-
Après un long débat, le Canada envoie des troupes de volontaires en Afrique du Sud pour soutenir la Grande-Bretagne pendant la guerre des Boers.
-
Le Canada, en tant que colonie de la Grande-Bretagne, appuie les Alliés lors de la Première Guerre mondiale en Europe.
-
La Société des Nations, précurseur de l’Organisation des Nations Unies, est créée à Genève. Le Canada compte parmi ses membres fondateurs. La Société des Nations vise à encourager la collaboration entre les pays et à parvenir à la paix et à la sécurité internationale. Les États qui font partie de la Société des Nations s’engagent à ne pas entrer en guerre avant d’avoir soumis leurs conflits à l’arbitrage ou à une enquête.
-
Servant dans l’Armée canadienne, dans la Marine royale du Canada, dans L’Aviation royale du Canada et avec d’autres forces alliées, des milliers de jeunes Canadiens combattent lors de la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945.
-
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est créée pour servir d’alliance de défense militaire en raison des craintes inspirées par la guerre froide avec la Russie et ses alliés. L’OTAN comprend le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et les pays du nord-ouest de l’Europe.
-
L'organisation internatioale de la Francophonie est creee.
-
Organisation des Etats Americains est creee.
-
Les Jeux Olympiques ont lieu a Montreal
-
Le deuxieme SOmmet de la Francophone a lieu a Quebec
-
Les Casques bleus canadiens contribuent a mettre fin a la guerre civile au Nicaragua.
-
Les États-Unis, le Canada et le Mexique signent L’Accord de libre échange nord américain (ALENA).
-
Nelson Mandela visite le Canada et est nommé citoyen canadien d'honneur.
-
Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, nomme le Canadien Stephen Lewis envoyé spécial pour le VIH/sida en Afrique.
-
Le Canada décide de ne pas participer à la guerre en Iraq sans que le Conseil de sécurité des Nations Unies approuve une action militaire.
-
La juge canadienne Louise Arbour est nommée Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.