’expert. -
- Facebook permet de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes.
- LinkedIn fait son apparition, ciblant la communauté des entreprises.
- Flickr
- Wordpress
- Youtube : « Me at the zoo », la toute première vidéo publiée sur YouTube
- Reddit : site web communautaire d’actualités sociales
-
La pub en ligne se développe de façon exponentielle et créée rapidement une concurrence féroce entre les annonceurs.
Google Analytics collecte des données à partir de sites Web et applications afin de créer des rapports qui fournissent des insights* sur votre activité. *Un insight est une véritable révélation pour le consommateur. Il s'agit de découvrir pourquoi une cible pense ce qu'elle pense, se comporte comme elle se comporte et ressent ce qu'elle ressent ... -
Avec l’amélioration des vitesses de connexions, les pages Web sont capables de supporter du contenu plus riche et plus captivant pour les visiteurs.
Une vidéo est postée sur le réseau YouTube pour la première fois depuis sa création. C'est le début du Web 2.0. et les premiers balbutiements de la publicité vidéo. -
Spotify est un service numérique qui propose de la musique, des podcasts et des vidéos. Il offre un accès à des millions de titres et à d'autres contenus de créateurs du monde entier.
-
Le tout premier tweet de l’histoire est publié par son cofondateur, @Jack Dorsey, le 21 mars 2006 : « just setting up my twttr »
-
Premier iPhone.
Cette année marquera le début de la consommation à grande échelle du Web sur mobile. Dès lors, le temps moyen passé sur les téléphones intelligents augmente de façon exponentielle chaque année. En conséquence, les techniques publicitaires ne cessent d’évoluer pour prendre en compte cette nouvelle réalité. -
- Instagram : premières publications et retouches de photos
- Le réseau social Pinterest permet d’épingler des images inspirantes (centres d’intérêt) par thématiques
-
Le SEO (Search Engine Optimization) : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
C’est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes. Également appelé « référencement naturel », le SEO permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web. -
Les designs web adaptatifs sont conçus de manière à ce que l’apparence d’un site web changent en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur (smartphone, iPad, ordinateur…).
Ce qui veut dire que l’expérience du site web donné est toujours optimale.
Les sites adaptatifs sont essentiellement conçus avec des grilles fluides, des images flexibles et du CSS pour altérer le design du site et l’adapter à la largeur du navigateur utilisé. -
Le HTML est le langage de code utilisé pour créer la structure de base d’une page web. Le HTML5 prend en charge l’audio, la vidéo, les graphiques vectoriels, les animations et les jeux avec plus de rapidité et fluidité.
Le CSS est le langage informatique permettant de mettre en forme les textes, les couleurs des pages web. Ce sont les feuilles de style en cascade.
JavaScript permet de créer du contenu de façon dynamique, d'animer des images 2D/3D, des menus vidéo défilants… -
Collecter les données grâce aux historiques d’achats, interactions sur les réseaux sociaux, comportement de navigation en ligne... Ces données sont analysées pour comprendre les préférences et habitudes des clients.
La communication sur-mesure enrichie la conversation et influence les actes d’achats. Les outils d’analyse et les IA, permettent d'identifier des tendances, des modèles et des comportements spécifiques à chaque individu.
Vers un avenir plus personnalisé ! -
- L'UI design (design de l’interface utilisateur) apporte sa fibre esthétique et permet de rendre l’interface fonctionnelle et intuitive. Il agencer les pages et crée l’univers graphique.
- UX design (User eXperience) s’occupe d’optimiser et d’améliorer en permanence l’expérience utilisateur sur un site ou une application. Il prévoit tous les parcours d’achat possibles, il pense à toutes les éventualités… Il crée la structure simplifiée du site et l’ensemble des interactions possibles.
-
Apple et Google ont développé de nouveaux systèmes de RA embarqués directement dans le système d’exploitation des smartphones et tablettes.
La RA dans l'immobilier : on prévisualise un bâtiment avant construction ou on aménage des pièces, ce qui offre une véritable plus-value.
La RA sur plan(ou marqueur) consiste à afficher un modèle 3D en visant un plan 2D. Visite à 360°.
Les catalogues augmentés montrent les produits en RA, révolution pour le e-commerce.
RA dans les musées. -
Elle permet l'impression à la demande de courts tirages et de données variables. Ces deux options sont possibles grâce à la rapidité et au faible coût de l'impression.
De plus, l'impression numérique permet de personnaliser un produit selon son destinataire. -
« Règlement Général sur la Protection des Données ».
Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Une « donnée personnelle » est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». -
Du web à l’imprimé. C’est le sens littéral de web-to-print, un modèle économique qui consiste à vendre des produits imprimés par le biais d’une plateforme en ligne, sur laquelle des clients de tout secteur peuvent commander les types de produits les plus variés.
L’ensemble des actions qui vont permettre, à partir d’un site internet, d’imprimer un fichier numérique. -
- La thermogravure
- L'impression vernis 2D/3D (mat, brillant, pailleté)
- Le gaufrage ou l'estampage
- Les couleurs spéciales (pantone, teintes métalliques)
- La dorure à chaud (numérique ou traditionnelle)
- Le pelliculage (mat, brillant, softouch)
- Marquage à chaud L’ennoblissement regroupe plusieurs techniques de finition qui donne certains attraits esthétiques et physiques à un imprimé. L'aspect visuel et les propriétés tactiles et sensitives offrent une réelle valeur ajoutée à l'imprimé.
-
L'intelligence artificielle générative (IA générative) est un type d'IA capable de créer de nouveaux contenus et idées, notamment des conversations, des histoires, des images, des vidéos et de la musique.
- ChatGPT : génére du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle de pointe.
- DALL-E : créer des images originales et de haute qualité à partir d'un prompt saisi par l'utilisateur.
- Synthesia : créer des vidéos avec des avatars et voix générés par l'IA.
- Adobe Sensei