-
Gabrielle Chanel, née en 1888 à Saumur, a grandi dans l'orphelinat d'une abbaye dont la vie austère et rigoureuse a marqué les choix de la future styliste.
-
-
En 1909 elle vient à Paris. Elle ouvre sa première boutique de petits chapeaux originaux.
-
En 1915, à Biarritz, elle développe ses activités suivant son inspiration. Elle raccourcit les jupes, supprime la taille et le corset et elle libère le corps de la femme. En 1918, immédiatement après la guerre elle emploie plus de 300 ouvrières.
-
Coco Chanel présente sa première collection à Deauville (Calvados) basée sur le jersey.
-
En 1921, Coco Chanel lance son parfum Chanel No 5 (C'était l'échantillon no 5 qu'elle a choisi et dont elle a gardé le nom)
-
De 1927 à 1944 elle se lance à la haute couture et ne se déplace jamais sans ses perles. En 1924, elle ouvre un atelier de bijoux fantaisie.
-
À l’annonce de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, elle présente une collection « bleu-blanc-rouge » patriote, puis ferme subitement sa maison de couture et licencie l'intégralité du personnel, soit 4 000 ouvrières qui confectionnaient annuellement 25 000 modèles, les mettant toutes à la porte. Ainsi cette annonce de la guerre donne à Chanel l'opportunité de représailles envers ses ouvrières qui, revendiquaient de meilleurs salaires et conditions de travail.
-
En 1954, âgée de 71 ans, Chanel accepte de rouvrir sa maison. Le tailleur de tweed, complété par une blouse de soie, des chaussures bicolores et un sac matelassé à chaîne dorée composent le nouveau style Chanel qui deviendra un classique.
-
Avec les événements de mai 1968, la vague hippie change la donnée de la mode. Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt de vieillesse dans sa suite de l'hôtel Ritz au 15 place Vendôme à Paris.