Encyclopedie

Contexte chronologique de la parution de l'Encyclopédie

  • Traités du gouvernement civil de John Locke

    Traités du gouvernement civil de John Locke

    L'ouvrage paru dans le Royaume d’Angleterre. L’auteur conteste le fondement de l’autorité et le caractère héréditaire et divin de celui- ci. L’idée principale mise en avant par le philosophe est celle de la séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs. Cette idée concurrence la domination des pouvoirs centralisé présents dans la majeure partie des états Européens de l’époque. Scientifique et politique, Locke fut une source d'inspiration importante pour l'Encyclopédie.
  • Period: to

    Siècle des Lumières

    Nous avons décidé de débuter le siècle dés Lumières avec la publication des deux traités du gouvernement civil de John Locke en 1690 et de le cloturer en 1789 avec la révolution Française car ce sont, selon nous, les évènements de les plus marquants pour limiter le siècle.
  • Le comte de Buffon publie l'Histoire Naturelle

    Le comte de Buffon publie l'Histoire Naturelle

    Féru de la nature et des animaux, conservateur des jardins royaux, Buffon publie son histoire naturelle en 1749 qui devient un succès international. Il contribuera ensuite à de nombreux articles dans l'Encyclopédie sur la Nature.
  • Première parution de l'Encyclopédie

    Première parution de l'Encyclopédie

  • Period: to

    Parution de l'Encyclopédie

  • Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

    Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

    Cet oeuvre fut à l'origine de la restructuration des modèles économiques dans l'ensemble de l'Europe du 19ème siècle. Smith y développe ses théories sur le libéralisme économique qui accompagne un siècle marqué par les révolutions politiques mais également industrielles et remplis de découvertes et d'innovations scientifiques.
  • Lavoisier publie son traité élémentaire de chimie

    Lavoisier publie son traité élémentaire de chimie

    Paru comme un symbole la même année que la révolution française, cet ouvrage est considéré comme le premier manuel de chimie. L'ouvrage ouvre la voie au développement de cette discipline scientifique dont l'avènement peut être daté de 1868 lorsque Mendeleïev publie ses principes de chimie et révolutionne véritablement le monde scientifique à travers ses découvertes dont notamment la classification périodique des éléments.