B- La réponse soviétique.

By wewenc
  • 1) La doctrine Jdanov.

  • Contexte

    Contexte
    Ce texte fait écho à la doctrine Truman et au plan Marshall.
    L’URSS a refusé le GATT, le plan Marshall, la pax americana économique.
    L’URSS a un rayonnement, un prestige en Europe de l’Est et de l’Ouest, il se présente comme une puissance libératrice et alternative au capitalisme libéral. L’URSS a enclenché la satellisation des pays de l’Europe de l’Es.
    Andreï Jdanov, secrétaire du Comité central du Parti Communiste, bras droit de Staline. C’est lui qui supervisait l'art officiel soviétique.
  • La doctrine Jdanov en octobre 1947

    La doctrine Jdanov en octobre 1947
    La conférence a lieu à Szklarska-Poreba en Pologne et se tient devant tous les Parti Communiste d’Europe.
    Le rapport de Jdanov a été présenté le 22 septembre 1947 mais publié en octobre dans les journaux.
    La réponse soviétique se fait sur le plan idéologique et politique car elle a peu de moyens financiers. Jdanov a une vision manichéenne comme Truman. Jdanov qualifie le camp américain, impérial et anti-démocratique.
    L’URSS se caractérise comme le camp de la démocratie nouvelle.
  • Propositions de Jdanov

    Propositions de Jdanov
    • Le Kominform est créé. C’est le bureau des PC européens qui permet d’avoir des infos de liaison entre les PC, l’objectif est d’aligner les PC sur Moscou. URSS : posture de défenseur du monde communiste, il assure son leadership sur les partis communistes : monolithisme soviétique
    • Il appelle les PC d’Europe à quitter les gouvernements bourgeois, et à se lancer dans une politique de déstabilisation (grandes grèves)
    • Soutenir les mouvements indépendantistes pour affaiblir le bloc de l’Ouest.
  • Conséquences

    1947 : rupture car c’est la fin de la Grande Alliance, la fin du projet de paix née au lendemain de la 2nde guerre mondiale, démentie par l’accentuation de l’antagonisme américano-soviétique.
    Désormais chaque État, chaque parti politique doit choisir son camp. La CGT va se diviser en deux sur l’attitude à adopter face au plan Marshall, la CGTFO va accepter l'aide et la CGT historique va le refuser car elle est soumise au PC. Des deux côtés se met en place un véritable climat de Guerre froide.