-
Depuis 1810 jusqu'a 1813
-
Pacté avec Napoléon, Ferdinand VII retourne au pouvoir en Espagne, soit l'Ancien Régime.
-
Les révoltés voulaient l'application de la constitution de Cadix
-
Avec la révolte de Riego le roi accepte la Costitution. L'ouverture des Cortes et le serment de Fernando VII à la Constitution ont lieu le 9 juillet 1820. Ces Cortes ont une composition majoritairement modérée qui tente de poursuivre le processus de réformes libérales interrompu en mai 1814.
-
Les puissances européennes aiden le roi Ferdinand VII à se tenir au pouvoir
-
Libéré par l'armé française, le roi retourne au pouvoir. Il établisse un royaume despote, et il y a une forte repression contre les revoltés/revolutionaires
-
Presque toutes les colonies américaines se sont independisées en 1824. Le roi Ferdinand voulait les conserver envoyant une armée qui a répondu avec violence contre les indépendantistes américains. Cela à élargi le désire d'indépendance des colonies américaines.
-
Le roi se marie avec Marie Cristine et il a abrogé (annulé) la loi Salique (interdiction de regner aux femmes).
-
Le roi était au bord de la mort. Les ministres replacent la loi Salique en faveur de Charles, le frère du roi, mais il recouvre la santé, renvoie les ministres et rejette la loi salique en faveur de sa fille Isabel.
-
Avant mourir, il avait fait reconnaitre sa fille Isabel comme reine d'Asturies et, mécontent de don Carlos, dont les partisans s'agitaient, lui ordonna de quitter l'Espagne.
-
-
Entre 1833 et 1839 elle a lieu la 1ère guerre Carlista entre les partisans de Charles V et ceux d'Isabelle II. Deux factions: Charlistes et Christinos. La guerre finira avec le traité de Bergara.
-
Le 19 février 1836, la vente des biens immobiliers des monastères est décrétée et le 8 mars 1836, la suppression est étendue à tous les monastères et congrégations d'hommes.
-
Partout on réclamait la constitution de 1812. La
régente, devant une émeute militaire, dut céder (août 1836), et les Cortès de 1837 promulguent une constitution nouvelle. -
Il profita les discordes entre les partis, des émeutes qui éclataient çà et là et força la régente à lui confier le soin de former un cabinet (1840), puis à abdiquer.
-
Le règne effectif commence avec la déclaration par les Cortès en 1843 de sa majorité précoce alors qu'elle n'avait que treize ans. Tout au long de son règne s'opère la configuration de l'État libéral en Espagne.
-
À mi chemin entre la radicalisation révolutionnaire, et le conservatisme de l'Ancien Régime.
-
Espartero bombarda Barcelone et Seville et le mécontentement fut géneral, il est obligé de s'enfuir. Et le gouvernement suivant appelle la régente qui reconnais Isabelle II comme reine.