Comprendre le confit USA - Iran

Timeline created by lalalalovisa
  • Crise des otages à Téhéran

    Crise des otages à Téhéran
    des militants étudiants Iraniens prennent d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, avec le soutien de l'Ayatolla Khomeini. Ils retiendront cinquante deux personnes en otages pendant une durée de 444 jours.
  • Plus aucune relation

    Plus aucune relation
    les Etats-Unis cessent toute relations diplomatique avec l'Iran. Un bureau des plaintes Iran-EU est crée. La Suisse représentera les intérêts des Etats-Unis et l'Iran sera représenté par le Pakistan.
  • Period: to

    Sanctions américaines

    En 1987 et 1988, les Etats-Unis sous la présidence de Ronald Reagan, bombardent les plateformes pétrolière de la National Iranian Oil Company, et impose un embargo sur leur pétrole.
  • Un avion Iranien abattu

    Un avion Iranien abattu
    abattage de l'Airbus A300B2 d'Iran Air par un croiseur américain dans le détroit d'Ormuz, au dessus de l'espace iranien. Le bilant est lourd, 290 civils morts, provenant de 6 nationalités différentes
  • Iran and Lybia sanction act

    Iran and Lybia sanction act
    cette loi voté par le gouvernement interdit aux entreprises américaines d'entretenir des relations commerciales avec l'Iran et le Liban.
  • les Etats-Unis se retire de l'accord de Vienne

    les Etats-Unis se retire de l'accord de Vienne
    Donald Trump se retire de l’accord de Vienne interdisant à l’Iran de développer une bombe nucléaire, en échange de lever les sanctions économiques contre le pays mis en place respectivement en 1995, 2006 et 2007.
  • Rétablissement des sanctions contre l'Iran

    Rétablissement des sanctions contre l'Iran
    Trump rétablie les embargos supprimés en 2015, mettant ainsi en danger le secteur pétrolier, principale source de revenu.
  • Period: to

    attaque à répétition dans le détroit d'Ormuz

    attaque contre quatre navires aux larges des Emirats-Arabes Unis, et deux tankers, un japonais et un norvégien en mer d’Oman. l'Iran dément toute responsabilité dans ces attaques.
  • bombardement d'un drone

    bombardement d'un drone
    l’armé iranienne abat un drone américain.
  • Riposte de l'Américain

    Riposte de l'Américain
    les américains abattent à leur tour un drone iranien qui volait à proximité d’un navire américain dans le détroit d’Ormuz
  • Est-ce l'Iran ou pas ?

    Est-ce l'Iran ou pas ?
    Deux des plus importants infrastructures pétroliere d'Arabie Saoudite ont été attaqué, le samedi 14 septembre par des rebelles Yemenites. Les USA accusent l'Iran d'être l'auteur de ces faits, mais ceux-ci nient totalement une quelconque implication dans cet acte.
  • Le peuple iranien n'est pas content

    Le peuple iranien n'est pas content
    l'augmentation du prix du pétrole en Iran fait descendre de milliers d'iraniens dans les rues pour manifester. Le chef de l’Etat Khameini ordonne une répression qui fait plus d’une centaine de morts. L’Iran accuse les Etats-Unis de financer ces manifestations pour déstabiliser le gouvernement
  • Attaque d'une base militaire américaine

    Attaque d'une base militaire américaine
    un sous-traitant américain est décédé lors d'une attaque à la roquette contre une base militaire américaine à Kirkouk, en Irak.les Etats-Unis accusent les factions kro-Iran en Irak.
  • Un raid américain fait 25 morts

    Un raid américain fait 25 morts
    en réponse de l'attaque à la roquette qui a causé le décès d'un citoyen américain, Washington ordonne un raid en Irak qui fera vingt-cinq mort, des combattants d'une faction armée pro-Iran en Irak.
  • L'Irak se rallie à l'Iran

    L'Irak se rallie à l'Iran
    assassinat d’un sous-traitant américain en Irak par la milice shiite du hezbollah soutenu par l’Iran. En réponse, les américains frappent le hezbollah présent sur les sols irakien et syrien. Cela déclenche la colère des irakiens pro-Iran, et ceux-ci envahissent le 30 décembre une ambassade américaine à Bagdad
  • Qassem Suleimani

    Qassem Suleimani
    assassinat du général Qassem Suleimani, chef de l’unité d’élite Al-Qods et de plusieurs réseaux de milices iranienne au Moyent-orient. c'était un homme for aimé et fort respecté en Iran, beaucoup espérait le voir se présenter aux présidentielles de 2021.
  • Attaque de bases aérienne américaine

    Attaque de bases aérienne américaine
    Iran tire plusieurs missiles sur des bases aérienne américaine en Irak. Cependant, il n’y aura aucun mort.
    le conflit n'est pas encore terminé, mais il fait moins parler de lui.