Carlo magno

documents

By nrhccr
  • 476

    La chute de l'Empire romain d'Occident

    La chute de l'Empire romain d'Occident a été officiellement fixée par les historiens en 476 après JC, l'année au cours de laquelle Odoacer déposa le dernier empereur romain d'Occident, Romulus Auguste.
    J'ai choisi ce document parce que nous l'avons fait dans l'histoire l'année dernière et je l'ai aimé.
  • Corpus iuris civilis
    529

    Corpus iuris civilis

    Le Corpus iuris civilis ou Corpus iuris Iustinianeum, en italien Corpus Giustinianeo, est la collection de matériel normatif et jurisprudentiel du droit romain, commandé par l'empereur byzantin Justinien I (empereur de 527 à 565) pour réorganiser le système juridique de l'Empire byzantin . Pendant des siècles, elle a représenté la base de la common law européenne, jusqu'au début du XIXe siècle où elle a été considérée comme remplacée par le code napoléonien.
  • Le sacre de Charlemagne
    800

    Le sacre de Charlemagne

    Le jour de Noël du XIXe siècle, le pape Léon III le couronna empereur des Romains, fondant ce qu'on appelait l'Empire carolingien. Nous avons donc assisté avec Charlemagne au dépassement dans l'histoire de l'Europe occidentale de l'ambiguïté juridico-formelle des royaumes romano-germaniques en faveur d'un nouveau modèle d'empire. Avec son gouvernement, il a donné une impulsion au renouveau carolingien, une période d'éveil culturel en Occident.
  • 996

    ottone III

    Ottone III était roi d'Italie et d'Allemagne de 983 à 1002 et empereur du Saint Empire romain de 996 à 1002.
  • 1037

    Constitutio de feudis

    L'Edictum debeneis regni Italici, plus tard également connu sous le nom de Constitutio de feudis, est un document publié sous la forme d'une constitution impériale par le Saint Empereur romain, Conrad II le Salique, le 28 mai 1037 à Crémone, en collaboration avec le siège de Milan. Le document est rédigé afin d'atténuer les rébellions des vassaux italiens de l'empereur et réglemente le droit de succession féodale pour les fiefs mineurs.
  • 1086

    domesday book

    dans le royaume d'Angleterre, le Domesday Book («Judgment Day Book»), un grand recensement de l'impôt foncier, est produit. Il y a, entre autres, 5624 moulins à eau.
  • 1095

    La première croisade

    La première croisade pour la libération des lieux saints du christianisme. La haute féodalité européenne y participe, soutenue par les républiques maritimes de Gênes et de Venise.
  • 1137

    Louis VII

    règne de Louis VII de France; renforcement de l'administration avec la création d'huissiers de justice, de fonctionnaires chargés de l'administration de la justice et du recouvrement des impôts.
    1138: Conrad III Hohenstaufen prend le trône impérial.
  • Naissance de François d'Assise
    1182

    Naissance de François d'Assise

    Né à Assise en 1182, Francesco était le fils de Pietro Bernardone, un riche marchand qui avait voulu l'appeler ainsi en raison de sa grande admiration pour les Français, avec lesquels il entretenait d'étroites relations d'affaires.
    François se révéla bientôt très doué: physiquement délicat mais pas fragile, il possédait une vivante aptitude au commerce et savait, outre le latin, aussi le provençal.
  • 1210

    L'Ordre des Frères Mineurs

    L'Ordre des Frères Mineurs est un institut religieux masculin de droit pontifical. Les frères de cet ordre mendiant, appelés franciscains, reportent les initiales O.F.M.
    En 1210, l'Ordre des Frères Mineurs est né, lorsque François et ses compagnons furent reçus par le Pape Innocent III qui approuva verbalement la Règle.