Venezia medioevo

Chp 2: La Méditerranée médiévale

  • Eglise Sainte Sophie de Constantinople
    537

    Eglise Sainte Sophie de Constantinople

    Dédiée à la Sophia (la sagesse et la connaissance de Dieu), cet édifice est une église chrétienne de 537 à 1453. Puis, elle devient une mosquée ottomane, Aya Sofya, en 1453. En 1931, elle est déconsacrée et devient simplement un établissement à visiter. En 2020, un décret présidentiel la rouvre au culte musulman.
  • Hégire: début de l'époque islamique
    622

    Hégire: début de l'époque islamique

    Muhammad (prophète de l'islam) et une trentaine de ses disciples abandonnent la Mecque pour se réfugier à Médine. Cet épisode est nommé l'Hégire. Il marque le début de l'époque islamique, grâce à l'accueil positif de la prédication de Muhammad dans la péninsule arabique.
  • Début de la conquête d'Al-Andalus (Espagne)
    711

    Début de la conquête d'Al-Andalus (Espagne)

    Al-Andalus désigne la péninsule ibérique durant la domination musulmane (jusqu'en 1492). Après la conquête, Al-Andalus devient un califat. Néanmoins, les armées chrétiennes d'Europe occidentale s'efforcent de reconquérir ce territoire durant plusieurs siècles : c'est la Reconquista.
  • Fondation de Bagdad
    762

    Fondation de Bagdad

    La cité de Bagdad est fondée par la volonté du calife Al-Mansur. Un mur circulaire entoure la résidence califale et les bâtiments administratifs associés. Bagdad est ainsi connue comme la "Ville ronde", un chef-d'oeuvre architectural. C'est la capitale du califat abbasside.
  • Grand Schisme: séparation des Eglises d'Orient et d'Occident
    1054

    Grand Schisme: séparation des Eglises d'Orient et d'Occident

    Il y a deux principaux conflits à l'origine du schisme (la séparation). Le premier concerne l'autorité papale: le pape veut affirmer son autorité sur les quatre patriarcats d'Orient, jusque là indépendants. Le second concerne des variations dans les rites liturgiques (notamment le culte des icônes).
  • Réforme grégorienne
    1075

    Réforme grégorienne

    Réforme mise en oeuvre par le pape Grégoire VII. Elle permet à ce dernier de gagner en puissance et en prestige. La réforme instaure une nouvelle organisation du clergé, fondée sur le célibat, la nette séparation entre clercs et laïcs, et sur le renforcement de la figure du pape.
  • Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade
    1146

    Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade

    Le pape charge Bernard de Clairvaux de prêcher pour la deuxième croisade qui se prépare. La croisade projetait de conquérir Damas, gouvernée par les musulmans. C'est un échec total pour les croisés, que Bernard de Clairvaux justifie par les péchés trop nombreux des combattants chrétiens.
  • Venise et la quatrième croisade
    1202

    Venise et la quatrième croisade

    La quatrième croisade était à l'origine prévue pour être dirigée contre les musulmans de Terre Sainte, mais elle a finalement eu pour effet le sac de Byzance par les croisés, sur la requête de Venise. Cela a pour conséquence la disparition de l'empire byzantin et à la création par les croisés d'un Empire Latin.
  • Croisade contre les Albigeois (jusqu'en 1229)
    1209

    Croisade contre les Albigeois (jusqu'en 1229)

    La croisade contre les Albigeois est lancée par le pape Innocent III, afin de combattre le catharisme des territoires du Languedoc. Le catharisme est un mouvement hérétique chrétien. Cette croisade a eu pour effet le déclin de la culture et de la langue occitanes dans tout le Sud de la France.
  • Siège de Constantinople
    1453

    Siège de Constantinople

    Les Turcs Ottomans, menés par le sultan Mehmet II, conquièrent la ville de Constantinople après environ deux mois de combats. Avec la chute de sa capitale, l'Empire Romain d'Orient, vieux de plus de 1000 ans, cesse d'exister. Cette date est souvent retenue comme celle de la fin du Moyen-Age.