Chap. 4 (1791-1840)

By emma90
  • L'acte constitutionnel

    L'acte constitutionnel
    Le roi George III cherche à satisfaire les intérêts de ses sujets d'origine britannique et canadienne. La Province de Québec est divisé en deux: le Haut Canada et le Bas Canada.
  • Period: to

    Les‌ ‌revendications‌ ‌et‌ ‌les‌ ‌luttes‌ ‌nationales‌ ‌

  • Les élections de 1792

    Les élections de 1792
    Certains habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada obtiennent le droit de vote et peuvent élire des députés. La population du Bas-Canada élit 34 députés canadiens et 16 députés britanniques. Les Canadiens participent donc au pouvoir par l'intermédiaire de la chambre d'assemblée, mais leur influence reste limitée puisque nous cherchons nécessairement à protéger les intérêts britanniques.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue
    Les Britanniques veulent que l'anglais soit la langue utiliser pour les textes et pour le parler tandis que les canadiens veulent que le français soit la langue parler et que les textes soit écrit en français et en anglais.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons
    En 1805, a lieu un débat pour le financement des prisons.Les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers, ce qui ne plait pas au députer Canadiens puisque cela toucherais surtout les Canadiens. Les députés Canadiens eux propose plutôt de taxer les produits importées, mais cela ne fait pas l'Affaire des britanniques qui eux veulent protéger les intérêts des marchands. Mais les députées Canadiens l'emporteront puisqu'ils sont plus nombreux.
  • Formation des partis politiques

    Formation des partis politiques
    L’opposition croissante entre les députés canadiens et les députés britanniques entraîne la formation de deux partis politique: le Parti Canadien et le Tory Party
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien
    En 1810, le journal Le canadien sera supprimé puisque le général James Craig juge que les propos que tiennent ce journal va trop loin. Les principaux rédacteurs ainsi que des dirigeants du Parti canadien seront emprisonnées pour trahison.
  • Guerre de 1812

    Guerre de 1812
    Un conflit éclate entre le Royaume-Uni et les États-Unis. La situation économique et politique en Europe engendre un conflit entre la métropole britannique et ses anciennes colonies devenues indépendantes.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni
    À partir de 1815, des immigrants en provenance d'Angleterre, d'Écosse et d’Irlande viennent s'installer dans le Bas-Canada. Cela permettra alors d'augmenter le nombre d'anglophone dans le Bas-Canada ainsi que faire passer la population du Haut-Canada de 10 000 habitants en 1791 à plus de 450 000 en 1840.
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas
    Le 1 août 1834 a lieu la Loi de l'abolition de l'esclavage.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé
    L'influence d'un livre de Philippe-Ignace-Francois Aubert de Gaspé est le premier roman canadien-francais. Il sera publié en 1837 et diffusé dans le Bas-Canada via le journal Le populaire.
  • Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean
    Les terres agricoles des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent débordent littéralement. La surpopulation des campagnes amène donc le développement de nouvelles régions. C'Est donc en 1838 que le Saguenay et le Lac-Saint-Jean accueille leurs premiers colons.