-
Invention du moulin à vent en Perse. Le moulin à vent peut être considéré comme l'ancêtre de l'éolienne. Il ne servait pas à produire de l'énergie mais à moudre des céréales, broyer diverses substances, écraser des olives pour produire de l'huile ou même pour irriguer.
-
La pompe à vent permet de pomper de l'eau. Le système est encore utilisé en Afghanistan, en Iran ou au Pakistan
-
Charles Francis Brush fabrique la première éolienne produisant du courant. Elle était haute de 17 mètres, composée de 144 pales et d'une puissance de 12 KW.
-
Poul La Cour découvre que des turbines à rotation rapide avec un petit nombre de pales ont un rendement plus grand qu'une turbine lente avec un grand nombre de pales. Son éolienne a un rotor à 4 pales et une puissance de 25 KW.
-
Poul La Cour crée son éolienne Lykkegard. Avec un vent de seulement 12 m/s, elle produit 30 KW d'électricité. Il en vendre 72 exemplaires.
-
C'est un français qui invente la première éolienne à axe vertical. Cette technique permet de bénéficier d'un vitesse de rotation plus importante.
-
En 1957, Johannes Juul crée la turbine Gedser qui se compose d'un générateur et de 3 pales. Elle permettait de produire 200 KW d'électricité.
-
Alors que l'éolienne était peu mise en avant pour la production d'énergie, le choc pétrolier de 1970 remet en lumière cette source d'énergie.
-
En 1971, le Danemark crée le premier parc d'éoliennes en mer.