Développement du modèle de l’atome du TP et de la mécanique quantique.

  • Period: 401 BCE to

    La population croyait principalement aux 4 éléments

  • 400 BCE

    Démocrite

    Démocrite
    premier à dire que la matière est constituée d’atomes (atomos qui signifie en grec, indivisible). Il croyait que toute la matière était constituée des mêmes atomes. Cela a déclenché le mouvement des alchimistes. Sa théorie à été mise de côté par celle d'Aristote et de Platon.
  • Modèle de Dalton

    Modèle de Dalton
    À l’époque, le tableau périodique commençait à prendre forme et nous connaissions déjà plusieurs éléments. Il stipula que la matière est composée d’atomes (indivisibles) qui sont différents pour chaque élément. Il créa ensuite une nomenclature lui permettant de représenter graphique les atomes, puis des molécules et finalement des réactions. Il donna la masse atomique de 1uma à l’atome d’hydrogène, comme atome de référence.
  • Triades de Dobereiner

    Triades de Dobereiner
    Le chimiste allemand, Dobereiner tenta d’organiser les éléments d’après leurs propriétés physiques. Il nota que cela formait des triades d’éléments qui partageaient les mêmes caractéristiques. Il nota également que des tendances pouvaient être observées à l’intérieur de cette triade. Ces découvertes permis de classer les éléments en famille dans le tableau périodique naissant.
  • Loi des octaves de Newlands

    Loi des octaves de Newlands
    C’est Newlands qui se rendit compte que s’il plaçait les atomes en ordre de grandeur (masse atomique) les caractéristiques physiques et chimiques se répétaient à tous les huit éléments (Ce qui étaient consistant avec les triades de Dobereiner). C’est donc lui qui a déterminé que les éléments pouvaient être classés en période.
  • La loi périodique de Mendeliev

     La loi périodique de Mendeliev
    Il reprit les théories de Dobereiner et Newlands (sans nécessairement les avoir lus) et plaça les éléments en ordre croissant de masse atomique et les organisa en famille et en période. Le tableau qu'il conçut est celui qui est dorénavant utilisé.
  • Découverte de l’électron par Thomson

    Découverte de l’électron par Thomson
    John Thompson étudia les mouvements des rayons lumineux dans des tubes cathodiques. Il découvrit ainsi la présence de ‘’corpuscule négatif’’. Ces corpuscules négatifs sont en fait les électrons. John Thompson stipula donc que l’atome est divisible
  • L’hypothèse de Max Planck

     L’hypothèse de Max Planck
    Planck stipule que l’énergie de rayonnement est relâchée sous forme de quanta (des petits paquets d’énergie). C’est le début de la physique quantique.
  • Le modèle de Thomson

    Le modèle de Thomson
    Suite à sa découverte sur les électrons (corpuscules négatifs), Thomson proposa un nouveau modèle atomique, le modèle plum pudding. Dans ce modèle, Thomson proposa que l’atome fût une sphère de matière positive dans laquelle sont imbriquées les électrons.
  • Découverte du photon par Einstein

    Découverte du photon par Einstein
    Einstein reprends l’hypothèse de Planck. Il se base également sur les théories selon lesquelles la lumière est composée de particules et les théories de Maxwell et Hertz selon lesquelles la lumière se déplace sous forme d’ondes. Les photons sont donc des ‘’paquets d’énergie’’ qui se déplace sur la trajectoire d’une onde.
  • Le modèle de Rutherford

    Le modèle de Rutherford
    Rutherford élabora le modèle planétaire de l’atome, c’est-à dire un noyau central chargé positivement et des électrons de charges négatives qui entourent le noyau grâce à l'expérience de la feuille d’or. Ses observations lui ont permis d'élaborer un modèle ou le noyau positif est extrêmement petit (en comparaison à la grosseur de l’atome), placé au centre, avec des charges négatives entourant ce noyau. La majorité de l’atome étant ainsi constitué, en grande majorité, de vide.
  • Modèle de Niels Bohr

    Modèle de Niels Bohr
    Il a amélioré le modèle de Rutherford en ajoutant des niveaux d’énergies (orbitales) sur lesquels se trouvent les électrons. Ces niveaux d’énergie requièrent une quantité d’énergie précise.
  • La loi périodique moderne de Moseley

     La loi périodique moderne de Moseley
    Il prouva la présence des protons dans le noyau par une expérience au rayon X. Il put ainsi déterminer le numéro atomique des atomes.
  • Le modèle atomique de Schrödinger

    Le modèle atomique de Schrödinger
    Il stipule que les niveaux d’énergies ne sont en fait qu’une probabilité élevé de trouver un électron à cet endroit, grâce à l’équation de Schrödinger.
  • Découverte du neutron par Chadwick

    Découverte du neutron par Chadwick
    Chadwick prouve la présence de particules de charge neutres. Cela permis d’expliquer l’inconsistance des masses atomiques des atomes plus volumineux.
  • Tableau périodique de Seaborg

    Tableau périodique de Seaborg
    C’est le chimiste Seaborg qui a développé le tableau périodique actuel. Il prend encompte, les configurations électroniques, les tendances périodiques et les caractéristiques physiques et chimiques des éléments.
  • 1er janvier

    Les dates sont toutes placées au 1er janvier parce:
    1: les recherches ont toutes étés faites au cours de dates prolongées
    2: Le programme requiert un jour et un mois