Chronologie du Sikhisme

By Euh
  • Period: 1469 to 1539

    Vie de Guru Nanak

    Fondateur du Sikhisme et premier « Guru » (sorte de chef religieux). Nanak, enfant, était fasciné par la spiritualité. Son ami Mardana, était musulman. Un jour, Nanak a disparu, trois jours plus tard, il rentra chez lui et déclara: "Il n'y a pas d'hindous, il n'y a pas de musulmans". Par la suite, il a commencé à prêcher ses idées qui forment les principes du Sikhisme. En 1526, Nanak, fonda un petit village à Kartarpur (en actuel Pakistan) et ses disciples furent connus sous le nom de Sikhs.
  • 1567

    Début de la construction du Harmandir Sahib

    Début de la construction du Harmandir Sahib par Guru Ram Das (quatrième Guru), situé dans la ville de Amritsar, en actuel Inde. C'est le lieu spirituel central du Sikhisme. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles de son histoire. En face de celui-ci se trouve le Akal Takht, siège de l'autorité du Sikhisme. Le site est aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO.
  • Compilation du Adi Granth

    Compilation de plusieurs textes sacrés, dont certains écrits par le fondateur du Sikhisme. C'est Guru Arjan, cinquième Guru, qui fait cet ouvrage. C'est le prédécesseur du « Guru Granth Sahib# », actuel livre sacré.
  • Period: to

    Vie de Guru Gobind Singh

    Dixième et dernier Guru.
  • Introduction du baptême sikh

    Le dixième Guru, Guru Gobind Singh introduit la nouvelle cérémonie du baptême Sikh.
  • Baptême des Panj Pyare

    Les cinq Sikhs sont baptisé par Guru Gobind Singh, lors de la nouvelle cérémonie qu'il a introduit, les Panj Pyare le baptise en retour. Les Panh Pyare sont les premiers membres du « Khalsa ».
  • Création du Khalsa

    Le Khalsa est un ordre religieux qui a servi de force militaire pendant une période. Il a été créer par Guru Gobind Singh lors du Baisakhi, la fête des moissons à la mi-avril. Les premiers membres sont les Panj Pyare, baptisés le jour même. Sa création est célébré tous les ans le 13 Avril. Lors de la mort en 1708, de Guru Gobind Singh, le Khalsa hérite de l'autorité temporelle du Sikhisme.
  • Création du Guru Granth Sahib

    Sucesseur du Adi Granth, créer par Guru Gobind Singh, qui enrichi le Adi Granth des écrits de Guru Tegh Bahadur, neuvième Guru.
  • Intronisation du Guru Granth Sahib

    Peu avant sa mort, Guru Gobind Singh déclare ce texte sacré comme son seul et unique sucesseur. Ce qui rend le Guru Granth Sahib l'autorité spirituelle définitive. Cela fait de Guru Gobind Singh le dixième et dernier Guru mortel. Cependant, l'autorité temporelle passe au Khalsa .
  • Period: to

    Vie de Ranjit Singh

    Unificateur des Sikhs sous l'Empire Sikh, le Khalsa Raj.
  • Period: to

    Période de l'Empire Sikh, le Sikh Khalsa Raj

    Cet empire formé de l'unification des Misls (des états souverains) de la Confédération Sikh, s'étendait à son apogée sur des territoires faisant aujourd'hui parti du Pakistan, de l'Inde et de la Chine. Bien que la religion officielle était le Sikhisme, les autres religions étaient bien acceptés, des croyants d'autres cultes pouvaient accéder à des postes de pouvoir, etc. En effet, le Sikhisme n'était pas la religion majoritaire chez la population.
  • Couronnement de Ranjit Singh

    Son couronnement signe le début officiel de l'Empire Sikh
  • Mort de Ranjit Singh

    À sa mort, le déclin de l'Empire Sikh débute.
  • Dissolution de l'Empire SIkh

    Après la mort de son premier dirigeant, Ranjit Singh, l'Empire Sikh se fait diriger par une succession d'héritiers, au total en dix ans, c'est 4 héritiers qui vont hériter du titre et diriger l'empire (sans compter les régents). L'empire déjà fragile à cause de divisions internes et de problèmes politiques, se fait dissoudre en 1849 à la fin de la seconde guerre anglo-Sikh et annexer par la Compagnie des Indes Orientales et la Couronne britannique, en États princiers et en la Province de Panjab
  • Création du Singh Sabha

    Le Singh Sabha est un mouvement de protestation aux activités de prosélytisme d'autre religions envers le Sikhisme, qui visaient l'élimination du Sikhisme après la dissolution de l'Empire Sikh.
  • Partition de l'Inde

    La partition de l'Inde en deux états, l'un a majorité islamique, le Pakistan et l'autre à majorité hindou, l'Inde, a entraîné de vives protestations de la part de beaucoup, surtout les Sikhs, en effet les Sikhs vivant en majorité près de ligne de division se seraient retrouvés séparés, davantage que les autres communautés. De nombreux événements violents arrivent, en tout entre 200 000 et 2 000 000 Sikhs, musulmans et hindous ont été tués, les Sikhs étant la communauté religieuse la plus touché.
  • Occupation du Harmandir Sahib et du Akal Takht

    Le Harmandir Sahib et le Akal Takht sont occupés par plusieurs groupes Sikh, demandant entre autre, la création d'un état Sikh, le Khalistan, entre l'Inde et le Pakistan, cette proposition avait déjà été faite lors de la division de l'Inde en 1947, mais avait été refusée.
  • Period: to

    Période d'attaques terroristes Sikhs

  • Militarisation du Dharam Yudh Morcha

    Un groupe Sikh ayant participé à l'occupation du Harmandir Sahib et du Akal Takht en 1982, le Dharam Yudh Morcha, y construit des fortifications en plus de s’entraîner au maniement des armes.
  • Opération Blue Star

    Opération militaire indienne, sur ordre de la Première Ministre Indira Ghandi. Elle a pour but d'éliminer les séparatistes Sikhs ayant occupés le Harmandir Sahib et le Akal Takht dans la ville de Amritsar. Elle entraîne la perte de nombreux civils et combattants, ainsi que la destruction du Akal Takht et de la bibliothèque du savoir Sikh. 2000 militaires Sikhs de l'armée indienne se mutinent pour aider les séparatistes. Du 1 au 10 Juin
  • Assasinat de Indira Gandhi

    Indira Gandhi, Première Ministre de l'Inde est assassinée par deux de ses gardes du corps, qui étaient Sikhs.
  • Émeutes anti-sikhs de 1984

    Suivant l'assassinat de Indira Gandhi, plusieurs émeutes éclatent contre les Sikhs, elles entraînent la mort d'au moins 3 350 Sikhs, pour bien plus de victimes d'actes criminels. Ces événements, également appelés le Massacre des Sikhs de 1984, a été commis en partis grâce à de l'aide d'officiels du gouvernement qui envoyaient notamment, des informations permettant de trouver et persécuter des Sikhs. Du 31 Octobre au 3 Novembre.
  • Aujourd'hui

    On estime qu'il y a entre 25 et 28 millions de Sikhs à travers le monde, la majorité vivant en Inde. Il y a également des communautés importantes aux États-Unis, au Royaume-Unis et au Canada, la Colombie-Britannique est la seule province (ou subdivision territoriale similaire) au monde, en dehors de l'Inde, à avoir le Sikhisme comme deuxième religion (si l'on groupe tout le christianisme ensemble), avec plus de 200 000 Sikhs, près de 5% de la population totale de la province. Données de 2011.