
Chronologie des événements entourant la christianisation de l'Occident au Moyen Âge
-
L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J.-C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain. C'est dans cette période que la civilisation mésopotamienne se développe dans la région du Croissant fertile. Aussi, c'est durant l'Antiquité que la cité-État d'Athènes expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J.-C..
-
Pour les chrétiens, Jésus est considéré comme étant le fils unique de Dieu, le Messie, "celui qui est mort et ressuscité pour le salut des hommes". Bien qu'étant lié à la religion chrétienne, il est connu de tous à travers le monde.
-
Contre toute attente, face à l’ampleur et l’importance du christianisme dans l’Empire romain, l’empereur Constantin s’y convertit en 313. Malgré ce fait majeur, c'est plus de 60 ans plus tard, en 380, que le christianisme devient la religion officielle de l’Empire sous l’empereur Théodose Ier.
-
Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme.
-
En 380, l'empereur Théodose se convertit au christianisme qui devient, par l'édit de Thessalonique, religion officielle de l'Empire romain.
-
En 400, la Bible fut entièrement traduite en latin. Cette traduction, nommée vulgate, devint la version officielle de l’Église. C’est à cette époque que le latin s’est étendu sur l’ensemble de la population. La langue a alors eu un impact sur l’unification des peuples et des pratiques religieuses.
-
L'Empire romain d'Occident disparaît en 476; cet événement marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Avec les années, des problèmes politiques et économiques vont affaiblir l'Empire, ce qui va permettre à certains peuples qui vivent à l'extérieur des frontières (limes) d'envahir le territoire romain.
-
Cette période est celle durant laquelle le christianisme va gagner le continent européen et constituer un lien unissant les royaumes de l'Occident. En effet, la religion catholique va influencer les rois, plus spécifiquement en ce qui concerne l'organisation sociale et politique de la société.
-
La conversion de Clovis au catholicisme est un événement
qui fait époque dans l'histoire du monde.
Le baptême de Clovis a donné naissance au premier état barbare catholique fondé sur les ruines de l'Empire romain. L'adhésion du roi franc à la foi romaine assura la victoire du catholicisme sur le paganisme et sur l'arianisme en Occident. -
Depuis que l’Ange Gabriel lui est apparu en 613, Mahomet est devenu un chef religieux dont la mission est de transmettre les enseignements du Dieu unique aux habitants de La Mecque. Mais cette nouvelle religion va à contre-courant des croyances polythéistes de sa ville natale. Le 16 juillet 622, il quitte subitement la cité avec environ 70 fidèles et trouve asile à Yathrib. Le 16 juillet 622 est depuis considéré comme la première date du calendrier musulman.
-
Les relations entre l'Église et Charlemagne sont très étroites. Le 25 décembre 800, Charlemagne se fait nommer Empereur des Romains par le pape Léon III. Avec ce couronnement, on assiste à une division des pouvoirs : le pouvoir temporel au roi et le pouvoir spirituel à l'Église.
-
En 1095, le pape Urbain II appelle les rois et les nobles de l’Occident à partir à la conquête militaire de Jérusalem. L’appel du pape à la croisade soulève d’ailleurs un immense enthousiasme chez les seigneurs comme dans la population générale. Plus de 150 000 hommes et femmes répondent à l’invitation. Ces gens n’étaient pas armés autrement qu’avec leur foi et leurs croyances. Guidés par un apôtre et un chevalier, ces paysans étaient difficiles à contrôler pendant les voyages.
-
En 1492, Christophe Colomb, un navigateur italien financé par l'Espagne, prend ce qu'il pense être le chemin le plus court vers l'Orient: la traversée de l'Atlantique vers l'ouest. Il pense mettre pied à terre aux Indes, mais il arrive plutôt dans les Antilles. Ses récits de voyage encouragent les autres pays d'Europe à prendre la même direction.