Chapitre 4 ( 1791 - 1840)

  • L’Acte constitutionnel

    L’Acte constitutionnel
    L'acte constitutionnel fait en 1791 est adopter par les Britannique. Le but de cette acte est de diviser le Canada en deux , le haut canada et le bas canada. Le canada est divisée en deux car les colons exigent des changement dans la façon d'administrer la province de Québec et il y a plusieurs revendication.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales

  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada
    La première session de la chambre d'assemblé se fait en 1792. Lors de ses sessions parlementaire, les députés Canadien et Britannique vivent des tension entre eux.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue
    En 1793 , les députer Canadien et Britannique s'affrontent à la chambre d'assemblé aux sujet de la langue.Les Britannique réclamment l'anglais et les Canadien veulent s'exprimmer en français mais ils sont près a faire des compremis.Finalement, les texte légaux seront en anglais ,la langue d'usage
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons
    En 1805 les député Canadien et Britanique ne s'entendent pas sur le financement de la construction des prisons. Les Britannique veulent taxer les probriétaire foncier et les canadien veulent plutot taxer les produits importés. Majoritaire , les député Canadien l'emporte.
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    Formation des partis politiques: Canadien en Tory
    En 1805 , il y a la formation de deux partie politique : le parti canadien et le tory party. Le partie canadien est surtout composer de députer canadien et il sont majoritaire a la chambre d'assemblée. Le tory party est composer de député britannique mais il sont minoritaire a la chambre d'assemblé.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien
    Les journaux sont souvent utiliser pour diffuser des idée et des revandication politique . Mais en mars 1810 , le gouverneur général James Craig juge que le responsable du journal le Canadien va trop loin dans les propot qui écrit. Ses pourquois le gouverneur a décider que le journal doit fermer et que tout les éditeurs soit emprisoner.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni
    A parir de 1815 , il y a beaucoup d'immigration dans le haut et le bas Canada . Les imigrant provienne sourtout d'irlande mais aussi en Anglettaire et en écosse. La population augmente considérablement.
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas
    La loi de l'abolition de l'esclavage est entrée en vigueur le 1 er août 1834. Cette loi interdit l'esclavage dans les deux Canada et fait une terre de liberté pour les esclave noir américains.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé
    Philippe-Ignace-François Aubert a écrit le premier roman franco-canadien en 1837. L'influance d'un livre a été publier mais il a été mal recu par la critique (détail folk-loriques et légendaire.
  • Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean
    A partir de 1838 , la société Pinière du Saguenay est a l'origine de la colonisation de la région.Ils défrichent et cultivent des terres et exploitent les ressources forestière saguenéennes.