5

Cheikh Anta DIOP, le dernier Pharaon !

  • Sa Naissance

    Sa Naissance
    Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytou situé dans la région de Diourbel (en pays Baol-Cayor), près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal.
  • Certificat d'Etudes Primaires

    Certificat d'Etudes Primaires
    A l'âge de quatre-cinq ans il est envoyé à l'école coranique. Il est ensuite scolarisé à l'école française : l'École Régionale de Diourbel. En 1937, il obtient son certificat d'études primaires.
  • Period: to

    Etudes secondaires

    Études secondaires à Dakar et Saint-Louis. Il obtient, en 1945, ses baccalauréats ("brevet de capacité colonial correspondant au baccalauréat") en mathématiques et en philosophie.
  • Arrivée à Paris

    Arrivée à Paris
    il s'inscrit en Faculté des Lettres de la Sorbonne en philosophie. Il suit, en particulier, l'enseignement de Gaston Bachelard.
  • Period: to

    Bibliogrphie sélective

    Nations nègres et Culture, Paris, Présence Africaine, 1954, 1964, 1979.
    L'Unité culturelle de l'Afrique noire, Paris, Présence Africaine, 1959, 1982.
    L'Afrique noire précoloniale, Paris, Présence Africaine, 1960, 1987.
    Antériorité des civilisations nègres, mythe ou vérité historique ?, Paris, Présence Africaine, 1967,1993.
    L'Antiquité africaine par l'image, Dakar-Abidjan, IFAN-NEA, Notes Africaines, n°145-146, janvier-avril
    1975.Deuxième édition quadrilingue français, anglais, pulaar, wolof
  • Thèse de Doctorat d'État en lettre

    Thèse de Doctorat d'État en lettre
    Le 9 janvier 1960, il soutient, à la Sorbonne, sa thèse de doctorat d'État en lettres. Elle est publiée aux Éditions Présence Africaine sous les titres : L'Afrique noire précoloniale et L'Unité culturelle de l'Afrique noire. Le préhistorien André Leroi-Gourhan était son directeur de thèse, et son jury était présidé par le professeur André Aymard, alors doyen de
  • Laboratoire Carbone 14

    Laboratoire Carbone 14
    Cheikh Anta Diop entreprend de créer un laboratoire de datation par le Carbone 14 (radiocarbone) au sein de l'IFAN de Dakar alors dirigé par le professeur Théodore Monod. De nombreux domaines peuvent bénéficier de l'existence d'un tel laboratoire : l'archéologie, la préhistoire, l'histoire, la géologie, la climatologie … Des relations de travail seront établies entre l'IFAN et le CEA français (Commissariat à l'Énergie Atomique)/CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français) au tra
  • Period: to

    Fin de poursuites judiciaires contre Cheikh Anta DIOP

    Léopold Sédar Senghor quitte le pouvoir en décembre 1980. Son successeur est le président Abdou Diouf. Celui-ci fait voter par l'Assemblée nationale une loi supprimant la limitation du multipartisme. Le 7 avril 1981, le Tribunal correctionnel de Dakar met un terme aux poursuites judiciaires engagées par le gouvernement sénégalais contre Cheikh Anta Diop. Le 18 juin 1981, le RND de Cheikh Anta Diop est enfin reconnu après cinq années d'une lutte sans relâche.
  • Period: to

    Colloque sur "Philosophie et Religion" à Dakar

    Il préside, à l'Université de Dakar, du 7 au 8 juin 1982, le colloque Philosophie et Religion, organisé par la "Revue sénégalaise de philosophie". Sa propre communication s'intitule "Science et Religion. Les crises majeures de la philosophie contemporaine".
  • Participation à la Semaine Culturelle de l'Ecole Normale Germaine Legoff à Thiès

    Participation à la Semaine Culturelle de l'Ecole Normale Germaine Legoff à Thiès
    Dans le cadre de la Semaine culturelle de l'École Normale Germaine Legoff à Thiès au Sénégal, il présente une communication intitulée : "Làmminu réew mi ak gëstu" (Langues nationales et recherche scientifique), dont la transcription a été réalisée par le linguiste Aziz Diaw et la publication assurée par le linguiste Yéro Sylla, président de l'Association des Chercheurs Sénégalais, dans la revue "Le Chercheur".
  • Period: to

    Voyage à Niamey

    Il donne, du 8 au 13 mai 1984 à Niamey au Niger, une série de conférences à l'invitation du Gouvernement nigérien.
  • Journée dédiée à Cheikh Anta DIOP

    Journée dédiée à Cheikh Anta DIOP
    Cheikh Anta Diop est invité à Atlanta aux USA ; il est reçu par le maire d'Atlanta Andrew Young et par l'Association Martin Luther King. Il donne plusieurs conférences et interviews. Le 4 avril 1985 est proclamé "Dr. Cheikh Anta Diop Day".
  • Conférence sur l'importance de l'ancienne Egypte

    Conférence sur l'importance de l'ancienne Egypte
    Il donne une conférence portant sur "L'importance de l'ancienne Égypte pour les civilisations africaines", au Centre Georges Pompidou de Beaubourg, à Paris, dans le cadre des "Journées des Cultures Africaines 2" organisées par l'Association Kaléidoscope et le Service des Affaires Internationales du Ministère de la Culture français.
  • Period: to

    Dernière sortie intelletuelle de Cheikh Anta DIOP

    Du 6 au 9 janvier 1986, à Yaoundé, il préside le Colloque sur l'Archéologie camerounaise. Il donne, le 8 janvier, dans le Palais des Congrès de la capitale camerounaise, sa dernière conférence : "La Nubie, l'Égypte et l'Afrique noire".
  • Sa Disparition

    Sa Disparition
    Cheikh Anta DIOP décède le 7 février 1986, à son domicile de Fann, quartier situé non loin de l'Université de Dakar qui aujourd'hui porte son nom. Il laisse inachevé un travail, publié aux Éditions Présence Africaine sous le titre Nouvelles recherches sur l'égyptien ancien et les langues négro-africaines. Il repose, selon sa volonté, à Caytou, auprès de son grand-père (le Grand) Massamba Sassoum Diop, fondateur du village.modernes.