Christianisme, Féodalisme et Universalisme en Occident au Moyen Age

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In History
  • 312

    Constantin empereur : création du christianisme politique

    Constantin empereur : création du christianisme politique
  • 315

    La légende de la donation de Constantin

    La légende de la donation de Constantin
    Le pape a des prétentions au pouvoir universel.
    La légende de la donation de Constantin qui fait confiance au pape Saint Sylvestre pour gérer l’Occident. Un document forgé justifiait les prétentions territoriales de papes. Il y a donc un conflit entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.
  • 800

    Charlemagne couronné par le pape à Rome : naissance de la question des deux pouvoirs

    Charlemagne couronné par le pape à Rome : naissance de la question des deux pouvoirs
  • 840

    Début des invasions normandes

    Début des invasions normandes
    Les invasions normandes vont accélérer le processus du féodalisme. La résistance s'organise localement autour du seigneur et de son château. Le rôle de protection justifiera le rôle de la noblesse.
  • 900

    Début des invasions hongroises

    Début des invasions hongroises
  • 962

    Couronnement de Otton Ier Saint Empire romain germanique : le nouveau Charlemagne ?

    Couronnement de Otton Ier Saint Empire romain germanique : le nouveau Charlemagne ?
  • 1066

    La conquête de l'Angleterre par les Normands

    Contestation et désordre de l'ordre féodal.
  • 1100

    Le thème du contemptus mundi (« mépris du monde ») imprégna toute la croyance médiévale chrétienne.

    Le thème du contemptus mundi (« mépris du monde ») imprégna toute la croyance médiévale chrétienne.
    Le dualisme platonicien recyclé par le christianisme donne une série d’oppositions fondatrices en Occident : d’un côté, le ciel, l’âme, le haut, la clarté, la lumière, les idées (le vrai, le beau, le bien, le juste), le paradis, l’ascension, la transcendance, les anges ; de l’autre, la terre, le corps, la chair, le bas, l’obscurité, les ténèbres, la matière, l’erreur, les ombres, l’enfer, la chute, le sol, le sous-sol, les démons, la mort. Dieu ou le monde.
  • 1184

    Le mariage devient un sacrement

    Le mariage devient un sacrement
    Le christianisme était davantage un mode d’existence qu’un ensemble bien défini de croyances et de rituels : il englobait l’éducation, la morale, l’art, la sexualité, les pratiques alimentaires, les relations d’alliance, il rythmait le passage du temps et les moments essentiels de la vie (baptême, eucharistie, mariage et enterrement).
  • 1209

    Croisade contre les Albigeois

    Contestation de L’Église.
  • 1266

    Bataille de Bénévent

    Défaite et mort de Manfred fils de Frédéric II Hohenstauffen (Fin de l'universalisme de l'empire). Contestation de l’ordre impérial.
  • 1290

    Giotto : Le cycle de la « Vie de saint François »

    Giotto : Le cycle de la « Vie de saint François »
    Le message ? Célébrer la puissance : la religion, le pouvoir politique...Le vitrail, la fresque, le tableau pallient l’illettrisme des fidèles : il montre des scènes de la légende dorée du christianisme. Images pieuses et édifiantes : Annonciation, Nativité, Passion, Crucifixion, Ascension, Résurrection, vie des Saints etc. Le peuple ne sait pas lire, on lui présente des images, le vitrail sert à cela. Faire tomber la lumière divine et la mettre à hauteur d’homme.
  • 1300

    Mappa Mundi d'Hereford

    Mappa Mundi d'Hereford
    Symbolique chrétienne : Christ en majesté, il montre ses blessures de la crucifixion. Lors du Jugement dernier, il sauvera les âmes pures et damnera les âmes impures. Angoisse spirituelle permanente. Le jardin d’Eden, le paradis perdu inaccessible à l’humanité, Eve apporte le péché, la souffrance, la mort, la maladie et le labeur. Jérusalem est au centre du monde. L’endroit de la Passion du Christ. Rome centre du monde chrétien. Lieu du martyr de Saint Pierre d’où s’est répandu la foi.
  • Jul 11, 1302

    La bataille des Eperons d'Or.

    Contestation de l’ordre monarchique.
  • 1347

    La grande Peste

  • 1358

    La Grande Jacquerie

    Contestation de la féodalité et de l'ordre social.
  • Period:
    750
    to
    1450

    Le système féodal s'est développé : Les luttes de pouvoir nécessitent de créer un attachement entre les aristocrates.

    La généralisation de ce système va diminuer la cohésion de l'état. Le vassal va se comporter comme un propriétaire. Des dynasties de ducs ou de comtes se constituent. Leur pouvoir augmente : justice, police, contrôle des voies de communication
  • Period:
    750
    to
    1450

    L'organisation de la société féodale en trois ordines

    Ceux qui prient ORATORES (les moines, les prêtres), ceux qui combattent BELLATORES (l'aristocratie, à peine 1 à 2 % de la population) et ceux qui travaillent LABORATORES (l'immense majorité, les paysans), schéma social voulu par Dieu.Dans cette vision de la société, la chevalerie devient un groupe cohérent et le chevalier acquiert un prestige d'autant plus grand que l'Église idéalise le rôle du combattant œuvrant pour instaurer la paix de Dieu.