-
Le Français Louis de Broglie, Prix Nobel de physique en 1929, lance l'idée, lors de la Conférence européenne de la culture tenue à Lausanne en 1949, de créer un laboratoire scientifique européen.
-
En 1952, avec le soutien de l'UNESCO, onze gouvernements européens décident de créer un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). C'est lors d'une réunion à Amsterdam que le site où les installations du CERN seront implantées est choisi : ce sera en Suisse, sur la commune de Meyrin, située contre la frontière franco-suisse, près de Genève
-
Les premiers travaux pour la construction du laboratoire et de son accélérateur commencent au mois de mai 1954 et se finiront le 29 septembre 1954.
-
En 1957, le premier accélérateur de particules, le Synchrocyclotron (SC) à protons, est mis en service.
-
le premier accélérateur, un synchrotron à protons , du CERN est inauguré le 5 février par le physicien danois Niels Bohr.
-
En 1971, un second laboratoire est construit pour y placer le Super Synchrotron à Protons (SPS) de 7 kilomètres de circonférence
-
En 1981, il est décidé de construire le Large Electron Positron collider (LEP ou Grand Collisionneur Électrons-Positrons en français), dans un tunnel d'une circonférence de 27 kilomètres. Il est alors le plus grand accélérateur de particules du monde et le plus puissant collisionneur de leptons.
-
En 1994, la construction du Large Hadron Collider (LHC ou grand collisionneur de hadrons en français) est approuvée
-
Le 10 septembre 2008, mise en service du Large Hadron Collider (LHC), le plus important accélérateur de particules au monde construit à ce jour.
-
Le 18 novembre 2010, des chercheurs annoncent qu'ils ont réussi à piéger pour la première fois des atomes d'antihydrogène dans un champ magnétique
-
Le 4 juillet 2012, identification d'une nouvelle particule. Des recherches doivent encore être menées pour savoir s'il s'agit bien du boson de Higgs, une particules élémentaire (elle n'est constituée que d'elle même), tel que décrit par la théorie. Des résultats supplémentaires de cette expérience traités au cours de mars 2013 ont permis d'officialiser la découverte du boson de Higgs.