-
Les Jeux Olympiques sont des célébrations athlétiques et religieuses, car dédiées à Zeus. Cette fête est célébrée tous les quatre ans dans la cité d'Olympie et dure sept jours, durant lesquels toute guerre est suspendue en Grèce.
-
Le mythe raconte que la fondation de Rome est réalisée par Romulus, après qu'il a battu son frère Remus. Selon l'historiographie moderne, basée sur des découvertes archéologiques, Rome a plutôt été créée par un rassemblement progressif de plusieurs villages préexistants.
-
Clisthène divise le territoire de l'Attique en trois zones: la cité, la zone intérieure et la côte. De fait, chaque tribu regroupe de manière équilibrée toutes les classes sociales: paysans et bergers de l'intérieur, commerçants et pêcheurs de la côte, propriétaires et artisans de la ville.
-
Les guerres médiques débutent lorsque les colonies grecques se rebellent contre la domination de l'Empire perse. Les Grecs triomphent des Perses à Marathon (490), puis à Salamine (480). Athènes et Sparte constituent la Ligue panhellénique avec 29 autres cités, en 480.
-
Athènes atteint son apogée sous la gouvernance de Périclès, qui détient de facto l'essentiel du pouvoir. C'est une période d'hégémonie athénienne en Méditerranée, de croissance économique, de développement artistique et culturel. Cette période est aussi appelée le siècle d'or d'Athènes.
-
Cette guerre oppose d'une part la Ligue du Péloponnèse, réunie autour de Sparte, et d'autre part la Ligue de Délos, guidée par Athènes. C'est le conflit le plus sanglant ayant eu lieu entre Grecs. Sparte est finalement victorieuse, ce qui met fin temporairement à la démocratie à Athènes.
-
César est tué par ses adversaires politiques. Son héritage politique est ensuite revendiqué par Marc-Antoine et par Octave, qui s'affrontent durant la troisième guerre civile. En 31 av. JC, Octave défait Marc-Antoine et Cléopâtre à la bataille d'Actium (en Grèce) et prend le pouvoir.
-
Octave, renommé Auguste après son sacre, veut donner l'image d'un souverain de paix et de stabilité. Il développe un culte de l'image pour lui-même comme pour la ville de Rome, qu'il embellit par de nombreux projets. Il poursuit l'agrandissement de l'Empire. Son règne prend fin en 14 ap. JC.
-
Constantin parvient à réunifier un Empire divisé, en éliminant ses concurrents. Il réorganise l'administration et l'armée. Il fonde une nouvelle capitale en Orient: Constantinople. Il promulgue l'édit de Milan, qui accorde davantage de liberté religieuse. Son règne prend fin en 337.
-
L'Empire romain se divise définitivement entre l'Empire romain d'Occident (dont Rome est la capitale) et l'Empire romain d'Orient (dont Constantinople est la capitale). En 476, Odoacre, roi des Goths, dépose le dernier empereur romain d'Occident, ce qui signe la fin de cet Etat.