-
Troisième constitution par le gouvernement britannique dans la province de Québec. Elle a pour but de satisfaire les intérêts de ces deux groupes.
-
Alors que la population francophone compte surtout sur les naissances pour s'accroitre , la population anglophone des deux Canadas augmente principalement grâce la l'Immigration.
-
À l'été 1792, la population du Bas-Canada élit 34 débutés canadiens et 16 débutés britanniques . Le 17 décembre de la même année, la première session parlementaire du Bas-Canada s'ouvre à Québec.
-
Dès la première session de la Chambre d'assemblée , en 1792, des tensions surviennent entre les députés canadien et les députés britanniques.
-
À partir de 1805, l'opposition croissante entre les députés canadiens et les députés britanniques entraîne la formation de deux partis politiques: le Parti canadien et le Tory Party.
-
En 1805, les députés ne s'entendent pas sur le financement de la construction des prison. Les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers. Les députés canadiens s'opposent à cette mesure, car elle toucherait surtout les Canadiens.
-
En mars 1810, le gouverneur général James Craig juge que les responsables du journal Le Canadien vont trop loin dans les propos qu'ils y tiennent. Il ordonne que le journal soit supprimé et que ses principaux rédacteurs ainsi que des dirigeants du Parti canadien soient emprisonnés pour trahison.
-
La situation économique et politique en Europe engendre un conflit entre la métropole britannique et ses anciennes colonies devenues indépendantes.
-
Mené par Louis-Joseph Papineau, alors président de la chambre d'assemblée, le Parti patriote intensif ses demande afin d'obtenir des institutions plus démocratique. Il se radicalise malgré les demandes du Parti Canadien.
-
Met fin à l'esclavage dans la plupart des colonies britanniques, entre autres dans les deux Canadas.
-
Les membres du Parti patriote rédigent un document officiel , nommé 92 résolutions qui dénonce l'Inefficacité de l'administration et de la justice ainsi que la corruption et les injustices d'un système qui privilégie la minorité britannique.
-
En réponse aux 92 résolutions, Londres adopte les 10 résolutions présentées par le secrétaire d'État aux colonie, Lord John Russell.
-
Victoire des Patriotes à Saint-Denis le 23 novembre 1837
-
Diffusé dans le bas-canada via le journal Le Populaire, il raconte l'histoire d'un paysan crédule envouté par recueil de recettes magiques.
-
Les membres de ce groupe , formé d'investisseur et de pionniers, s'installent à Grande-Baie (aujourd'hui La Baie), puis à L'Anse-Jean. Ils défrichent et cultivent des terres et exploitent également les ressources forestière saguenéennes.
-
De décembre 1838 à février 1839, 12 Patriotes sont pendues à la prison du Pied-du-Courant pour avoir participé aux rébellions.
-
Londres nomme également un nouveau gouverneur général des deux canadas, Lord Durham. Ce dernier reçoit le mandat de faire la lumière sur les événements de 1837-1838.